Aubervilliers : du neuf à gauche ?

Auber.com de novembre 2012

mercredi 26 décembre 2012

Parlant de l’échéance électorale de 2014 et de la situation de désunion locale, le maire d’Aubervilliers vient de déclarer : « que la crise et les difficultés peuvent être dépassées... et que le rassemblement peut prévaloir »  .

Dans les mots c’est un incontestable changement dont on ne peut que se réjouir.

Voyons dans les faits et les actes si l’attitude des socialistes encourage cette nouvelle résolution !

Franchement, il y a de quoi faire : qu’on en juge.

Le respect de l’affichage du Front de Gauche ou du PCF, hier encore celui de la Fête de l’Humanité est toujours bafoué. Le maire a supprimé le poste de collaborateur du groupe communiste, sorti de la mairie le bureau du groupe des élus communiste. Il a engagé un recours auprès du tribunal administratif pour demander l’annulation de l’élection de Pascal Beaudet comme conseiller général. Élection obtenue malgré le refus de désistement, au 2ème tour, de la candidate socialiste, pourtant arrivée en seconde position ! Bonjour le respect de l’union à gauche et de l’éthique démocratique ! Le tribunal a rejeté ce recours en annulation. Tant mieux ! Alors Jacques Salvator fait appel auprès du Conseil d’État pour obtenir, envers et contre tous, l’annulation de cette élection. Sans succès. Lui enfin qui pour couronner le tout traîne en justice, quatre élus et responsables du PCF, pour diffamation lors de la campagne électorale des cantonales ! Sans rien dire de la réduction arbitraire des tribunes d’expressions du groupe « des élus communistes et citoyens » dans le journal Aubermensuel.

Si cela, ne relève pas de l’acharnement antidémocratique et anticommuniste, convenons que ça y ressemble beaucoup !

Face a ces comportements incompréhensibles et à cette unique déclaration positive, comment réagir sans tomber dans le gadget politicien du : « on efface tout et on recommence » qui fait tant de mal à la vie politique ?

Il n’y a qu’une solution, la démocratie et le respect des engagements pris dans la clarté.

La démocratie, en appelant les électeurs à faire leur choix entre les options de gauche au 1er tour des élections municipales en comparant les bilans, les propositions et les candidatures de la liste Front de Gauche très élargie, composée de personnalités impliquées dans la vie locale et porteuses de valeurs progressistes, qui pourra s’ouvrir, s’ils le souhaitent, à des verts ainsi qu’à des socialistes, que Pascal Beaudet se proposera de réunir, et la liste conduite probablement par Jacques Salvator.

Il suffit ensuite, qu’une entente honnête sur le programme des uns et des autres permette au second tour une fusion des listes sur la base des résultats du 1er tour. La liste arrivée en-tête au 1er tour aura bien évidemment le maire et la majorité sur la liste fusionnée du second tour. Dans ces conditions l’union à gauche pourra renaître à Aubervilliers et nous sommes prêts à en discuter.

Une chose est sûre : la crise, le chômage, la pauvreté, les replis identitaires, les délinquances peuvent nourrir un climat dangereux, capable de ravager l’avenir démocratique de cette ville !

Face à ces périls toutes les forces progressistes doivent s’unir.

PCF Aubervilliers

60 Messages

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 26 décembre 2012 à 20:50, par Mouss

    Si vous ne faites pas alliances au premier tour alors que nous sommes en pleine crise vous ferez alliances quand ? Quand la mairie sera de droite ?

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 26 décembre 2012 à 21:47, par Carton rouge

    Ben non ! justement pour battre la droite il faut du neuf à gauche. Il devient urgent de revenir avec une équipe qui soit réellement ancrée à gauche et surtout compétente pour gérer la ville dans l’intérêt des albertivilliariens. Aujourd’hui la ville est entre les mains des promoteurs et des affairistes de l’immobilier et dirigée par des élus (es) plus soucieux de leur déroulement de carrière d’élu(e) que de l’avenir de la ville. Même après plusieurs années de gestion, les élus(es) en place actuellement montrent chaque jour leur incompétence, ils n’écoutent rien et se moquent des habitants à l’exemple du président des hlm qui ne répond jamais à rien. A Aubervilliers les socialistes ne sont pas en capacité de ressembler contre la droite, vu leur politique libérale et leur comportement au gouvernement ils sont disqualifiés.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 26 décembre 2012 à 22:05, par Ne perdons pas la mémoire

    Une union de toutes les forces de gauche dès le premier tour n’est pas totalement inconcevable. Il suffit de prendre comme référence le résultat du premier tour des élections municipales de 2008 ou Pascal Beaudet était arrivé en tête du suffrage universel. Le respect de la volonté des électeurs voudrait que l’on corrige les manquements démocratiques constatés en 2008 par la présentation d’une liste d’union, respectueuse de la diversité de la gauche locale, conduite par Pascal Beaudet, avec bien évidement la présence de Jacques Salvator en bonne place sur la liste et pourquoi pas comme premier adjoint.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 26 décembre 2012 à 22:26, par Marianne

