Fête de l’Huma 2012, stand d’Aubervilliers

Le gobelet nouveau est arrivé !

lundi 20 août 2012

Ce n’est pas le principal évènement de l’édition 2012 mais reconnaissons qu’il est attendu. Après le gobelet 2011 conçu par les dessinateurs de Charlie-Hebdo, nous nous étions attiré les foudres des féministes. On se souvient du dessin de Wolinski qui nous avait valu les honneurs de l’association contre la violence faite aux femmes (AVFT). On aurait pu penser que ce site par ailleurs très utile ferait état de la déclaration que Marie-George Buffet avait faite au même moment sur l’abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn par le procureur à New York. Mais la priorité, c’était "le gobelet qui fait tâche". Et notre site avait d’ailleurs été le théâtre d’un débat aussi passionné que l’abandon de la dictature du prolétariat.

Cette année, avec deux dessins de Wolinski au lieu d’un, on s’attendait au pire. Et bien, ceux qui avaient affuté les couteaux seront déçus. C’est plutôt gentillet. Mais ne désespérons de rien ! On trouvera bien un motif de polémique sauf que cette année ce ne sera pas le féminisme, à moins que...

En attendant, le gobelet réutilisable c’est toujours un euro sur le stand et cinq euro la collection de cinq. C’est un moyen de limiter les déchets sur la fête. Et comme disait Wolinski en 2011, avec mon gobelet réutilisable, "Je protège la nature".

Eric Plée

Notre illustration : nous ne résistons pas au plaisir de vous proposer l’un des dessins de l’an passé "Dernière fête de l’Huma sous Sarko".

3 Messages

  • Le gobelet nouveau est arrivé ! Le 20 août 2012 à 10:58

    Ne mélangeons pas tout, les dessinateurs de Charlie-Hebdo ont beau être plutôt bons en général, la déclaration de Marie-Georges Buffet avoir été à la hauteur de la situation, cela n’enlève rien au fait que le dessin du gobelet de la fête n’ était ni bon, ni à la hauteur. D’ailleurs, tu aurais pu te contenter de rappeler tout simplement dans l’article qu’il n’avait pas été apprécié par les féministes, sans faire dans le dérisoire.
    Etre communiste c’est exigeant et le combat est fait aussi de la prise en compte de "petites choses".

  • Le gobelet nouveau est arrivé ! Le 21 août 2012 à 06:27, par c’était il y a un an presque jour pour jour....

    Marie-George Buffet. (Charles Platiau / Reuters)

    La députée et ancienne ministre communiste Marie-George Buffet a qualifié mardi de "mauvaise nouvelle pour la justice" et "pour les femmes" le très probable abandon des poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn, car "la vérité n’est pas dite".

    "La décision du procureur fait courir de grands risques au droit des femmes en revenant au temps où les victimes de viols étaient à priori coupables, au temps où le viol n’était pas considéré comme un crime", écrit dans un communiqué l’ancienne secrétaire nationale du PCF, élue de Seine-Saint-Denis.

    Selon elle, "le refus de faire juger l’affaire dans laquelle l’ancien directeur du FMI est accusé de viol est une mauvaise nouvelle pour la justice et une mauvaise nouvelle aussi pour les femmes. Car à ce jour la vérité n’est pas dite, ni pour le présumé innocent ni pour la présumée victime".

    "La vigilance s’impose pour que le refus de faire passer la justice aux USA ne donne pas des ailes en France aux pourfendeurs d’une justice implacable envers les violences - sexuelles ou non - à l’encontre des femmes", conclut-elle.

    (Source AFP)

    Et depuis, il y a eu le Carlton...

  • Le gobelet nouveau est arrivé ! Le 9 septembre 2012 à 08:34

    Pourquoi pas un gobelet avec Mélenchon, nous pourrions boire ses paroles et ainsi communier avec lui. Notre engagement serait vivifié pour dénoncer les ambigüités et les futurs renoncements socialistes.En plus il serait fier que nous le sanctifions.....