Explosion des visites sur le site : explication à la victoire de Pascal Beaudet ?

vendredi 1er avril 2011

Après presque trois ans d’existence, nous voulions comme chaque année dresser un petite analyse de la fréquentation du site. Or, les chiffres relevés au lendemain du premier tour de la cantonale révèlent un changement de braquet, là où nous attendions un simple pic de fréquentation à l’image de ceux alimentés par certains articles ou certaines polémiques. Les précédentes élections, européennes et régionales avaient bien sûr suscité intérêt, mais pas au point de provoquer une telle démultiplication de la fréquentation du site : là où nous comptions en dizaines de visites quotidiennes sur un article, nous en comptons depuis lundi 20 mars plusieurs centaines, avec un record pour la déclaration de Pascal Beaudet en mairie du soir de l’élection.

De là à conclure que le site a favorisé le sursaut démocratique enregistré pour ce second tour de l’élection relève de l’appréciation personnelle, mais conforte la petite équipe qui entoure le maître toilier pour la gestion et l’animation de notre organe.

Rappelons simplement deux principes qui se sont affirmés au cours de ces presque trois année d’existence :

Primeur à l’actualité et l’analyse de la situation locale, même si la mise en perspective avec l’environnement national ou international n’est pas absent de nos contributions. Relayer un tract départemental ou national, s’il ne concerne pas spécifiquement Aubervilliers, ne constitue pas notre objectif, sachant que nous proposons des liens vers d’autres sites comme celui de l’Huma ou du PCF.

Primeur à la libre expression des internautes et à l’interactivité (rubrique mégaphone). Cela donne lieu à des débats, des polémiques, parfois des attaques qui dépassent certaines bornes, jamais faciles à établir. Celles-ci ont pu nous amener, dans des cas très limités à supprimer certains posts. Mais nous nous refusons à exercer une modération avant diffusion comme le pratiquent d’autres site politiques. C’est aussi cela qui fait l’intérêt et légitime notre site auprès des internautes, y compris ceux qui ne sont pas de notre bord politique. L’épisode de la diffusion du programme de la candidate du modem dans le mégaphone est révélateur de l’ « institutionnalisation » de notre outil ! Nous ne revendiquons pas ce statut, par contre, nous revendiquons le parti-pris de nos analyses, acceptons et même souhaitons la contradiction, pour peu qu’elle se fasse sur la base des idées.

Nous reconnaissons nos limites et nos imperfections, nous devrions par exemple mieux couvrir certain domaines de la vie locale, mais nous resterons animés par notre souci permanent du débat et de la démocratie. Nous vous rappelons par ailleurs que ce site vit grâce aux propositions d’articles des militants et que la remontée d’informations, notamment locales, est essentielle pour nous.

Votre fidélité au site, vos contributions sont pour nous un encouragement à poursuivre dans cette voie.

L’équipe d’animation du site

11 Messages

  • Le titre est un peu gonflé ! Est-ce que ce ne serait pas plutôt l’inverse : parce que Pascal Beaudet gagne, la fréquentation du site explose ?

    Cela dit, je suis d’accord avec le reste de l’analyse. Notre site n’est plus un simple site militant. Il s’adresse à l’édification de tous, contient de nombreux articles de fond sur l’histoire de la vie et sur les politiques locales et propose à chacun de pouvoir s’exprimer librement. À mon goût, je trouve la présentation un peu froide (beaucoup de gris) mais c’est le seul reproche que je pourrais faire.

    Pourquoi le site ne renvoie-t-il pas sur la page Facebook de Pascal Beaudet, qui, me semble-t-il, vous permet de toucher un public assez jeune ?

    Merci en tout cas à tous ceux qui font "tourner la boutique" : Denis Raffin, Éric Plée, Bernard Orantin, André Narritsens (j’en oublie sûrement).

  • Que le débat se mène sur comment mieux être... en attendant, bravo pour votre travail et surtout votre constance au fil des années.

  • Explosion des visites sur le site : explication à la victoire de Pascal Beaudet ? Le 1er avril 2011 à 15:07, par On a pas encore élargi les portes de la section pour laisser passer les chevilles

    Cher Franc, tu nous dit que le titre est un peu gonflé, mais c’est exprès, c’est un truc de journaliste. Un copain journaliste nous a dit un jour : "soignez vos titres et les cinq premières lignes pour accrocher le lecteur". Alors on essaye d’appliquer !

  • À propos de Facebook Le 1er avril 2011 à 15:43, par Denis Raffin, maître toilier

    La question posée plus haut sur la pertinence d’un renvoi vers la page Facebook de Pascal Beaudet mérite une réponse.

    La politique de Facebook est simple : se faire un maximum d’argent avec la vie personnelle du plus grand nombre, bafouant ainsi tout éthique élémentaire, comme le respect de la vie privée et le droit à l’image. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d’introduire des publicités ciblées qui sont adaptées à leur profil et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c’est indiqué dans sa charte concernant la vie privée. Et qui gère la publicité sur Facebook ? Microsoft... Sans parler des multiples controverses qui fleurissent autour de Facebook.