    "nous sommes en pleine crise" ! . Elle est bien bonne celle là : Mais dis donc @Mouss ton copain Hollande il fait quoi pour nous en sortir, à part gérer la crise grosso modo comme l’aurait fait Sarkozy ? Avec sa politique à la Sarko/Bayrou le ps avec ses alliés au gouvernement nous enfoncent chaque jour davantage dans la crise. Où est "le changement c’est maintenant" ? Où sont les grandes idées de gauche du ps pour "Changer la vie" ? Oui il faut du neuf à gauche et qui soit vraiment à gauche, tant au niveau de la France que d’Aubervilliers. Je partage l’avis négatif sur le président de l’OPH , incompétent et absent, j’ajoute que dans le domaine de l’incompétence ce n’est malheureusement pas un cas unique dans la municipalité en place.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 26 décembre 2012 à 23:56, par Mouss

    Je tiens juste à vous préciser que le président de l’oph à changer, il y a quinze jours, mais ce n’est pas le plus important.
    Il faut proposer une primaire à gauche avant les élections et que le gagnant soit le futur candidat de la gauche rassemblée.
    Sinon Salvator gagnera car même si il a une équipe de bras cassé, il sera élu sans fusion de liste d’union par la droite au deuxiéme tour. Et nous serons juste des spectateurs dans l’opposition de la destruction de notre ville.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 27 décembre 2012 à 08:45, par Le retour de la gauche plurielle est-il possible ?

    Je pourrais partager la position du PCF.
    D’abord les "bras cassés" existaient aussi du côté de la liste Beaudet/Karman de 2008, pour s’en convaincre, il suffit de lire certaines interventions dans ce forum. Maintenant cette ligne politique me parait minoritaire dans la section locale du PCF alors on peut se poser des questions :

    1/La tête de liste sera-t-elle bicéphale comme en 2008 ?
    2/Y aura-t-il une alliance avec l’extrême gauche ?

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 27 décembre 2012 à 09:40, par Nordine

    Il ne faudrait pas que l’organisation de primaires, que ce soit à droite ou à gauche, devienne la réponse gadget à tous les débats politiques. La meilleure des primaires c’est l’élection officielle où tous les électeurs peuvent faire le choix qu’ils souhaitent. D’ailleurs, il n’y a aucune garantie que des primaires règlent la question du leadership. S’il y a une véritable volonté de respecter les électeurs, pour battre la droite et l’extrême droite, il suffit que Beaudet et Salvator s’engagent tout de suite à s’unir au second tour sur la base des résultats du premier tour qui reste la meilleure des primaires.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 27 décembre 2012 à 10:16, par A gauche toute

    Le retour de la gauche plurielle n’est plus d’actualité. L’existence du Front de gauche, avec son ambition d’élargissement, montre une démarche différente avec un potentiel de rassemblement bien plus large que l’ex gauche plurielle défunte. Les "bras cassés" existent de partout, mais ce n’est pas le débat essentiel. Pour donner un avis sur les deux questions posées : La tête de liste sera-t-elle bicéphale comme en 2008 ? la réponse est clairement non ! Y aura-t-il une alliance avec l’extrême gauche ? Le Front de gauche ne cache pas sa volonté d’élargissement au-delà de ceux qui s’y trouvent actuellement. Le rassemblement ne pourra se faire que sur la base de l’acceptation d’un programme qui projette l’avenir de la ville. Tout en sachant que ce projet de ville devra aussi se construire avec les habitants.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 27 décembre 2012 à 13:42, par Curieux

    JJ Karman a annoncé sa candidature auprès de Pascal Beaudet dans son journal sur les prochaines municipales.
    Cela a-t-il été discuté en section ? Est-ce la position officielle du PCF ?

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 27 décembre 2012 à 16:39, par Informateur

    Au jour d’aujourd’hui, la seule candidature validée et qui doit être confirmée lors de la conférence des communistes d’Aubervilliers qui se tiendra les 12 et 13 janvier 2013 est celle de Pascal Beaudet.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 27 décembre 2012 à 17:07, par Nathalie

    La lecture de votre déclaration me permet de mieux comprendre pourquoi les communistes ne peuvent accepter une liste d’union dès le premier tour des élections municipales de 2014. Si le comportement et l’action des socialistes à votre encontre sont difficilement supportables, il faudrait quand même obtenir que le ps s’engage vite sur une entente de principe pour le deuxième tour afin d’éviter la répétition de 2008 ; Beaucoup d’électeurs de gauche le souhaitent.
    Je viens de lire le journal de JJ Karman, c’est vraiment lamentable. Ne le laissez pas continuer car il va vous plomber. Son journal est un repoussoir pour la politique. Avec ce journal il un rend surtout service à Salvator.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 28 décembre 2012 à 05:09, par la vidéo qui cartonne
  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 28 décembre 2012 à 05:32, par Lemhar Sirdé

    « Ce clip est de mauvaise foi, mensonger, et caricatural. [C’est] une honte pour ses auteurs. J’appelle le PCF à cesser de se tromper d’adversaire, à se garder d’une dérive contraire à sa tradition de responsabilité ».

