
Jean-Pierre BALLAIS vient de nous quitter
mercredi 16 novembre 2011
Notre camarade Jean-Pierre BALLAIS vient de décéder. Véritable enfant d’Aubervilliers, Jean-Pierre est né, s’est marié, a élevé ses enfants et vécu sa retraite à Aubervilliers.
La vie de Jean-Pierre a été une vie de labeur. Ouvrier toute sa vie, Jean-Pierre est le type même du militant communiste et syndicaliste dont l’engagement militant a fortement influencé la vie. Jean-Pierre n’a jamais exercé de responsabilités dans le parti ou dans l’équipe municipale, mais c’était un militant qui avait la lutte de classes chevillée au corps.
Doté d’un humour à froid, d’une logique de classe implacable, Jean-Pierre n’hésitait pas à discuter et à confronter ses interlocuteurs à leurs contradictions. Il y prenait même un malin plaisir lorsqu’il s’agissait d’élus en responsabilité. Au moment des élections, combien de fois a-t-il transformé la place du marché en tribune politique où ses interlocuteurs avaient le plus grand mal à justifier leurs positions !
Partis à la retraite il y a quelques années, Jean-Pierre et sa femme Danielle n’ont jamais cessé de militer au Parti communiste et à la Gauche communiste. Jean-Pierre était également militant de la Confédération nationale du logement.
Jean-Pierre et Danielle ont profité de leur retraite pour sortir – ils participaient activement aux activités des Seniors d’Aubervilliers – et pour voyager dès qu’ils le pouvaient.
Jean-Pierre est parti beaucoup trop jeune. Ayant vécu dans des conditions matérielles difficiles qui ont sans doute pesé sur sa santé, il n’aura pas bénéficié de sa retraite bien longtemps.
Nous saluons le militant syndical et politique et assurons sa famille de nos sincères condoléances.
7 Messages