Contre le traité européen instaurant l’austérité

Dimanche 30 septembre : manifestons !

Départ collectif prévu place de la mairie à 12h30

mardi 25 septembre 2012

JPEG - 410.4 ko

16 Messages

  • Dimanche 30 septembre : manifestons ! Le 28 septembre 2012 à 18:52, par Cerises

    En France, une nouvelle majorité parlementaire se dessine, entre les libéraux d’hier et les austéritaires d’aujourd’hui. Le traité écrit par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sera donc, à la virgule près, voté par le PS et l’UMP.
    Question : l’UMP est-elle toujours à droite ?
    Question complémentaire : le PS, en dehors de quelques récalcitrants et de nombreux militants, est-il toujours à gauche ?

    Répondre à ce message

  • Dimanche 30 septembre : manifestons ! Le 29 septembre 2012 à 10:40, par Marianne

    En France, c’est un gouvernement de « gauche » qui a succédé à des incapables de droite. Le changement s’arrête là, car tous ensemble ils s’apprêtent à ratifier un nouveau traité (le fameux TSCG, alias « Traité Merkozy ») qui, non seulement privera les gouvernements nationaux de tout pouvoir budgétaire (et donc globalement de tout pouvoir tout court), mais les obligera, pour atteindre des objectifs aussi illégitimes qu’inatteignables, à prendre des mesures auprès desquelles les restrictions grecques ou espagnoles passeront pour des sucreries.

    Répondre à ce message

  • Succès de la manifestation contre le traité européen Le 30 septembre 2012 à 19:29, par Le petit rapporteur

    "François Hollande leur avait répété : je modifierai le traité, j’irai voir Merkel, et résultat : zéro modification ! Les manifestants de ce dimanche ont voulu exprimer leur mécontentement. Résultat, des centaines de milliers de personnes ont manifesté cet après-midi à Paris pour dire non à l’Europe de "l’austérité". A l’appel d’une soixantaine d’organisations dont le Front de gauche, et à deux jours du début de l’examen au Parlement du traité budgétaire européen, c’est au cri de "Résistance", que le cortège s’est ébranlé derrière une banderole proclamant "Pour une Europe solidaire, non au traité d’austérité". Les manifestants étaient plus de 80 000. Hollande pourra t-il ignorer longtemps l’expression de celles et ceux qui l’ont élus ?

    Répondre à ce message

  • manifestons encore ! Le 30 septembre 2012 à 19:34, par Ras bol

    C’est normal que les électeurs gueulent, ils ont voté pour le changement, pas pour une continuité à la Sarkozy.

    Répondre à ce message

  • Question pour un ministre ? Le 30 septembre 2012 à 21:52, par Alzheimer

    Qui a dit ?
    « Il ne faut pas gérer le système, il faut désormais le transformer. Je ne veux pas que l’on gère, même socialement, l’effondrement du système, nous devons au contraire le transformer en profondeur et durablement. »

    Réponse : Arnaud Montebourg

    Mais... c’était il y a deux ans !

    Répondre à ce message

  • Montebourg le ministre improductif Le 30 septembre 2012 à 22:14, par Nez rouge

    Le candidat de la « démondialisation » à la primaire socialiste, devenu ministre, ne s’est même pas rendu au Salon de l’auto, où des salariés de PSA Aulnay manifestaient contre son « improductivité ».
    Arnaud Montebourg est devenu ministre du Redressement productif, mais depuis, son discours a tellement changé qu’il fini par devenir méconnaissable.
    Des salariés de l’usine PSA d’Aulnay et de celle de Ford Blanquefort ont bruyamment fait entendre leur voix à l’ouverture du Salon de l’automobile à Paris, où Arnaud Montebourg a renoncé à se rendre alors qu’il y était annoncé. Une cinquantaine de salariés de PSA ont distribué aux visiteurs des cartons rouges, symboles de leurs inquiétudes après l’annonce de la fermeture du site en 2014.
    Ces derniers étaient destinés à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, rebaptisé "ministre improductif" par les manifestants qui l’ont attendu en vain.