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 28 décembre 2012 à 08:19, par Albertivilliarien

    On peut ne pas apprécier cette vidéo, mais dire que ce "clip est de mauvaise foi, mensonger et caricatural" est une ânerie. Dire quelques vérités qui peuvent facilement se vérifier n’est pas mensonger. Rappeler certains engagements et constater que le "changement c’est maintenant" se fait attendre par ceux qui l’on majoritairement voulu et semble rangé au rayon des oubliettes, ce n’est pas se tromper d’adversaire. Si du neuf à gauche est attendu à Aubervilliers, il l’est aussi au gouvernement.

  • Et si on évoquait le réactionnaire Gerin soutenu par les amis de Sarko et allié avec le pseudo gauchiste Karman pour le congrès du PCF ...qui soutient Beaudet pourquoi ?

    http://www.dailymotion.com/video/xj...

    Peut-on parler de cuisine électorale ?

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 28 décembre 2012 à 11:40, par Transparence démocratique

    Caroline Andréani (PCF Aubervilliers Gauche communiste) écrit :

    "Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage » dit le vieil adage. Voilà qui s’applique parfaitement au Parti communiste, dont on reconnaît bien les pratiques rancunières avec la tentative d’exclure André Gérin."

    http://lepcf.fr/Les-campagnes-nause...

    Donc Gerin est un vrai communiste comme Karman et la direction du parti veut les virer sauf à Aubervilliers où il y a une alliance électorale .Les électeurs de gauche doivent savoir qu’ils voteront pour des xénophobes...si Karman est sur la liste des municipales avec Pascal Beaudet ....

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 28 décembre 2012 à 19:14, par avec les voeux de Hollande, ceux de Sarkozy

    Profitez en : déjà censurés par Daylimotion, les voeux de Sarko sont encore visibles sur youtube : http://www.numerama.com/magazine/17699-dailymotion-soupconne-d-avoir-censure-le-pcf-pour-proteger-nicolas-sarkozy.html

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 28 décembre 2012 à 19:46, par La solution : il faut censurer

    Harlem Desir a raison. Ce clip est scandaleux http://www.dailymotion.com/video/xw3p5v_2013-rallumons-les-etoiles_news#.UN3oHqxPM8s
    Qu’attendent les socialistes pour faire comme Sarko avec Daylimotion : CENSURER

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 28 décembre 2012 à 20:09, par L’espoir au présent

    Vous n’avez pas bien lu le titre de l’article : "Du neuf à gauche". Gérin, Karman, Andréani, c’est quand même pas vraiment du neuf ! Mais voilà, c’est comme ça, une ou deux fois dans l’année, ça ressort même si tout le monde s’en fout. Andréani, personne connais ; Karman, il est de plus en plus absent, un petit journal sans intérêt deux fois dans l’année et puis il retourne se reposer ; Gérin, il n’y a plus grand monde pour s’inquiéter de sa disparition. Alors, à quoi bon perdre son temps pour débattre de sujets sans avenir et hors du temps présent. Ceux qui tentent de relancer ce débat espèrent une fracture entre les communistes, la preuve ils ne vont jamais faire le moindre commentaire sur le blog de JJ Karman. Ce qui les intéressent, c’est d’essayer de jeter le trouble sur le site de la section du PCF. Peine perdue, les communistes et leurs électeurs n’ont que faire de ces querelles groupusculaires, ils sont résolument tournés vers l’avenir et le rassemblement avec le Front de gauche.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 28 décembre 2012 à 22:08, par Mouss

    Croire que JJK n’a pas d’importance est ce tromper lourdement. Qui sera 1er adjoint si le front de gauche gagne ? Réponse JJK . Qui sera Maire Adjoint à l’urbanisme ? JJK . Donc, nous faire croire que si il est sur la liste du Front de Gauche n’a pas d’importance est mentir.il sera le deuxième magistrat d’Aubervilliers, et sachant qu’il est ingérable aussi bien pour Pascal Beaudet que pour le Pcf, vous nous proposez une solution trop dangereuse pour Aubervilliers. Prenez vos responsabilité si vous voulez gagner .

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 28 décembre 2012 à 22:50, par L’espoir au présent

    Cher@Mouss, vous avez tout faux. Vous vivez sur une légende déformée et embellie par votre imagination. Avec l’existence du Front de gauche la situation d’aujourd’hui n’est en rien comparable avec celle de 2008. Si la liste du Front de gauche devait l’emporter, je prends le pari que JJ Karman (68 ans en 2014) ne sera ni premier adjoint, ni en première ligne de responsabilité.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 09:06, par Cela serait-il possible ?

    l’âge est une question secondaire ( voir Jack Ralite Maire jusqu’à 75 ans et Jacques Salvator va se représenter à 65 ans ) JJK est un accroc à la politique , il ne pourra pas vivre sans.De toute façon sa "secte" compte aussi d’autres prétendants au fond c’est un point commun avec la "secte" socialiste locale avec une tradition albertivillarienne : on fait de la politique avec des parents proches (épouse,père, beau-père , fils, fille etc... )ou des amis intimes, les électeurs sont des spectateurs...alors ils ne votent plus .

