2 février 2012, à partir de 18h30

Apéro du Front de Gauche au Saint-Émilion, place de la mairie

mardi 31 janvier 2012

Après l’assemblée sur la santé, les animateurs du front de Gauche se
proposent de faire le point sur les thèmes qui seront abordés au cours des
prochaines assemblées, et en premier lieu, la planification écologique :
Martine Billard, vice présidente du Parti de Gauche, députée de Paris et
ancienne dirigeant des verts ainsi qu’Hervé Bramy, responsable au Parti
Communiste des questions écologiques, ancien président du conseil général
de la Seine-Saint-Denis nous ont d’ores et déjà confirmé leur présence le
14 février prochain à 19 heures à l’école Joliot Curie.

Une assemblée qui s’annonce riche où la question du nucléaire ne saurait
être éludée puisque Jean-Luc Mélenchon propose un référendum. Mais cette question ne saurait être déconnectée de la nécessaire réduction de notre consommation énergétique, quel que soit le scénario qui retenu. De ce point de vue, gageons que le débat qui s’est développé sur notre blog sur la question du
chauffage urbain apporte du grain à moudre pour notre réflexion dont on
souhaite qu’elle ouvre des perspectives concrètes à la fois à l’échelle
locale et à l’échelle planétaire.

L’HD (Humanité Dimanche) du 26 janvier présente une double page (p44-45)
titrée "Créer un grand service public de l’énergie et porter la question du
coût nucléaire à l’échelle mondiale" et rédigée par Amar Bellal, professeur agrégé de génie civil et candidat Front de Gauche aux législatives à Paris. On ne peut qu’en recommander la lecture, ne serait ce que pour la clarté du propos et le débat qu’il ne manquera pas d’alimenter.

A l’ordre du jour des prochaines assemblées, les questions de l’égalité des droits, de l’école, font partie des sujets possibles, de même que la réflexion sur le travail, mais d’autres thématiques sont possibles. Les propositions sont les bienvenues.

Nous invitons nos militants à s’inviter dans le débat qui nous conduira à entrer un peu plus dans la campagne des présidentielles avec Mélenchon et des législatives avec le Hyaric.

Des tracts pour le meeting du 9 février au Blanc-Mesnil, la lettre de Patrick le Hyaric, le programme du Front de gauche... seront à disposition.

E.P.

1 Message

  • Apéro du Front de Gauche au Saint-Émilion, place de la mairie Le 1er février 2012 à 15:31, par nucléaire, non merci ! Et après ?

    Je viens de lire dans l’Huma dimanche l’article que vous recommandez dans votre papier : son auteur est un nucléariste convaincu mais il donne des éléments qui font réfléchir... Par exemple, le Danemark qu’on cite souvent en exemple pour son parc d’éoliennes qui produit 30% de l’électricité danoise est aussi un très gros pourvoyeur de CO2 par habitant en Europe (presque autant que les allemands et presque deux fois plus que la France). Comment expliquer ça ? Et bien d’abord parce que l’éolien ne fonctionne que quand il y a du vent et qu’il faut donc l’associer à d’autres sources d’énergie comme le gaz ! Et accessoirement parce que La France avec l’importance de sa production d’origine nucléaire, et en plus elle exporte vers... l’Allemagne limite sa production de gaz à effet de serre... Et dire qu’on pensait sortir du nucléaire sans encombre...