    On m’épargnera donc d’avoir à faire de la pub pour ce genre de site...

    Cela dit, Facebook étant un média incontournable notamment chez les 15-25 ans, il m’apparaît tout à fait normal que Pascal Beaudet ait souhaité y ouvrir une page afin de toucher un public qu’il est difficile de rencontrer autrement sur la toile.

    Merci pour vos encouragements.

  • 2 conseillers généraux, aucune Vice-présidence :))) Le 2 avril 2011 à 10:14, par Le Vengeur

    On vous a bien niqué !!!

  • C’est pas franc qui parle de grosses chevilles ! Je me
    Serai pas permis

  • Explosion des visites sur le site : explication à la victoire de Pascal Beaudet ? Le 2 avril 2011 à 14:40, par On a pas encore élargi les portes de la section pour laisser passer les chevilles

    Pan sur le bec : toutes nos excuses à Franc qui n’est pas "Gonflé". Mais il est normal qu’en ayant un titre un peu "Gonflé", on prenait le risque de s’en prendre une en retour ! C’est arrivé avec l’ami "Gonflé" qui nous assure que ce serait plutôt le succès de Pascal Beaudet qui expliquerait le succès de site ! Et dire qu’on pensait l’inverse ! ... Mais on assume !

  • Manifestement, ça sent le règlement de compte à OK PS, comme le montrent les posts "Omar m’a tuer" ’Restour" "Le vengeur""top-rose" et sans doute d’autres. Nous informons les intéressés que le parti socialiste dispose de son propre site, qu’il qualifie de "blog des militants", et les invitons à enrichir le débat dans ce cadre.

    Nous savons bien que le site du PCF peut être considéré comme un support pour des vrais ou faux militants d’autres partis ; le modem nous a fait l’honneur d’y diffuser son programme par exemple.

    Mais l’expérience montre aussi qu’en terme de propagande qui n’émane pas du front de gauche, le site est assez mauvais. Chacun ses limites, nous le reconnaissons volontiers.

  • Votre conclusion sur le nombre de visites sur le site et la victoire de Beaudet absurde !

    Au lieu de faire la guerre au ps, mettez vous au boulot pour les Albertivillariens et pensez à l’image d’Aubervilliers !

    Vous avez été aux commandes pendant des années et regarder dans quel état vous avez laisser AUBERVILLIERS.
    Prêts à taux variable ....

  • @Albertivillarienps qui dit :
    Vous avez été aux commandes pendant des années et regarder dans quel état vous avez laisser AUBERVILLIERS.

    Ben oui, regardons :
    - le métro qui arrive
    - le centre du Millénaire qui s’achève
    - la rénovation de nombre de cité HLM
    - le cablage de la ville
    - la mise en place de Plaine Commune
    - la rénovation du square stalingrad
    - le développement des services à la population
    - la mise en place de la démarche quartier aujourd’hui abandonnée...
    - le lancement de la rénovation du Landy
    - école
    - maison pour tous au Marcreux
    - etc, etc.

    Pour beaucoup de ce qui sera inauguré dans les prochaines semaines ou mois, c’est l’équipe municipale de Pascal (comprenant des élus PS d’ailleurs) qui a étudié, décidé, voté et lancé la réalisation de ces chantiers.

    On pourrait en faire des km. Ce bilan est la raison pour laquelle en 2008, aux municipales, la population a placé la liste de P. Beaudet en tête au premier tour (pas oublier ça).

    Enfin, sur Au lieu de faire la guerre au ps,... C’est pas Pascal Beaudet qui fait la guerre à qui que ce soit. Pour l’instant, observez qu’ayant perdu la cantonale, c’est le PS qui s’est maintenu au deuxième tour, qui a posé un recours sur l’élection, et s’est vengé de Malika Ahmed (qui avait appelé à voter Beaudet au 2e tour) en la privant de son mandat d’adjointe, qui prive l’opposition et le sénateur de leur secrétariat, etc.
    Autant de mesquineries qui affaiblissent la position de notre ville au conseil général.

    Où s’arrêtera cet enfermement ? Alors quoi, les seuls élus légitimes dans cette ville seraient des élus PS ?

    Rassurez-moi, la primaire que va bientôt mener le PS pour choisir son/sa candidat/e présidentiel/le, c’est interne ? Les Français pourront bien voter quand même dans une vraie élection ? Ou alors c’est le candidat à la candidature PS le mieux placé qui sera automatiquement élu ?

  • le site internet du PCF Aubervilliers est un espace de liberté Le 16 avril 2011 à 16:22, par citoyen_plaine_commune

    Sur la plupart des sites politiques internet, seul commenter des sujets existants, est autorisé.

    Le site internet du PCF Aubervilliers permet de créer des discussions et de s’exprimer.

    Ce site est un outil pour la démocratie à Aubervilliers et Plaine Commune et un espace de liberté.