    Le changement pour le Front de Gauche ce serait d’apporter un souffle nouveau en mettant les "anciens à la retraite".

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 09:36, par Pas de la famille

    Cela est-il possible écrit : « on fait de la politique avec des parents proches (épouse,père, beau-père , fils, fille etc... )ou des amis intimes, les électeurs sont des spectateurs...alors ils ne votent plus .

    Le changement pour le Front de Gauche ce serait d’apporter un souffle nouveau en mettant les "anciens à la retraite" ».

    Si je comprends bien ce commentaire, Pascal Beaudet se retrouve hors course ?

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 09:39, par Social-capitaliste

    Nous, on préfère Jean-Yves Vannier à l’urbanisme : vendre tout Aubervilliers aux promoteurs immobiliers, c’est ça l’avenir.

    Et avec ses 40 ans bien tassés, le père Vannier a de l’avenir, lui. Comme le capitalisme, en somme.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 09:49, par B Brecht

    Au lieu de chercher à savoir si Jean Jacques Karman sera ou non 1er adjoint, rappelez-vous que Jean Jacques Karman est conseiller général, c’est à dire un élu du peuple.

    Mais "Quand le peuple vote mal, il faut changer le peuple". Jacques Salvator l’a bien compris.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 10:09, par vidéo voeux d’Hollande : la solution Salvator Yonnet

    La vidéo http://www.dailymotion.com/video/xw3p5v_2013-rallumons-les-etoiles_news#.UN6vIKxPM8t semble gênante. Un internaute proposait la CENSURE.

    Il y a mieux : mettre en examen 4 ou 5 militants communistes faisant partie des 250000 internautes qui l’ont visionnée.

    On pourrait trouver un conseiller général, un responsable syndical, un prof d’histoire géo, un responsable d’association de locataires. On pourrait trouver aussi des témoins au dessus de tout soupçon qui auraient vu les intéressés passer à côté de la vidéo, puis parler à la place de la vidéo pour diffamer le Chef de l’Etat.

    Et comme tout ça coûte cher, Hollande pourrait se faire voter la protection fonctionnelle, c’est à dire faire payer ses frais d’avocat par le contribuable.

    Pourquoi ne ferait-il pas ce que Yonnet et Salvator ont fait à Aubervilliers aux frais des habitants suite à la diffusion d’une bande sonore à la fin de la campagne des cantonales...

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 10:43

    Les invectives du Premier secrétaire du Parti Socialiste contre le clip du PCF-Front de gauche expriment une exigence de soumission et de censure totalement inacceptable. Ce clip présente avec humour le bilan des renoncements gouvernementaux.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 10:43, par au boulot

    À voir tout le bruit fait autour de JJK, on se dit qu’il y en a qui ne sont pas tranquilles pour leur réélection. L’alliance avec la droite ne leur suffit plus, ils leur faut en plus la division de la gauche.
    À nous de faire le boulot !

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 13:24, par Mouss

    Je vous crois sincére quand vous dites que le front de gauche n’est pas le Pcf ancien à Aubervilliers, mais comme je ne suis pas si au courant que ça, pourriez vous m’en dire plus ?

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 15:52, par la solution Yonnet Salvator

    La vidéo http://www.dailymotion.com/video/xw... semble gênante. Un internaute proposait la CENSURE.

    Il y a mieux : mettre en examen 4 ou 5 militants communistes faisant partie des 250000 internautes qui l’ont visionnée.

    On pourrait trouver un conseiller général, un responsable syndical, un prof d’histoire géo, un responsable d’association de locataires. On pourrait trouver aussi des témoins au dessus de tout soupçon qui auraient vu les intéressés passer à côté de la vidéo, puis parler à la place de la vidéo pour diffamer le Chef de l’Etat.

    Et comme tout ça coûte cher, Hollande pourrait se faire voter la protection fonctionnelle, c’est à dire faire payer ses frais d’avocat par le contribuable.

    Pourquoi ne ferait-il pas ce que Yonnet et Salvator ont fait à Aubervilliers aux frais des habitants suite à la diffusion d’une bande sonore à la fin de la campagne des cantonales...

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 29 décembre 2012 à 18:06, par L’espoir au présent

    @Mouss, bonjour. En savoir plus est facile. Invitez-vous au "prochain apéro du Front de gauche". C’est ouvert à toutes personnes intéressées, ça se passe souvent à la "Pizzéria Le Saint-Emilion" place de la mairie de 18h30 à 20h.
    Mieux encore, n’hésitez pas à participer aux assemblées citoyennes qui se tiennent régulièrement dans des lieux différents. Les informations sont données sur ce site ou sur le site "Front de gauche Aubervilliers", (cliquez sur le lien à gauche de l’écran).

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 30 décembre 2012 à 10:39, par Le FdeG a-t-il une vision identique de la laicité ?