    Répondre à ce message

  • Hollande doit entendre le mécontentement Le 1er octobre 2012 à 10:09, par Yves

    La manifestation de dimanche contre le traité européen et les politiques d’austérité est un véritable coup de semonce pour François Hollande. Les manifestants ont clairement dit non à la politique qu’il mène depuis son élection. Si Hollande n’apporte aucun changement, le sentiment de frustration va se développer et les actions contre ce gouvernement vont se multiplier.

    Répondre à ce message

  • Dimanche 30 septembre : manifestons ! Le 1er octobre 2012 à 15:54, par Marie Louise

    En regardant passer la manifestation de ce dimanche (à mon âge, je ne marche plus sur une telle distance), j’ai bien aimé la banderole d’Aubervilliers sur laquelle les noms de tous les partis composants le Front de gauche dans notre ville étaient inscrits. D’ailleurs pas mal de gens la prenaient en photo.

    Répondre à ce message

  • Dimanche 30 septembre : manifestons ! Le 1er octobre 2012 à 16:55, par Arthur

    Pour compléter ce que dit Marie Louise, la banderole était portée par toutes les composantes du Front de Gauche (Parti communiste, Parti de gauche, Fédérés d’Aubervilliers, Gauche Anticapitaliste, Convergence et alternative,etc...) et des habitants non-membres d’un parti.

    Répondre à ce message

  • Dimanche 30 septembre : manifestons ! Le 1er octobre 2012 à 17:17, par Apprends à lire Arthur

    Si tu avais bien regardé, tu aurais vu que la gauche anticapitaliste (le dernier wagon du NPA qui a rejoint le Front de Gauche cet été) ne figure pas sur la banderole !

    Et pour cause, la banderole a été confectionnée au printemps 2012 !

    Répondre à ce message

  • Dimanche 30 septembre : manifestons ! Le 1er octobre 2012 à 18:55, par Arthur

    @Apprends à lire Arthur :

    Il faudrait en effet apprendre à lire ce que j’écris : j’ai écrit que la banderole était portée par les composantes du Front de gauche, mais je n’ai pas écrit que figuraient sur la banderole les logos de toutes les composantes !

    Répondre à ce message

  • La France regarde son avenir du côté de l’Espagne et de la Grèce Le 1er octobre 2012 à 21:57, par Ecolo raisonnable

    Certes Hollande ne peut pas tout faire en quelques mois. Mais les signes qu’il envoie sur le long terme ne sont pas probants. Avec l’instauration de la règle d’or, des budgets d’austérité vont être votés année après année. C’est inquiétant pour l’avenir, la France va finir par ressembler à l’Espagne ou la Grèce.

    Répondre à ce message

  • Dimanche 30 septembre : manifestons ! Le 3 octobre 2012 à 08:18, par Arthur :où as tu mis le corpuscule ?

    Essentielle la divergence entre @Arthur et @Apprend à lire Arthur , on sent poindre une histoire d’amour entre communistes de différentes origines, mais ce débat de fond ne risque t-il pas de se transformer en scènes de ménage .Je suggère un débat de tendance entre les Arthur sur la question fondamentale de cette période :quel groupe du FdeG tenait la banderole , rien ne sert d’avoir un nom de groupuscule si les masses ne le connaissent pas !

    Répondre à ce message

  • Dimanche 30 septembre : manifestons ! Le 3 octobre 2012 à 10:22, par Corpusculaire

    Et oui camarade, ça dévisse au NPA, mais ça déboulonne aussi au PS... Y’en a qui se pose des questions et ça continue, y compris à Auber...
    Et puis ils arrivent au Front de Gauche.... Voilà.... Donc plus il y aura de groupuscules pour porter la banderole, plus elle sera lisible pour les masses parce que plus tendue !

    Répondre à ce message

  • Dimanche 30 septembre : manifestons ! Le 3 octobre 2012 à 10:26, par @ corpusculaire

    C’est pas "Arthur où as tu mis le corpusculaire mais "Arthur où as tu mis le corps"
    http://www.youtube.com/watch?v=MDF54OqCgSk

    Répondre à ce message

Répondre à cet article