Pour la 6ème République

120 000 à la Bastille !

dimanche 18 mars 2012

Ce dimanche, une foule comme on en a rarement vue a marché sur la Bastille à l’appel du Front de Gauche. Le mot d’ordre ? « Une sixième république : vite ! »

Pour les communistes d’Aubervilliers, tout démarre sur la place de la mairie, où une cinquantaine de militants ont commencé leur manifestation aux cris de « tous à la Nation, avec le front de gauche / tous à la Nation avec Mélenchon ». Arrivés aux 4 chemins, un groupe de militants Front de Gauche de Pantin les attendent pour faire le voyage. L’occasion de reparler du meeting réussi de vendredi dernier, autour de Patrick Le Hyaric et Hélène Estrella, candidats Front de Gauche aux prochaines législatives pour la circonscription Pantin/Aubervilliers.

JPEG - 238.8 ko

À la Nation, ils ont retrouvé d’autres albertivillariens et ont fièrement marché jusqu’à la Bastille avec leurs banderoles et leurs drapeaux. Place de la Bastille, la foule est si dense que chacun peine à se faire une petite place. Jean-Luc Mélenchon, à la tribune, présente le projet du Front de Gauche de changer de République, en instaurant notamment de nouveaux droits pour plus d’égalité, pour les salariés, pour la laïcité. Le temps reste menaçant mais chacun sent que le printemps des peuples est en marche...

D.R.

JPEG - 230.4 ko
JPEG - 264.5 ko

4 Messages

  • 120 000 à la Bastille ! Le 18 mars 2012 à 23:08, par Ensemble on est plus fort

    Sur la place de la mairie, les militants du pcf d’Aubervilliers n’étaient pas seuls. On notait également une forte et active présence des militants du parti de gauche, de la gauche unitaire, ainsi que des fédérés d’Aubervilliers. Rassemblés derrière la banderole des organisations du front de gauche d’Aubervilliers, ils montraient qu’ensemble, on est plus nombreux et plus fort.

    Répondre à ce message

  • 120 000 à la Bastille ! Le 19 mars 2012 à 07:54, par Vive le tourisme

    Il y avait peut-être même dans la manif des travailleurs du Millénaire puisqu’ils ont obtenu avec leurs syndicats de ne pas travailler le dimanche. Ainsi, ils ont eu le loisir de faire une promenade dans Paris, écouter Mélenchon et accessoirement de la musique sympa... Qu’ils en profitent parce que si Salvator obtient son autorisation de classement en quartier touristique du périmètre du Millénaire (eh oui, on en est là), c’est dans les allées du centre commercial qu’ils se promèneront pendant leur pause le dimanche 18 mars 2017. Ils suivront sur twitter le discours de Mélenchon place de la Bastille. Bah, ça changera pas grand chose puisque le millénaire et les alentours seront classés zone touristique !

    Répondre à ce message

  • 120 000 à la Bastille ! Le 19 mars 2012 à 19:44, par Pour un vote de rupture

    Après le succès incontestable de la Bastille le ps renforce sa pression sur le vote utile dès le premier tour. Son argument essentiel c’est tout sauf Sarkozy. Mais les électeurs de gauche attendent autre chose pour se mobiliser. Je ne vois pas chez Hollande de programme contrecarrant les puissances financières et le programme néolibérale européen. Je ne vois pas chez Hollande de condamnation ferme de la réforme des retraites de Sarkozy et encore moins la perspective d’un retour à la retraite à soixante ans. je ne vois pas chez Hollande d’engagement sur l’augmentation significative du SMIC... Alors le vote utile, c’est celui du changement pas des aménagements du système. Donc au premier tour il faut un vote de rupture, qui ne peut pas être un vote Hollande.

    Répondre à ce message

  • 120 000 à la Bastille ! Le 21 mars 2012 à 20:45, par Tout le monde en parle

    http://fr.news.yahoo.com/blogs/bondy-blog-presidentielle/tous-%C3%A0-la-bastille-avec-jean-luc-m%C3%A9lenchon-032945450.html

    A lire sur Bondy blog, un papier de Rémy Hattinguais sur le rassemlement. Remy Hattinguais avait fait un papier sur notre assemblée citoyenne sur la santé dont nous nous sommes fait l’écho.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article