    La Gauche communiste du PCF est proche de André Gerin ( voir plus haut) et le courant ,la Gauche anticapitaliste ( ex NPA) est sur une ligne de dénonciation de "l’islamophobie" , certains de ses membres ont soutenu les indigènes de la République.

    Ces 2 groupes sont au Front de Gauche.

    Peut-on dire qu’un "miracle" politique se soit produit ?

    On ne peut pas passer sous silence les "chamailleries" à la fête de l’Humanité autour de Caroline Fourest ?http://blogs.mediapart.fr/edition/l...

    Si une alliance politique s’est construite, comment a-t-elle pu se réaliser malgré des divergences insurmontables (à mon avis) sur la laïcité ?

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 30 décembre 2012 à 11:42, par cause perdue

    Blablabla....les cocos sont unis....
    Blablabla.....les cocos sont unis...
    Blablabla......les cocos seront unis.....

    Il faudra encore faire alliance avec la droite...
    On s’en font, on sait faire.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 30 décembre 2012 à 19:06, par oeillet rouge

    les socialistes ne veulent pas faire l’union et ils prendront une nouvelle fois le prétexte de la présence de JJK si il est sur la liste du front de gauche menée par Pascal Beaudet.
    Ma position est qu’il ne faut pas faire liste commune avec les socialistes et dire à JJK qu’il est conseiller général et que cela lui suffit et donc il n’a rien à faire dans la liste du Front de gauche. Il y a suffisamment de personnes compétentes dans le milieu associatif qui s’investissent vraiment dans les quartiers ainsi que des membres jeunes et plein d’envie de s’investir avec de vrais idéaux au sein du Front de gauche pour établir une liste pour les municipales mais malgré tout il faut aussi un peu d’anciens qui eux ont la connaissance et l’expérience des affaires en matières de gestion d’une ville.Et il n’est pas interdit d’inclure des nouveaux verts et des socialistes sincères qui ont envie de travailler pour l’avenir de cette ville.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 30 décembre 2012 à 21:59, par l’oeillet rouge pense rose

    Oeillet rose pense que la victoire peut se faire sans JJK. Il devrait se demander pourquoi salvator fait tout pour le montrer comme celui qui empêche l’union avec les socialistes.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 30 décembre 2012 à 22:04, par tarte à l’union

    C’est vrai quoi, une liste fdg sans les cocos, mais avec des verts et des socialistes, c’est ce qu’il faut pour Aubervilliers.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 30 décembre 2012 à 22:06, par Tahir K

    Et moi, pendant ce temps, je colle.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 30 décembre 2012 à 23:23, par Mouss

    Je ne crois pas que le probléme soit JJK.
    JJK à gagner au cantonales contre Monino en 2008 alors que vous perdiez aux municipales.
    JJK est présent sur la ville que ce soit au commémoration, aux réunions publiques ou ou comité de quartier, ce qui n’est pas le cas de Pascal Beaudet , même au conseil municipal ou au conseil communautaire il n’est pratiquement jamais là.
    La vrai question est pourquoi miser sur Pascal Beaudet qui y va à reculons et pas JJK qui y pense tous les jours en se rasant ?

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 31 décembre 2012 à 10:27, par Albertivilliarien

    Vous n’avez pas bientôt fini de gaspiller votre énergie à nous causer de JJK ceci, JJK cela. Vous n’avez rien de plus intéressant à dire aux habitants et aux électeurs d’Aubervilliers ? Parlez nous donc de vos perspectives d’avenir de la ville ; Par exemple, Comment pensez vous résorber l’endettement catastrophique de cette ville ? Comment voulez vous traiter les problèmes du quotidien dans le patrimoine de l’OPH ? Que ferez vous pour limiter les augmentations de loyers des hlm ? Que proposez vous pour réduire les charges locatives ? Quels moyens vous déciderez de mettre en place pour faire reculer l’insécurité ? Que ferez vous pour parvenir à améliorer la propreté de la ville ? Que proposez vous pour lutter contre les dégradations ? comment mettrez vous en œuvre des mesures pour sortir la ville de son asphyxie en matière de circulation et de stationnement ? Quelle place vous entendez donner aux espaces de respiration et d’espaces verts ? Que ferez vous pour ne pas laisser s’installer une densification excessive qui va faire d’Aubervilliers une ville dortoir ? Que ferez vous pour limiter la domination des promoteurs immobiliers qui achètent tout ce qui se vend ? que proposez vous pour rendre supportable la fiscalité locale ? etc...

