
Les échos du débat sur France 2 : Mélenchon a fait mouche contre Le Pen
dimanche 26 février 2012
L’ambiance du débat était palpable sur le marché ce samedi 25 février.
Hasard des circonstances, les militants du Front de Gauche distribuaient le tract "l’imposture Le Pen". Il est vrai que le candidat du Front de Gauche met le paquet depuis plusieurs semaines pour dénoncer les contre-vérités qu’assène la candidate d’extrême-droite sur le pouvoir d’achat ou les services publics qu’elle prétend défendre, la retraite à 60 ans (alors qu’elle traitait les manifestants d’émeutiers), la laïcité (dont le terme est dévoyé pour attaquer les musulmans)... Et le débat de jeudi soir n’a fait en réalité que mettre en exergue l’imposture que dénonce le tract du Front de Gauche..
Difficile pour le militant qui a un peu surfé sur la toile de se faire une idée juste de l’impact d’un tel débat. Beaucoup de journaux se sont contentés de reprendre le texte de l’AFP, parfois en l’agrémentant de paraphrases. Quant à l’intelligentsia télévisuelle, elle s’est plus focalisée sur la forme de l’échange en la qualifiant d’indigne alors que le débat Le Pen - Guaino qui a précédé était paraît-il d’une autre tenue ! En terme d’analyse, on peut faire mieux, mais peut-on en demander davantage à des médias tenus par les groupes proches du pouvoir ?
Le militant a eu sa réponse sur le marché. Les discussions qui le samedi matin tournaient habituellement autour de "l’incurie de la municipalité" ont changé de tonalité. Les passants acceptaient volontiers le tract et même le demandaient.
Mais au delà des discussions souvent marquées par une satisfaction visible de voir la candidate d’extrême-droite renvoyée dans ses 22 mètres, c’est plus dans les regards qu’on a senti qu’il s’était passé quelque chose. C’est le vieux travailleur algérien qui relève la tête en prenant le tract, c’est le jeune dégoûté de la politique qui dit merci, c’est la jeune femme qui enfin décroché un emploi à temps plein qui s’insurge contre le salaire pour la femme au foyer (inférieur aux minima sociaux) que propose Marine Le Pen....
France-Soir peut titrer sur sa une numérique :"Ce débat n’apporte rien à la France à part une sale image", on peut être d’un avis différent. Pour peu qu’on ait la lecture de ceux qui ont le sentiment d’avoir retrouvé un peu de dignité à travers cet évènement médiatique, on peut penser qu’il faut bousculer certains codes pour faire valoir ses valeurs.
E.P.
11 Messages