Présidentielle : les communistes d’Aubervilliers font le choix du rassemblement

samedi 18 juin 2011

Les élections internes au parti communiste ont livré leur verdict. A Aubervilliers, les adhérents ont voté Jean-Luc Mélenchon à 82%, André Chassaigne ayant obtenu 18%. C’’est donc un choix résolument Front de gauche qui est exprimé localement. On avait mesuré la volonté de rassemblement à gauche autour de Pascal Beaudet pour les cantonales. Ce choix est confirmé pour 2012, une échéance nationale, et confirme l’espoir qui avait été placé bien au delà des communistes, dans la construction d’un front de gauche ouvert et élargi. A l’heure où la FASE, jusque là composante associée au Front de Gauche, et une partie des adhérents du NPA envisagent de rejoindre le Front de Gauche, nul doute que cette dynamique locale sera perçue comme un signe d’encouragement pour les militants, sympathisants et électeurs qui attendaient ce message unitaire fort.

Simultanément s’est tenu le vote pour la liste de Seine-Saint-Denis aux sénatoriales qui auront lieu le 25 septembre. La liste proposée par le conseil départemental a été ratifiée à l’unanimité.

La section

11 Messages

  • Un résultat encourageant pour l’avenir. Bien sûr ce résultat va créer quelques déceptions. Il faut espérer que ceux qui se sont opposés à la candidature de Mélenchon continueront de travailler pour que le Front de Gauche s’élargisse encore. Il faut dépasser le cadre d’un simple cartel d’organisations et ne pas réduire le rassemblement à sa seule dimension électorale. Il faut, à Aubervilliers et ailleurs, développer des pratiques communes pour construire un véritable front (politique, syndical, associatif, citoyen) pour mieux affirmer une force, une dynamique. Le PCF et le Front de Gauche ont tout à gagner à accepter de respecter la diversité, de donner une place suffisante aux composantes qui veulent participer au rassemblement. Si au niveau national JL Mélenchon reçoit un large accord sur sa candidature, cela peut-être positif pour tous à condition de construire ensemble une campagne collective, riche de la diversité du rassemblement. Les "anti-Mélenchon" y ont toute leur place.

  • Inquiétant : sur le site "Bellaciao" les articles ou commentaires favorables à Mélenchon sont presque tous censurés. J’ai mis en ligne l’article d’Aubervilliers à 14 h 19. Dans l’après midi il a été l’objet de 10 commentaires qui appelaient à débat. A 18h l’article et tous les commentaires avaient disparu du site. Que veut dire cette censure de la part de "Belleciao" ?

  • Les résultats nationaux seront prononcés demain par Pierre Laurent. En attendant, il y a quelques fuites... Et ça donne 60% pour Mélenchon.

    Maintenant, il faut qu’on se mobilise pour faire vivre cet accord politique et permettre au Front de Gauche d’obtenir de bons scores aux législatives et aux présidentielles.

    En attendant la 6ème république...

  • Présidentielle : les communistes d’Aubervilliers font le choix du rassemblement Le 20 juin 2011 à 10:05, par Militant qui aurait sans doute voté Chassaigne dans une autre section

    Mélenchon qui fait plus de 20 points d’écart avec son score national, certains peuvent être surpris du résultat d’Aubervilliers où l’éventail des positions au sein du parti communiste est assez large. Nos délégués aux conférences départementale et nationale avaient d’ailleurs par leurs votes fait état de la diversité des approches qui animent la section et insisté pour que les choix effectués soient ceux que les militants décident par leur vote. On pouvait imaginer que le résultat serait plus équilibré entre les deux principaux candidats.

    Il faut sans doute rechercher l’explication dans la situation locale qui a amené les adhérents à confirmer ieur volonté de rassemblement, tirant les leçons des deux éléments suivants :

    - l’expérience de la division entre communistes dont on a pu mesurer les effets.

    - l’expérience du rassemblement en 2008 lors des municipales qui a produit ses fruits avec la cantonale de 2011. Rappelons que ce rassemblement avait été amorcé en 2003 avec la réunification de la famille communiste.

    C’est dire que se sont structurés sur la durée, à travers des conflits, des débats et des constructions, des positionnements qui prennent en compte la volonté de répondre aux aspirations unitaires d’une grande partie de l’électorat populaire. C"est sans doute ce qui a été exprimé par ce vote.

  • Présidentielle : les communistes d’Aubervilliers font le choix du rassemblement Le 20 juin 2011 à 10:52, par les dinosaures sont fatigués

    Zéro voix pour Dang Tran ; Les Karman, Narritsens, Plée et consorts ne feraient-ils plus recette ? Décidément, les dinosaures sont out. Les sectaires sont laminés. Place aux jeunes qui sauront soutenir le parti socialiste.