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 31 décembre 2012 à 10:44, par Marianne

    @Mouss vous oubliez qu’au premier tour des municipales, Pascal Beaudet devançait la liste ps, verts, radicaux de gauche. Vous oubliez encore, qu’aux élections cantonales qui ont suivi Pascal Beaudet a battu la candidate socialiste pourtant soutenu par les verts et les radicaux. Alors il n’y a aucune raison de refuser de miser sur lui pour conduire une liste du front de gauche. Je veux aussi vous dire qu’à Aubervilliers la vie politique locale ne résume pas à JJ Karman. Il existe des femmes et des hommes qui ont largement les compétences requises pour participer à la gestion de la ville.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 1er janvier 2013 à 17:25, par Mouss

    Pour l’année 2013 je réve d’un rassemblement de la gauche autour de personnalité réellement attaché à cette ville.
    Au Pcf : Delmonte, Orentin, Derkaoui, Ruer, Beaudet , Plée , Karman
    au Ps : Salvator, Yonnet, Garnier, Ait Bouali, Vincent
    chez les Verts : Monino, Lourenco, Ratzel
    chez Le Prg : Kelaf .
    Il ne reste qu’à trouver un Maire qui rassemble tout le monde. Ralite n’étant plus en course. Cela va être difficile. La seul solution est sûrement ce que vous avez proposé0, il faut un accord de second tour pour le meilleur arrivé en tête au premier.
    Essayer je vous le demande de créer les conditions pour que cela soit possible et vous trouverez une majorité des habitants autour de vous . Bonne année à vous tous.

  • du neuf, ça veut dire : pas les socialistes Le 2 janvier 2013 à 09:55, par Poisson Rouge

    @Mouss

    Je comprends votre position dans l’absolu et je la défendrais volontiers à peu près partout en france. Mais à Auber, c’est impossible. Il va falloir beaucoup de temps avant que les socialistes et les communistes puissent travailler de nouveau ensemble. Je n’imagine pas les communistes faire alliance avec des gens comme Salvator ou Yonnet qui les assignent en justice pour un oui ou pour un non.

    Donc une liste d’union oui. Mais sans Salvator et Yonnet.

    Vous voyez que les choses sont difficiles.

    Mais ne perdez pas courage, une union de la gauche est possible. Il suffit simplement de se souvenir que le PS n’est pas de gauche.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 11:50, par Jean NAP

    @ Poisson rouge :où commence et où finit la gauche ?
    Le PS est un parti de gauche, même avec ses défauts, à Aubervilliers ou ailleurs .On ne juge pas un parti uniquement sur les comportements de ses dirigeants mais surtout sur les forces sociales qu’il représente . Est-il moins ou plus à gauche que les groupes/tendances/fractions (etc...) qui n’arrivent pas à se sortir des mises au pied du mur constantes pour dénoncer et non pas pour être une alternative à la droite . L’unité populaire est/sera incontournable pour essayer de mettre en place un monde humaniste en Europe et ailleurs.
    Le PCF ne pourra pas faire de miracle à lui tout seul même avec l’aide du Front de Gauche surtout quand on voit que certains de ses alliés (les tiens donc) puissent leurs racines politiques dans des idéologies réactionnaires.

    Cher Poisson rouge, peux-tu me "dessiner" un vrai communiste ? car nous autres les "sans-cartes" assoiffés d’unité de gauche, nous perdons notre latin et devenons sceptique …

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 17:33, par Olivier

    Suivre le raisonnement de @Poisson Rouge, c’est faire le choix de l’échec. Au premier tour les électeurs choisiront qui ils veulent voir majoritaire. Je souhaite que ce soit Pascal Beaudet avec une liste encore plus large que le Front de gauche. Si celui-ci devait être placé en tête, il ne pourra pas gagner sans une fusion des listes de gauche. Pour se faire, il devra respecter le choix des électeurs du premier tout en acceptant la présence des candidats de la liste qui sera vraisemblablement conduite par Jacques Salvator. Si le choix du PS et de ses alliés est de voir figurer Salvator et Yonnet au second tour, Pascal Beaudet devra respecter ce choix, sinon il sera battu et restera dans une minorité d’opposition.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 17:47, par Nathalie

    Si @Poisson Rouge doit dessiner un "vrai communiste" pour répondre à @Jean NAP, il lui faudra beaucoup de dessins. Le communiste type n’existe pas. Il y a par exemple bien peu de choses communes entre Karman et Del Monte, qui sont pourtant l’un et l’autre communiste.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 17:58, par Poisson Rouge

    Gagner des élections, c’est bien, ça permet un peu de visibilité et ça peut changer la vie des gens dans certains cas (très rares).

    Mais faire des alliances à tout va sous prétexte qu’on ne peut pas gagner autrement, moi je dis stop !

    La dynamique du Front de Gauche nous permet de tracer un nouveau chemin à gauche et de retrouver un peu d’indépendance vis-à-vis du PS. Certes, il y a un risque qu’on perde les élections de 2014 (comme il existe une chance pour qu’on les gagne, hein !). Mais il faut réfléchir à plus long terme, nationalement et localement.

    Le PS a gagné les précédentes élections en surfant sur la vague anti-sarkoziste. Très bien. Mais pour autant, il déçoit comme rarement un parti « de gauche » a déçu. En négociant des places avec ce parti, on va encore apparaître à la traîne des libéraux de gauche et ils vont nous entraîner dans leur déconfiture. Il faut voir plus loin que ça !

