Après le premier tour de la présidentielle à Aubervilliers
À gauche, tout reste à faire !
mardi 24 avril 2012
C’est dans une salle des mariages étonnamment déserte que les militants du Front de Gauche sont arrivés pour la proclamation des résultats de ce premier tour. A la mairie, on aurait pu penser que le bon résultat de François Hollande galvaniserait les supporters, mais point de supporters, une petite poignée d’élus socialistes à bonne distance d’un maire bien esseulé qui a distillé un discours convenu pour ne fâcher personne. "Heureusement qu’il y avait des militants du Front de Gauche qui étaient là" relève un agent communal, permettant à l’assistance de compter une cinquantaine de personnes au moment le plus intense de la soirée. Un peu comme si le bon score de la gauche dans son ensemble, avait été un simple moyen pour marquer un point contre Sarkozy dont le recul à Aubervilliers est significatif puisqu’il perd huit points par rapport à 2007. "C’est pas si mal" relevait un sympathisant communiste.
"Déconnez pas les gars, Sarko est juste derrière"
Mais à l’examen des chiffres, et même si les sondages sont largement favorables à Hollande, le résultat du second tour risque fort d’être bien plus serré qu’on l’entrevoit. C’est dire la responsabilité qu’il y a à créer les conditions pour battre Sarkozy, ce qu’à d’ailleurs souligné Jean-Luc Mélenchon dès 20 heures dimanche 22 avril. Se mettre à l’abri de la terrible déconvenue que serait la reconduction du bail de l’actuel occupant de l’Elysée suppose de ne pas se tromper d’adversaire, comme le disait un militant en lançant "déconnez pas les gars, Sarko est juste derrière". Unitaire, il faut l’être pour deux à Aubervilliers où les habitants n’ont à payer ni la politique, ni l’attitude antidémocratique des socialistes locaux qui interdisent tout espace d’expression au Front de Gauche comme on le voit sur ces affiches repeintes au rouleau dans la nuit de vendredi 20 avril.
Mais l’enjeu est aujourd’hui national, et les électeurs l’ont clairement exprimé dimanche dernier dans les urnes. C’est la raison pour laquelle le communiqué du Front de gauche est sans ambigüité en appelant à voter François Hollande dimanche 6 avril.
Pour un premier mai combatif
Les militants réunis lundi soir étaient dans cette perspective et ont commencé à distribuer le communiqué ainsi que le discours de Jean-Luc Mélenchon prononcé à Stalingrad. Ils poursuivront la campagne du Front de Gauche pour faire valoir leurs revendications, D’abord en s’engageant le Premier Mai derrière les syndicats pour la retraite à 60 ans, le SMIC à 1700 euros... un programme qu’il faut porter dans la rue et en élisant comme député Front de Gauche Patrick Le Hyaric à l’assemblée en juin prochain...
C’est en agissant dans ce sens, en continuant à défendre nos exigences que nous voterons Hollande pour chasser Sarkozy.
Eric Plée
11 Messages