Sénatoriales le 25 septembre

samedi 11 juin 2011

On en parle peu, et pour cause, l’élection des sénateurs a lieu au suffrage indirect : ce sont les grands électeurs qui votent. Pour Aubervilliers, il s’agit des deux conseillers généraux, des 49 élus municipaux, ainsi que 44 grands électeurs qui seront désignés par le conseil municipal le 17 juin prochain, à la proportionnelle des groupes politiques du conseil. Le groupe communiste et citoyen disposera de ses 9 conseillers municipaux et logiquement de 9 grands électeurs supplémentaires pour élire le 25 septembre prochain les sénateurs du département.

6 postes de sénateur sont à pourvoir pour notre département. L’enjeu est de taille puisque pour la première fois de son histoire, cette institution traditionnellement conservatrice peut basculer à gauche et constituer un contre-poids à une assemblée nationale UMP.

Pour sa part, le parti communiste s’inscrit résolument dans la logique du front de gauche, puis qu’il proposera à ses adhérents une liste de six candidats, dont un représentera le parti de gauche (3ème position) un autre la gauche unitaire (4ème position) et une personnalité sera issue du monde syndical ou associatif (5ème position).

La liste proposée sera conduite par Éliane Assassi, sénatrice sortante, de Drancy. Didier Paillard, PCF, maire de Saint Denis, ainsi que Roland Gallosi, PCF, d’Aulnay sous bois figurent respectivement en seconde et sixième position sur cette liste.

Les adhérents sont invités à se rendre en section (ou voter par correspondance avec le matériel qui leur a été adressé) selon les modalités indiquées dans le courrier (voir l’article-ci dessus).

Soulignons surtout qu’au delà du caractère hautement politique de ce scrutin, c’est avec une réelle émotion que nous saluons la fin du mandat de Jack Ralite, au sein de l’assemblée où il a dignement représenté Aubervilliers et la Seine Saint Denis pendant seize ans. Nous reviendrons sur ce site sur le travail qu’il a effectué au sein de la haute assemblée et nous lui rendrons l’hommage qui lui est dû.

La section

5 Messages

  • Sénatoriales le 25 septembre Le 15 juin 2011 à 21:23, par Sénatoriales : on élit les grands électeurs supplémentaires

    Le conseil municipal du 17 juin devrait être une formalité. Chaque groupe présentera sa liste de grands électeurs supplémentaires pour élire les sénateurs, et ceux ci seront élus à la proportionnelle de groupes.

    Mais avec nos pieds nickelés socialistes et verts, rien n’est écrit d’avance. Entre ceux qui veulent régler des comptes, ceux qui ne comprennent rien, Ils sont capables de faire des leurs. On ouvre les paris ?

  • Sénatoriales le 25 septembre Le 22 juin 2011 à 21:37, par la fouine

    quand on voit la liste des grands électeurs supplémentaires socialistes qui est affichée sur la porte de la Mairie, on se demande en quoi ils sont grands !!
    Surtout pour certains(e) que l’on connait...Il est a parier qu’ils ne savent même pas ce qu’est un sénateur !! Enfin, les socs font avec ce qu’ils ont !!!

  • Sénatoriales le 25 septembre Le 21 septembre 2011 à 19:54

    combien de temps reste-t-ton grand électeur ? où peut-on vérifier qu’on n’est plus sur la liste ?

  • Sénatoriales le 25 septembre Le 21 septembre 2011 à 20:50, par Denis Raffin, maitre toilier

    Si vous n’avez pas été contacté par le parti pour participer aux sénatoriales cette année alors vous n’êtes pas grand électeur. Pour information, il n’y a que 9 grands électeurs pour le groupe communiste "Tous ensemble pour Aubervilliers" en plus des 9 conseillers municipaux.

    J’ai été regarder sur le site de la mairie si la liste des grands électeurs s’y trouvait (après tout, ils sont choisis par le conseil municipal). Malheureusement, l’information est introuvable.

  • Sénatoriales le 25 septembre Le 21 septembre 2011 à 21:17

    la liste était affichée sur les vitres de la Mairie quand les élections des grands électeurs a eu lieu mais c’était avant les vacances. Je pense qu’en demandant aux services des élections vous pourrez avoir la liste puisqu’elle était publique.