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 18:03, par Pedro

    Je sui s content de voir qu’il reste des communsites qui pensent un peu autrement et qui ne vont pas se trémousser devant le PS à chaque élection pour glaner quelques places. Faire des alliances avec des socs qui défendent l’austérité et qui rampent devant Merkel, non merci.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 18:12, par Poisson Rouge

    @Olivier : Vous dites : « Si le choix du PS et de ses alliés est de voir figurer Salvator et Yonnet au second tour, Pascal Beaudet devra respecter ce choix, sinon il sera battu et restera dans une minorité d’opposition. »
    Ce à quoi je réponds :
    - Si les électeurs font le choix inverse (comme en 2008), les socialistes respecteront-ils ce choix ? Réponse : non. Je ne vois même pas pourquoi on discute.
    - La démocratie, ça n’est pas les élections. Ce n’est pas parce qu’on est dans une minorité d’opposition qu’on est impuissant. Au contraire même...

    @Nathalie : je n’ai jamais parlé de « vrais communistes ». Merci de ne pas faire dévier le débat avec des trolls.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 18:39, par Olivier

    Non @Poisson Rouge il ne s’agit pas de négocier des places, mais de respecter la volonté des électeurs de gauche qui auront voté au premier tour pour le ps. Pour le deuxième tour, dans toutes les communes de France, le Front de gauche, le ps, et bien d’autres chercheront à établir des listes fusionnées en se mettant d’accord sur des programmes municipaux. Cela ne remet absolument pas en cause les oppositions actuelles à la politique menée par Hollande et Ayrault. Sans ce type d’accord, dans de très nombreuses communes en France, la droite gérera à la place de la gauche. Il ne s’agit pas de se "partager" des places, mais de penser aux habitants. Si le Front de gauche arrive en tête, les communistes ne doivent pas faire en 2014 ce qu’ils ont reproché, à juste titre, aux socialistes en 2008.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 18:42, par Jean NAP

    Je partage le point de vue d’Olivier malgré mon scepticisme. Vous ne pouvez pas ignorer que l’histoire du PCF c’est aussi une histoire d’unité du Front populaire à la gauche plurielle , unité au sommet certes mais il y eut des avancées politiques pour les travailleurs .Localement (au gouvernement aussi) les socialos ont leur défaut mais "certains" communistes aussi , ils ont souvent une approche trop " propagandiste" .Les mots d’ordre "justes", n’impliquent pas automatiquement une mobilisation et une victoire assurée. Les mobilisations doivent s’accompagner de la construction d’une unité ouvrière ou populaire pour rompre le cercle de l’isolement et dynamiser les luttes. D’ailleurs il ne faudrait pas oublier les 50% d’abstentionnistes aux élections locales qui ne sentent pas concerné par les "combats de coq" des partis de gauche de la ville : pot de colle, procès et animosités personnelles ne construisent pas une ligne politique pour se mobiliser et gagner .

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 19:02, par Nathalie

    A @Poisson Rouge, merci de prendre le temps de mieux lire, sans s’énerver, ma réponse qui s’adresse à @Jean NAP et non pas à vous. "Peut-tu me dessiner un vrai communiste", c’est @Jean NAP qui vous le demande ; pas moi !
    Débat de trolls ???

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 19:27, par Poisson Rouge

    Désolé. Il faut dire qu’il y en a sur ce forum qui n’arrêtent pas de changer de pseudos, ce qui ne facilite pas le débat...

    Pour une définition du troll, lire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29

    Pour en revenir au débat, la fusion de listes au second tour à Auber ne se fera pas sans souffrance. Les communistes et les socialistes ne peuvent pas sereinement travailler ensemble et tout le monde le sait. Alors quoi ? Se désister et perdre des élus ? Se maintenir et tomber dans les mêmes travers que le PS en 2008 ? Fusionner et créer la confusion dans nos militants et dans notre électorat ? Aucune solution n’est bonne.

    Élections, pièges à cons ? Il y a des fois où on rêverait d’être anarchiste...

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 2 janvier 2013 à 19:54, par Nathalie

    "Un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée".
    Merci à @Poisson Rouge de nous faire partager son savoir et de nous éduquer grâce à Wikipédia.
    Pseudos différents où pas pour le, ou la même internaute, où est le problème ? Le débat a lieu et il n’est pas du tout inintéressant. De plus, les échanges montrent qu’il ne nourrit pas artificiellement une polémique pas plus qu’il ne perturbe l’équilibre de la discussion engagée. Alors ! vive les trolls ?

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 3 janvier 2013 à 07:14, par Troll de gauche

    Le problème des communistes (tous les courants) c’est qu’ils sont persuadés que ce sont les seuls à diffuser "la bonne parole" alors ceux qui s’interrogent ou doutent n’ont qu’à passer leur chemin.

    Heureusement les communistes locaux ont trouvé leurs camarades de jeux,ce sont les socialistes locaux. Ils peuvent se disputer voire s’injurier mais ils font semblant de discuter : lire le CR dans le blog du PS de la réunion du 13/12 avec le Parti Communiste, le Parti de Gauche, la FASE et et ex NPA , c’est un monument d’hypocrisie politique.

