Législatives 2012 : Patrick Le Hyaric portera la voix du Front de Gauche à Aubervilliers et Pantin

samedi 26 novembre 2011

Désignation logique du député européen et directeur de l’Humanité pour porter les attentes du Front de Gauche dans cette campagne nationale de 2012. Les discussions à la fois au plan national entre les composantes du Front de Gauche et au plan local entre les deux sections ont permis aux adhérents d’effectuer un choix dans la dynamique des scrutins des européennes de 2009 où le front de gauche était arrivé en tête à Aubervilliers et celui des cantonales en 2011 où Pascal Beaudet l’avait emporté.

Une désignation dans la clarté

Dans l’esprit des débats qui avait conduit les adhérents des deux sections PCF à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, les échanges qui se sont tenus ont voulu dégager une candidature aux législatives qui puisse à la fois largement rassembler et faire entendre la nécessité de rupture que porte le programme du Front de Gauche. C’est dans cet esprit que Patrick Le Hyaric a été sollicité. Il est apparu que l’enjeu que constituait le redécoupage électoral qui fait d’Aubervilliers et Pantin une même circonscription supposait que l’on aille au delà des pratiques militantes habituelles de chacune de nos deux villes. Patrick Le Hyaric, a donné son accord après avoir souhaité prendre le temps de la réflexion et de l’échange par rapport à ses engagements de député européen.

Les militants communistes des sections d’Aubervilliers et de Pantin ont largement validé cette démarche par leur vote vendredi 24 et samedi 25 novembre : Patrick Le Hyaric a obtenu 82,6% des suffrages. Mackendie Toupuissant, militant de Pantin, qui avait fait acte de candidature, a obtenu la confiance de 17,4% des votants. La suppléance sera désignée vendredi 2 et samedi 3 décembre. Conformément aux engagements pris vis à vis des militants des deux villes, c’est Pantin qui proposera au vote des militants une (ou plusieurs) candidate suppléante, le titulaire étant albertivillarien.

Y’a plus qu’à mais c’est déjà parti... avec les initiatives prises par le front de gauche à Aubervilliers et Pantin ainsi les sections des deux villes dont le site rend compte

Eric Plée

Photo : Patrick Le Hyaric devant la poste à Aubervilliers lors du lancement de la nouvelle formule de l’Humanité en octobre 2009

3 Messages

  • On aimerait en savoir un peu plus sur Patrick Le Hyaric. On sait qu’il a écrit un bouquin sur la finance, qu’il est actif sur la Palestine, que la direction de l’Huma c’est pas facile... Est-ce que c’est un candidat communiste ou un candidat Front de Gauche... Qu’est-ce qu’il propose ?

  • Bravo pour votre processus de désignation. Chacun y a tenu sa place, que ce soient les directions politiques ou les militants dans la section. Au moins c’est clair. Je vote habituellement socialiste. Mais après une leçon de démocratie donnée avec les primaires, même s’il y avait une large part de mise en scène ; le spectacle qu’on voit actuellement pour désigner le candidat socialiste est lamentable. Dommage qu’on n’ait pas fait dans la sérénité et la clarté. Je ne m’abstiendrais pas, mais je ne voterais pas Guigou. Peut-ëtre le candidat de Bayrou.

  • Bravo ! Très bonne décision que la candidature de Patrick le Hyaric comme titulaire dans la circonscription d’Aubervilliers/Pantin. Ce camarade, plein de talents et de dynamisme, présents sur tous les fronts des combats d’émancipation humaine représentera avec honneur et compétences le combat du Front de gauche et du Parti Communiste. FÉLICITATIONS !