Et pourquoi ce site ?

mercredi 28 mai 2008

Pourquoi ce site ?

Ce site internet a été créé en juin 2008. La campagne municipale vient de se terminer et chacun en connait l’issue. Mais malgré la défaite, un formidable élan militant s’est levé et la section communiste d’Aubervilliers connait véritablement aujourd’hui une deuxième jeunesse.

La dynamique créée par Pascal Beaudet lors de sa campagne s’est aussi illustrée par une forte participation à son blog (aujourd’hui fermé). Ce blog a assuré deux missions complémentaires : créer un lien entre les militants et ouvrir le débat avec la population.

Ce sont précisément ces deux missions que se sont donné les créateurs de ce site. Nous avons voulu un site qui valorise l’action des militants et qui favorise la prise de parole citoyenne sur les grands débats qui agitent Aubervilliers, que les enjeux soient locaux ou nationaux.

Enfin, et c’est ce qui distingue ce site d’un simple blog, nous avons souhaité y intégrer un certain nombre d’éléments destinés à l’édification de tous. C’est ainsi que nous avons créé une page "Nos élus" et surtout une rubrique "Histoire". Nous ne nous priverons pas non plus de parler de culture car vouloir améliorer la vie, c’est aussi exiger plus de culture pour tous.

Par qui ?

L’initiateur et le webmaster de ce site, puisqu’il en fallait un, c’est votre serviteur, Denis Raffin. Vous pouvez me joindre grâce au formulaire de la page Contact, pour toute remarque d’ordre technique (ou autre). Simple amateur en informatique, j’ai passé beaucoup de temps sur ce site mais j’ai bien conscience qu’il restera perfectible. Le design, notamment, pourra se trouver remanié un jour ou l’autre. Je suis ouvert à toutes les suggestions, dans la mesure du raisonnable.

Cependant, il serait aberrant de croire qu’un militant tout seul, amateur (et bénévole) de surcroît, puisse faire vivre un site d’une telle envergure. Un collectif d’animation a été créé pour assurer le lancement du site et un certain nombre de camarades ont pris des responsabilités dans la gestion du site - saluons en passant Bernard Orantin, qui relit méticuleusement chaque article du site afin d’en chasser les fotes d’aurtograf...

Et puis surtout, je compte sur l’ensemble des camarades pour enrichir ce site par leur contribution ! Et ce, de deux manières différentes :
- en répondant aux différents articles. Le message posté apparait alors en page d’accueil dans la colonne de droite (appelée "Mégaphone").
- en envoyant leurs propres articles à la section.

Un peu de technique

Pour les curieux, voici les détails techniques concernant ce site.

D’abord, le site est basé sur le logiciel (libre !) de gestion de site SPIP. Le squelette est cependant de ma propre composition.

L’hébergement est assuré par Ouvaton, coopérative d’hébergement de sites internet. Les plus de cet hébergeur : pas de publicité et une certaine éthique qui nous semble en adéquation avec les valeurs du parti. Le serveur fonctionne sous FreeBSD (encore un logiciel libre).

Le PCF recommande, à juste titre, l’utilisation de logiciels libres. C’est pourquoi, je vous invite à utiliser Firefox pour la consultation de ce site

2 Messages

  • Nouveauté d’été Le 8 juillet 2011 à 13:14, par Denis Raffin, maitre toilier

    Profitant d’un peu de temps libre, j’ai programmé un "nuage de mots clés" pour le site. Il apparaît en haut à gauche de la page d’accueil ainsi que sur les pages d’articles.

    Ce "nuage" affiche les mots-clés du site dans un ordre arbitraire. Les mots-clés revenant le plus souvent sont affichés plus gros que les autres. Le nuage donne une vision statistique du site et invite à une navigation thématique à travers nos articles.

    Pour l’instant, je n’ai référencé "que" les 30 derniers articles (sur environ 600...). On constate sans surprise que le mot "Aubervilliers" sort grand gagnant.

    Le "nuage" est évidemment encore en mode "test".

  • Pour développer la diversité pourquoi ne pas ajouter quelques liens supplémentaires vers des sites très intéressants comme celui :

    des "Communistes Unitaires"
    de la "Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique"
    du journal mensuel "Regard.fr"
    de "l’observatoire des inégalités"
    du "Monde Diplomatique"