Sénatoriales le 25 septembre
samedi 11 juin 2011
On en parle peu, et pour cause, l’élection des sénateurs a lieu au suffrage indirect : ce sont les grands électeurs qui votent. Pour Aubervilliers, il s’agit des deux conseillers généraux, des 49 élus municipaux, ainsi que 44 grands électeurs qui seront désignés par le conseil municipal le 17 juin prochain, à la proportionnelle des groupes politiques du conseil. Le groupe communiste et citoyen disposera de ses 9 conseillers municipaux et logiquement de 9 grands électeurs supplémentaires pour élire le 25 septembre prochain les sénateurs du département.
6 postes de sénateur sont à pourvoir pour notre département. L’enjeu est de taille puisque pour la première fois de son histoire, cette institution traditionnellement conservatrice peut basculer à gauche et constituer un contre-poids à une assemblée nationale UMP.
Pour sa part, le parti communiste s’inscrit résolument dans la logique du front de gauche, puis qu’il proposera à ses adhérents une liste de six candidats, dont un représentera le parti de gauche (3ème position) un autre la gauche unitaire (4ème position) et une personnalité sera issue du monde syndical ou associatif (5ème position).
La liste proposée sera conduite par Éliane Assassi, sénatrice sortante, de Drancy. Didier Paillard, PCF, maire de Saint Denis, ainsi que Roland Gallosi, PCF, d’Aulnay sous bois figurent respectivement en seconde et sixième position sur cette liste.
Les adhérents sont invités à se rendre en section (ou voter par correspondance avec le matériel qui leur a été adressé) selon les modalités indiquées dans le courrier (voir l’article-ci dessus).
Soulignons surtout qu’au delà du caractère hautement politique de ce scrutin, c’est avec une réelle émotion que nous saluons la fin du mandat de Jack Ralite, au sein de l’assemblée où il a dignement représenté Aubervilliers et la Seine Saint Denis pendant seize ans. Nous reviendrons sur ce site sur le travail qu’il a effectué au sein de la haute assemblée et nous lui rendrons l’hommage qui lui est dû.
La section
5 Messages