  • Visiblement il n’y a pas que les dinosaures qui sont fatigués. La fatigue et la stupidité touchent aussi les imbéciles qui comme vous croient connaitre et comprendre la vie politique locale.

  • Présidentielle : les communistes d’Aubervilliers font le choix du rassemblement Le 22 juin 2011 à 16:11, par Bella ciao refuse le débat : incompréhensible !

    Sur Bella Ciao, des contributions intéressantes au débat sur la désignation de Mélenchon comme candidat du front de gauche : par exemple su sa position prise par rapport à la Libye, ou encore sur la laïcité.

    Un seul regret : les contributions pro-Mélenchon sont systématiquement censurées sur Bella Ciao, un des sites dont vous proposez le lien. Bien que n’étant pas un soutien inconditionnel de Mélenchon, je déplore ce manque de débat sur un site que j’apprécie. J’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt qu’il y à avoir une telle attitude au moment où l’échange d’arguments n’entache en rien la volonté de rassemblement, au contraire, il a le mérite de poser les vraies questions.

    Merci en tout cas au site du PCF de jouer la transparence.

  • Présidentielle : les communistes d’Aubervilliers font le choix du rassemblement Le 22 juin 2011 à 18:05, par Anastasie ou bella ciao ?

    Ca n’a pas loupé ! Le message suivant qui a été posté sur Bella Ciao a disparu au bout de quelques minutes. Il y a certaines choses que je ne dois pas comprendre !

    Sur Bella Ciao, des contributions intéressantes au débat sur la désignation de Mélenchon comme candidat du front de gauche : par exemple su sa position prise par rapport à la Libye, ou encore sur la laïcité.

    Un seul regret : les contributions pro-Mélenchon sont systématiquement censurées sur Bella Ciao, un des sites dont vous proposez le lien. Bien que n’étant pas un soutien inconditionnel de Mélenchon, je déplore ce manque de débat sur un site que j’apprécie. J’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt qu’il y à avoir une telle attitude au moment où l’échange d’arguments n’entache en rien la volonté de rassemblement, au contraire, il a le mérite de poser les vraies questions.

    Merci en tout cas au site du PCF de jouer la transparence.

  • J’avais du mal à le croire, alors j’ai fais l’expérience pour le vérifier. Je dois avec regrets me rendre à l’évidence, Bella Ciao pratique effectivement une censure quasi systématique des commentaires favorables au front de gauche. Pourquoi maintenez vous un lien vers un site qui, ne permettant pas la libre expression, ne favorise pas le débat et les échanges entre internautes ?

  • Présidentielle : les communistes d’Aubervilliers font le choix du rassemblement Le 23 juin 2011 à 00:43, par la campagne, c’est parti

    Le programme du meeting du Mercredi 29 juin 2011

    Pour ce premier meeting de campagne, l’esprit est à la fête ! Car notre rassemblement est une première victoire. Deux ans après sa création, le Front de Gauche est au rendez-vous, uni et élargi. Nous vous convions à partager un moment musical, écouter nos propositions et participer à des animations ludiques et instructives.

    Les temps forts de la soirée

    À partir de 18h30, la soirée commence en musique avec la Batucada Del Mundo, le groupe de rock La Belle Rouge et les chants militants de La Parisienne Libérée.

    Vous pourrez découvrir les stands du « village militant » :
    Gauche Unitaire, République et Socialisme, Parti de Gauche, Parti Communiste Français, FASE, Convergences et Alternative, le collectif l’Appel et la pioche, ainsi que l’association « Casse-toi pov’ con ! ».

    Vous trouverez aussi :
    - une librairie en partenariat avec les Editions Bruno Leprince
    - des jeux : « 30 secondes chrono pour le Front de Gauche », « le Dégage tout », « la Roue des grosses fortunes » et « Questions pour une révolution »
    - et bien sûr la buvette où vous trouverez casse-croûte et boissons (sans alcool). »

    À 20h00 Meeting unitaire :

    · Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français.

    · Christian Picquet, porte-parole de la Gauche Unitaire.

    · Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche.

    · Lucien Jallamion, porte-parole de République et Socialisme.

    · Danielle Obono, Convergences et Alternative

    · Clémentine Autain, de la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique.

    Et Jean-Luc Mélenchon, le candidat commun à la présidentielle de 2012

  • ben oui, Bellaciao est en train de se griller. Et c’est pas la première fois qu’ils ont ce genre d’attitude. La ligne du site semble être devenue "attendez, ferme ta g... je t’essplique" et tout ce qui ne va pas dans le bon sens est jeté.
    Le monde est cruel.

    Profitez en pour découvrir le site contreinfo.info assez balaise sur l’économie. Ou encore rezo.net... qu’est-ce-je suis gentil ce soir

    Bellacio ? Ils ont acheté leurs ciseaux chez le même fabricant que le site de la section d’Auber du Ps :)))