Conférence nationale des 3, 4 et 5 juin 2011
Un bulletin de vote à trois noms
mardi 7 juin 2011
Ces 3, 4 et 5 juin à Montreuil, près de 700 délégués de toutes les fédérations étaient invités à discuter et débattre de la question de la candidature à la présidentielle de 2012. Les 16, 17 et 18 juin, les adhérents communistes auront à se prononcer sur le choix de leur candidat et cette conférence nationale devait, entre autre, permettre d’établir un bulletin de vote.
Le conseil national du Pcf des 8 et 9 avril derniers proposait que les communistes définissent une position commune et un bulletin de vote lors de la conférence nationale pour choisir une candidature dans le cadre du Front de gauche. En même temps que cette candidature, le CN proposait de ratifier un accord global avec le Parti de gauche et la Gauche unitaire sur les législatives.
La veille de la conférence, les secrétaires de 20 fédérations ont écrit à Pierre Laurent pour demander que les débats soient menés dans la clarté et que la souveraineté des communistes soit respectée.
Les avis exprimés dans la conférence nationale ont été très partagés.
Des communistes de plusieurs fédérations ont fait part de leur réserve à l’égard de la candidature de Jean Luc Mélenchon et de l’accord global liant la présidentielle et les législatives. Ils ont exprimé leur crainte de voir le Pcf dilué dans le Front de gauche. Ils ont aussi mis en avant que la candidature de Jean Luc Mélenchon n’était pas forcément plus rassembleuse que celle d’André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme qui s’inscrit également dans le Front de gauche.
A contrario, la direction nationale et d’autres fédérations ont fait prévaloir que le Front de gauche respectait les choix de congrès, qu’il ne s’agissait pas de diluer le Parti communiste, et que l’accord autour de Jean Luc Mélenchon pourrait créer une dynamique gagnante pour les législatives.
Après des heures de discussion, la direction nationale a modifié la résolution qu’elle proposait et le bulletin de vote.
La résolution – consultable sur le site national du Pcf – a été adoptée à 63 % pour, 37 % contre.
Le bulletin de vote comprend trois choix possibles : Jean Luc Mélenchon, choix majoritaire de la Conférence nationale, dans le cadre du Front de gauche
André Chassaigne, dans le cadre du Front de gauche
Emmanuel Dang Tran, candidature dans le cadre du Pcf.
La Conférence nationale a aussi été l’occasion d’aborder la vie de L’Humanité, seul journal à n’être pas l’expression des grands pôles financiers et des grands pôles de presse. L’Humanité connaît actuellement de grandes difficultés financières dues à l’augmentation des coûts de fabrication et de diffusion. Elle a besoin du soutien de tous les communistes pour que vive en France une presse qui soit l’expression des luttes et du monde du travail.
La Conférence a été aussi l’occasion de rencontres avec des représentants du monde entier, Brésil, Espagne, Tunisie, Egypte, Syrie, Palestine, dans la tradition chère aux communistes de la solidarité internationale.
Enfin, un hommage a été rendu aux grands acteurs du Pcf, notamment Henri Alleg et Alban Liechti, militants de la lutte anticoloniale, et Odette Nilès, résistante, responsable de l’amicale Voves-Chateaubriant. A l’occasion des 70 ans de l’exécution des martyrs de Chateaubriant, le 22 octobre prochain, l’amicale invite les communistes à commémorer cette date anniversaire.
Caroline Andreani
22 Messages