Jeudi 17 novembre à 18h

Rencontre débat : Pour la paix, la sécurité, la justice au Proche-Orient

samedi 12 novembre 2011

Lundi 31 octobre 2011, une victoire politique a été remportée avec l’élection de l’État Palestine en tant que membre de l’UNESCO. Ce faisant la Palestine pourra demander à ce qu’une série de lieux historiques soit classé patrimoine mondial de l’Humanité, garantissant ainsi la préservation de ses sites et leur attachement aux territoires palestiniens. La réponse des USA et d’Israël est à la hauteur de la victoire des palestiniens : suppression des aides à l’UNESCO et accélération de la colonisation.

Pour en débattre, Patrick Le Hyaric organise à Aubervilliers une rencontre en présence de M. Isa QARAQE, ministre palestinien, et de Fadwa Barghouti, l’épouse du dirigeant politique emprisonné Marwan Barghouti, présente dans la région à cette période.

Cette initiative, rendue possible par l’implication depuis l’origine du groupe GUE/GVN* au parlement européen sur la question palestinienne, aura lieu le 17 novembre prochain en soirée dans le bâtiment municipal de la rue Pasteur.

Anthony Daguet

*GUE/GVN : Gauche Unie Européenne/Gauche Verte Nordique : groupe parlementaire où siègent notamment Patrick Le Hyaric et Jean-Luc Mélenchon.

Patrick LE HYARIC, député au Parlement européen, Pascal BEAUDET et Jean-Jacques KARMAN, Conseillers généraux, vous invitent à une rencontre-débat le jeudi 17 NOVEMBRE à 18h, salle Pasteur, 11 rue Pasteur à Aubervilliers.

Thèmes du débat :
- Pour la paix, la sécurité, la justice au Proche-Orient
- La reconnaissance de l’État palestinien à l’ONU
- La libération immédiate de tous les prisonniers politiques

En présence de :
- M. Isa QARAQE, Ministre palestinien chargé de la situation des prisonniers
- Mme Fadwa BARGHOUTI, Avocate, épouse de Marwan BARGHOUTI, Député palestinien emprisonné depuis 2002
- M. Ahmed ALISSA, Président de l’association BADIL (défense des droits des réfugiés Palestiniens)
- M. Shawqi ISSA, Avocat, Président d’un groupement d’associations de défense des droits de l’Homme
- M. Saleh NAZZAL, Directeur de Cabinet de Monsieur le Ministre Isa QARAQE

3 Messages

  • La Palestine interdite de stade de France Le 13 novembre 2011 à 12:12, par 1 à 0 pour la France contre les Etats Unis, on aurait aimé 1 à 0 pour la Palestine

    Une cinquantaine de jeunes communistes ont tendu une banderole et agité quelques drapeaux palestiniens pendant la rencontre France Etats-Unis vendredi soir au stade de France. Il n’en a pas fallu plus pour exciter l’organisation qui a fait appel à la police pour embarquer dès la fin de la rencontre, tout ce petit monde au commissariat du 18ème arrondissement.

    Comme quoi, agiter des drapeaux français ou américains et même algériens ou marocains est autorisé, mais mettre en avant les symboles palestiniens ne l’est pas. Décidément, il y a encore du chemin à faire pour la reconnaissance de la Palestine, et pas seulement à l’ONU.

    Et quand on pense qu’on a toléré des tribunes ouvertement racistes au parc des princes pendant des années, on se dit qu’on n’est pas au bout de notre peine.

    Répondre à ce message

  • Au mec qui arrive avec ses drapeaux palestiniens au stade, il faudrait qu’il comprenne que le sport, c’est pas la politique. Si des jeunes ont été coffrés parce qu’ils ont voulu faire les malins, c’est une bonne leçon pour eux. Ca leur mettra un peu de plomb dans la cervelle. On se sert pas d’un match de foot pour de la propagande pour n’importe quelle cause. Comme si moi j’allais au stade pour défendre le mariage homosexuel.

    Répondre à ce message

  • Rencontre débat : Pour la paix, la sécurité, la justice au Proche-Orient Le 13 novembre 2011 à 20:09, par écolo indépendant

    Tu devrais, ça rendrai peut-$etre les footeux professionnels moins c...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article