Nouveau fonctionnement des forums

samedi 6 septembre 2008

Après 3 mois de fonctionnement, quelques modifications du site se sont avérées nécessaires ! Devant l’abondante participation de nos visiteurs, j’ai déjà créé une page FORUM afin de préserver les articles de tout débat hors-sujet.

Maintenant, un autre constat s’impose : l’affichage des forums n’est pas vraiment clair. Quelques uns d’entre vous me l’ont fait remarqué : on ne comprend pas bien qui répond à qui et dans quel ordre les messages ont été postés. Après quelques heures de réflexions et d’essais infructueux, voici la solution retenue.

Tout d’abord pour la page FORUM-DISCUSSIONS LIBRES : on ne répond plus à un message mais à une discussion. La différence est subtile mais les conséquences de ce choix seront visibles. Lorsque vous créez une nouvelle discussion, votre message apparait en haut de la page forum, aligné sur la gauche avec un fond gris foncé. Les différentes discutions sont séparées par une ligne de tirets. Maintenant, si vous cliquez sur participer à cette discussion, votre message viendra se placer à la suite de la discussion, en retrait de quelques centimètres, avec un fond gris clair. Les différentes réponses à une même discussion sont présentées par ordre chronologique, ce qui change tout ! Pour des raisons de commodité, j’ai maintenu la présentation des discussions antérieures.

Ensuite, sur les pages d’article (ou sur les pages de CV des élus), les discussions sont simplifiées à l’extrême : on ne répond plus à un message mais à l’article lui-même. Les différentes réponses sont ensuite présentées par ordre chronologique. Là encore je n’ai pas modifié la structure des anciens articles.

Si vous avez des questions à poser concernant ce nouveau mode de fonctionnement, faites-le à la suite de cet article ou via la page contact.

Denis Raffin, maitre toilier