
En commémoration de la manifestation du 17 octobre 1961
"Ici on noie les algériens !" de Yasmina Adi
mercredi 5 octobre 2011
A l’appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.
50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l’Etat : Manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…
« J’ai eu l’idée de ce film, lors de la préparation en 2007, de mon précédent documentaire, L’Autre 8 mai 1945 – aux origines de la guerre d’Algérie. Ce film rappelait qu’en Algérie, lors du défilé célébrant la victoire contre l’Allemagne nazie, les algériens avaient revendiqué leur indépendance. La répression fit des milliers de victimes. Lors des projections de ce film en France et à l’étranger, le public faisait naturellement le lien entre ces événements et ceux d’une autre répression oubliée, celle de la manifestation d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961. Les questions fusaient. Absente des manuels scolaires, cette histoire fut d’abord étouffée puis simplement ignorée pendant de nombreuses années.
Au cours de mon travail préparatoire, j’ai pu obtenir toutes les dérogations nécessaires pour consulter les archives (de la Préfecture de police de Paris, des Archives nationales…). Ce travail de recherche m’a permis de trouver une matière exceptionnelle. De très nombreux documents inédits (rapports, enregistrements sonores, films, photos) permettent d’apporter un nouvel éclairage sur ces événements. » Yasmina Adi
Dim. 9 octobre à 15h : rencontre avec la réalisatrice, Yasmina Adi
(séance en partenariat avec 93 au cœur de la République )
En Avant-première (programmation au Studio à partir du mercredi 2 novembre - Mer. 2 à 19h30, Ven. 4 à 18h, Dim. 6 à 17h, Lun. 7 à 19h30)
NdMT : Ce 17 octobre est le cinquantième anniversaire de la manifestation des algériens qui avait tourné au massacre orchestré par Maurice Papon alors préfet de police. Le site rendra compte des initiatives qui visent à faire sortir de l’oubli ce terrible événement. Nous encourageons nos lecteurs à y participer, à commencer, la première d’entre elles, qui se déroulera au cinéma "le studio par la projection" de "ici, on noie les algériens" en avant première.
7 Messages