Fête des Libertés

Aubervilliers à Chateau-Thierry

dimanche 15 mai 2011

Ce dimanche 15 mai s’est tenue à Château-Thierry (dans l’Aisne) la fête des libertés, organisée par la section locale du PCF. Cet évènement festif, telle une petite fête de l’huma, draine chaque année un public hétéroclite et fraternel, en quête de débat politique, de bonne musique ou simplement de convivialité. Cette année, profitant du concert donné par la chorale Auberbabel [1], quelques communistes d’Aubervilliers ont participé à l’évènement.

Hebergement gratuit d'image et photo
Débat animé par Martine Simon, syndicaliste


Parmi les moments forts de cette édition, citons le débat autour de l’avenir des services publics. On a pu notamment y entendre Christian Copin, candidat Front de Gauche aux élections cantonales (8% des suffrages au premier tour) ainsi que Jean-Luc Lanouilh, vice président du conseil général de l’Aisne, qui a montré que la réforme des collectivités territoriales en cours sera une catastrophe pour les services publics.

Pendant que les enfants profitaient des ateliers maquillage et peinture, les plus grands ont pu apprécier l’exposition de peinture de Gérard Guy et Théo Tussinggardel ou la projection du film "15 ans de manifestation à Chateau-Thierry".

Denis Raffin

Notes

[1chorale d’Aubervilliers défendant la diversité linguistique ; voir leur site internet : http://auberbabel.org

2 Messages

  • Auberbabel Le 16 mai 2011 à 21:58, par Étranges étrangers !

    Je vois que la chorale Auberbabel est souvent en bonne compagnie ! Si mes souvenirs sont bons, ils ont aussi participé à l’initiative "un bateau pour Gaza".

    S’il y en a qui ne les connaisse pas encore, j’en profite pour signaler leur prochain concert à Aubervilliers : le 27 mai à 20h, espace Renaudie. Il y aura aussi l’excellent chœur populaire de Seine-Saint-Denis. Le concert s’appelle "Étranges étrangers !". Je vous mets une copie de l’affiche qu’on peut trouver sur leur site :

    Hebergement gratuit d'image et photo

  • Aubervilliers à Chateau-Thierry Le 16 mai 2011 à 22:50, par Etranger étrange

    La chorale auberbabel a participé à différentes initiatives à Aubervilliers et souvent suscité intérêt. Ainsi, elle participe régulièrement à la fête des associations, elle a conclu la matinée d’étude sur la petite Prusse organisée par la ville, elle s’est produite un dimanche 24 décembre sous la neige sur la place de la mairie à la sortie de la messe...

    Je crois que les choristes, pour peu que l’initiative qui leur est proposée permette un réel échange sur les valeurs que sont la diversité culturelle, l’échange avec l’autre, sont ouverts à toute proposition. C’est pour ça que vous ne les verrez pas dans des opérations aseptisées type inauguration d’un centre commercial ou des opération bouche-trou...

    Ses prestations sont souvent empruntes des cultures locales, en fonction des centres d’intérêts des choristes et de leurs capacités à trouver le chant emblématique de cultures ignorées. Elles sont aussi la reprise de chants militants connus qui ont traversé les langues et les cultures et dont la présentation est souvent originale...

    Venez les découvrir...