Auber.Com de février 2012

dimanche 5 février 2012

L’Auber.Com de février vient de sortir. Au programme : « Faites-vous entendre avec Jean-Luc Mélenchon » (de Patrick Le Hyaric), « Pour un SMIC à 1700€ » (Silvère Rozenberg), « Ensemble nous sommes la solution » (Pascal Beaudet), ...

PDF - 2.5 Mo
Cliquer pour télécharger

2 Messages

  • Auber.Com de février 2012 Le 7 février 2012 à 20:49, par Un centre de réinsertion pour sortants de prison à l’Orangerie ?

    Je viens de lire votre entrefilet dans Aubercom sur cette question. Effectivement, je me dis qu’une construction comme l’Orangerie aurait pu faire place à des activités créatrices d’emploi en centre ville.

    Et un projet de cette nature méritait au moins discussion avec les habitants, ce qui n’a pas été fait, d’où des réactions particulièrement virulentes. Manifestement, c’est un équipement parisisien qui trouverait encore place à Aubervilliers, et entrainerait bien évidemment des conséquences qui vont au delà du voisinage.

    On sait aussi que la population ex-carcérale a besoin ensuite d’un suivi : suivi social qui se traduit bien évidemment par la nécessité de mobiliser des professionnels compétents, suivi en matière d’accès à l’emploi, d’accès au logement. Et bien évidemment, on se tournera vers la collectivité de rattachement, à savoir la ville, pour assumer ces missions. Pour réussir, un projet de cette nature doit envisager toutes ces dimensions. Il ne semble pas que cela ait été fait.

    C’est pour cela qu’apprendre de façon aussi brutale qu’un projet existe, comme le centre pour toxicos il y a deux ans près de la porte d’Aubervilliers, c’est le meilleur moyen de provoquer une levée de boucliers qui d’ailleurs a eu lieu.

    Mais dans l’ignorance des conditions de gestation de ce projet, on peut tout imaginer, et pourquoi pas une intervention de l’ex garde des Sceaux Madame Guigou qui voudrait faire d’Aubervilliers un terrain d’expérimentation ? On sait son intérêt d’ailleurs légitime pour ces questions de réinsertion. C’est ce que j’ai pu entendre...

  • Auber.Com de février 2012 Le 8 février 2012 à 14:15, par clash

    ça n’est effectivement pas un scandale de proposer l’implantation d’un tel centre. Il en faut bien !
    Mais le scandale c’est effectivement de "vendre" l’affaire de telle manière qu’elle en arrive à nourrir des réflexes de repli et de peur par méconnaissance.

    Le maire voudrait voir échouer cette affaire qu’il ne si serait pas pris autrement.

    On se prend à rêver de la défense d’un tel projet par Jack Ralite avec le courage qu’il avait mis en son temps à défendre l’installation du centre de lvraison des restos du Cœur en plein centre !