Mobilisons nous pour le droit de vote des résidents étrangers

Votation citoyenne les vendredi 20 et samedi 21 mai

jeudi 19 mai 2011

Depuis très longtemps, le parti communiste milite pour le droit de vote accordé aux résidents étrangers. On se souvient que les communistes d’Aubervilliers s’étaient particulièrement impliqués pour la votation citoyenne de 2006. Les résultats avaient été sans appel : 72% de habitants s’étaient déclarés favorables pour accorder le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales. Aujourd’hui et demain, une nouvelle votation citoyenne est organisée : soyons nombreux à y participer.

Certains habitants ont le droit de voter et de se présenter aux élections parce qu’ils ont la nationalité française depuis leur naissance parce qu’ils l’ont demandée et obtenue.

D’autres habitants possèdent la nationalité de l’un des pays de l’Union européenne et peuvent voter aux élections locales et européennes.

Pour tous les autres habitants, ceux que l’on appelle les "résidents étrangers", tout reste à faire !

Nous sommes voisins, collègues de travail, confrontés aux mêmes conditions de vie en matière d’emploi, de salaire, de prix, d’impôts... Nos enfants vont dans les mêmes écoles. Est-ce juste de continuer à subir cette division face au droit de vote ? Non !

De 1963 à nos jours, plusieurs pays de l’Union européenne ont accordé le droit de vote aux étrangers (Danemark, Espagne,Estonie,Irlande, Portugal, Slovaquie, Suède, etc.). Qu’attend la France ?

Reconnaître à tous la citoyenneté de résidence, c’est reconnaître la légitimité de leur présence et de leur participation à la vie culturelle, sociale, économique... basée sur la notion de résidence et non pas sur la nationalité. C’est affirmer la volonté de vivre en démocratie au quotidien.

Le Collectif Votation citoyenne d’Aubervilliers se mobilise comme partout en France, nous vous invitons à venir prendre part à l’action. Des urnes de "Votation citoyenne" nous attendent tous, quels que soient notre nationalité, nôtre âge, notre sexe, nos opinions !

Nous rendrons publics les résultats le samedi 21 mai au soir dès l9h devant la mairie. Une animation festive accompagnera temps fort. pas un avis ne doit manquer !

Albertivillariennes, Albertivillariens, venez voter pour vous faire entendre.

Points de vote :
- Quatre-Chemins La Villette (vendredi : devant la Boutique de quartier, 134 avenue de la République, samedi : devant le Franprix Barbusse)
- Métro Fort d’Aubervilliers (côté poste)
- Le Landy (Maison de quartier Henri Roser)
- Mairie d’Aubervilliers : vendredi et samedi toute la journée de 9h à I7h

Collectif Votation citoyenne d’Aubervilliers

Premiers signataires : Aubervilliers-Ecologie, Conseil consultatif pour la citoyenneté des étrangers (CCCE),CFDT, CGT, Conseil local des jeunes, Europe Écologie-Les Verts d’Aubervilliers, Forum social d’Aubervilliers, génération engagée, Jeunesse communiste, La Médina, Le 93 au Cœur de la République, les Fédérés d’Aubervilliers, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), MRAP, NPA, Parenthèque, Parti communiste français (PCF), Parti radical de gauche (PRG), parti socialiste (PS), Régie de quartier, SNUIPP-FSU. UTIT.

1 Message

  • Mobilisons nous pour le droit de vote des résidents étrangers Le 23 mai 2011 à 16:17, par Socialiste unitaire

    La votation citoyenne a touché près de deux mille personnes à Aubervilliers qui ont glissé un bulletin dans les urnes qui avaient été mises placées en quelques lieu stratégiques. Elles ont largement plébiscité cette revendication ancienne, portée par la gauche. Cette votation, purement symbolique, n’en révèle pas moins les occasions manquées depuis 1981, trente ans déjà où la gauche n’a pas été à la hauteur des enjeux de démocratie qui l’attendait.

    Souhaitons que sur cette question, la gauche saura se réunir en 2012.