    Quant aux collages, c’est un rite initiatique bien connu du militant dans une campagne électorale : il montre sa force politique en marquant son territoire .Les militants savent que les électeurs ne lisent plus les affiches. Mais ils n’en ont rien à cirer, le collage n’a plus une fonction d’agitation politique, c’est une mise en scène pour montrer sa force .Les acteurs sont prêts à se battre pour jouer le premier rôle .

    Mais il ne faut pas désespérer même les communistes nord coréens ont évolué , ils veulent discuter avec leurs frères ennemis capitalistes de la Corée du Sud. Alors à Auber qui sait peut être les frères ennemis du moment fumeront le calumet de la Paix : aux élections, il y a toujours une place à prendre.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 3 janvier 2013 à 09:53

    Mais non @Troll de gauche les communistes d’Aubervilliers ne sont pas du tout persuadés qu’ils sont les seuls à diffuser la "bonne" parole. C’est curieux, souvent ceux qui demandent aux communistes d’évoluer restent eux mêmes ancrés sur un passé dépassé. Oui les communistes s’interrogent et parfois doutent comme beaucoup d’autres. Pour les élections municipales de 2014, il n’y a aucune hypocrisie. Pour vous en persuader, il vous suffit de lire leur dernier journal de section qui explique très clairement leur position aussi bien pour le premier tour que pour le second. Les discussions avec le ps n’ont rien de scandaleux et il n’y a aucune raison de les refuser dès lors qu’elles se déroulent dans la clarté des positions des uns et des autres. Quand au communiqué du ps, il ne vous a pas échappé que ce n’est pas un communiqué commun, il n’exprime donc que l’avis du ps.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 3 janvier 2013 à 10:50, par Poisson Rouge

    Merci d’avoir porté à ma connaissance le compte-rendu sur le site du PS que je découvre avec stupéfaction.

    Alors comme ça, il est « acté » que le PS à Aubervilliers ne mène pas une politique d’austérité ? Alors qu’on vient de passer 4 ans à dire l’inverse dans toutes nos publications ?...

    Alors comment ça Claire Vigeant est fait partie des forces politiques de gauche et de progrès alors qu’elle a passé toute sa précédente campagne à dire qu’elle n’était « ni de droite ni de gauche » (ce qui signifie être de droite en général).

    Et en plus, l’article se finit sur un conseil hallucinant : le PCF devrait commencer par faire un « travail interne »... Je ne comprends pas pourquoi on continue à perdre du temps avec ces gens-là.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 3 janvier 2013 à 11:27, par ludwig fermatg

    Ah ben voilà ! Poisson rouge, tu t’étonnes de ces méthodes de donneur de leçons ?
    J’adore la petite phrase des dirigeants ps locaux : "le PCF devrait commencer par faire un « travail interne" ". on sent là bien tout le savoir faire de gens aptes au débat, libres de discuter, habitués à la confrontation d’idées... :-)))
    Alignement, une seule tête, c’est la ligne politique du ps a Auber. Qu’il l’applique à ses adhérents, c’est leur affaire. A ses sattelites (Mrg, Verts...) pareil.
    Mais il semble qu’il veuille désormais l’imposer à toute la "gauche", modem inclus puisque la représente locale centriste soit considérée comme "personna grata" par cette gauche là.
    Voir le pétage de plomb d’Harlem Désir sur la video des vœux du front de gauche.
    Je tiens à ce propos à dénoncer le vil comportement de la presse (en l’occurence Bernard Langlois sur le site de Politis) qui publie sa version (hilarante) des voeux présidentiels.
    C’est là : http://www.politis.fr/La-ceremonie-des-voeux,20525.html

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 3 janvier 2013 à 16:45

    Peux-tu me dessiner "un vrai socialiste" ?
    Il y a bien peu de choses communes entre lanternier et ait bouali qui sont pourtant l’un et l’autre socialistes !!!!!

  • sur l’air de :"Si j’étais président.... Le 4 janvier 2013 à 10:33, par le conseilleur

    Si j’étais le PCF je n’attendrais pas pour répondre publiquement au parti socialiste d’aubervilliers sur le compte rendu de la rencontre PS-Front de Gauche du 13/12.

    Si j’étais le PCF, je n’attendrais pas pour donner les informations aux habitants d’aubervilliers sur le blog ou tous autres moyens de communication afin de pouvoir donner ma version de cette rencontre.

    Si j’étais le PCF ou Pascal Beaudet, je n’attendrais pour répondre sur le texte du blog du PS d’Auberviliers sur le "Nous voulions un budget juste et solidaire". (un papier digne des élus de cette majorité !).

    Enfin, Si j’étais le PCF ou Si j’étais Pascal Beaudet je les inviterais à prendre leurs stylos ou le mégaphone de ce blog afin de pouvoir donner des informations pour le citoyen qui suit un peu le devenir de cette ville.

  • Aubervilliers : du neuf à gauche ? Le 7 janvier 2013 à 12:04

    Ce soir sur "France 2" à 22h50, Jean-Luc Mélenchon est l’invité de l’émission "mots croisés".