Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008

jeudi 3 juillet 2008

24 questions étaient inscrites à l’ordre du jour.

Au nom du groupe « Tous ensemble pour Aubervilliers », notre collègue Laurence Grare est intervenue pour approuver la création de 18 postes saisonniers afin d’assurer la continuité du fonctionnement des centres de loisirs durant la période estivale. Elle a souhaité que ces emplois soient prioritairement réservés aux jeunes en recherche d’emploi ou aux jeunes étudiants. Elle a insisté pour que l’on veille au respect des diplômes nécessaires pour ce type d’activité et que les recrutements s’adressent exclusivement aux jeunes habitants d’Aubervilliers.

Toujours au nom du groupe « Ensemble pour Aubervilliers », nos collègues Kilani Kamala et Gérard Del Monte, sont intervenus à propos de la mise en place du contrat local « jeunes Auber + ».

S’appuyant sur le constat que de trop nombreux jeunes albertivillariens ne parvenaient pas à réaliser leur projet professionnel en raison des fortes difficultés économiques, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la création d’un contrat local jeune afin de soutenir la jeunesse dans la réalisation de projets dans les domaines scolaires, professionnels, sportifs ou culturels.

Ce dispositif consiste à accorder une aide financière complémentaire à d’autres financements, à des jeunes d’au moins 16 ans, en contrepartie d’un service rendu à caractère d’utilité sociale ou d’intérêt général. Un budget de 15 000 euros est dédié à ce dispositif.

Ces projets pourraient concerner la poursuite des études, la réalisation d’un projet culturel ou sportif, la formation professionnelle, un projet de création d’entreprise ou encore le passage du permis de conduire.
Tout en se félicitant de cette proposition, Kilani Kamala et Gérard Del Monte sont intervenus pour en montrer les limites eu égard à la modestie du budget consacré à ce dispositif. Ils ont l’un et l’autre insisté pour que cette initiative adoptée par le conseil municipal soit très largement portée à la connaissance de tous les jeunes de la ville.

Ils ont demandé que le conseil municipal soit régulièrement informé de l’état d’avancement de ce dispositif. Ils ont fortement souhaité que la conférence d’évaluation se réunisse régulièrement et qu’elle veille à rendre publique le nombre de personnes jeunes ayant bénéficié de ce dispositif ainsi que la diversité des services à caractère d’utilité sociale qui seront rendus.

Ils ont mis en garde le conseil municipal sur la nécessité que les services d’intérêt général rendus dans ce cadre ne se substituent jamais aux missions actuelles déjà remplies par les agents du service public de la collectivité locale.

Le conseil municipal du 26 juin avait aussi à son ordre du jour « l’approbation du compte administratif 2007 ».

Moment important de la vie d’un conseil municipal, puisqu’il donne la possibilité à tous les élus de porter appréciation sur la gestion réelle du maire pour l’année écoulée.

Jean-Jacques Karman, qui intervenait pour le groupe « Tous ensemble pour Aubervilliers », notait que dans les recettes de fonctionnement, les produits des contributions directes, qui devraient s’amplifier au cours des prochaines années, permettaient de constater une gestion saine et dynamique.
L’examen des dépenses réelles de fonctionnement montre que les dépenses dédiées à l’activité des services municipaux ont été parfaitement contrôlées avec la rigueur nécessaire, sans jamais remettre en cause les services rendus à la population.

Concernant le personnel, la réalisation des dépenses, malgré une progression sensible, correspond aux prévisions budgétaires. Cette progression est essentiellement due à l’effort fait en matière de salaire en direction des personnels les plus faiblement rémunérés.

JJ Karman constatait, que bien que raisonnable et rigoureuse depuis 2005, l’augmentation des charges financières pour l’année 2007 devait nous alerter pour l’avenir.

L’examen de ce compte administratif montre que les dépenses d’équipement sont restées à un niveau élevé, mais nécessaire, tenant compte des priorités définies par la municipalité conduite par Pascal Beaudet.

La liste des opérations est significative et témoigne de la diversité des secteurs concernés :
- rénovation du centre nautique
- réfection du gymnase Robespierre
- remplacement des préfabriqués de l’école Jean Perrin
- achèvement des locaux de l’office des séniors
- rénovation de la crèche Rosenberg
- projet de construction du nouveau conservatoire de musique et d’une salle des fêtes

JJ Karman terminait son intervention en rappelant que ces opérations et bien d’autres encore seraient terminées ou très engagées dans les années 2008 à 2010, voir au-delà pour certaines. Elles viendront s’ajouter au projet urbain de la « Porte d’Aubervilliers » avec la réalisation du centre commercial, à celui des quartiers « Landy » et « Villette-4 Chemins », à la construction de nouveaux logements HLM, à la réhabilitation du foyer de jeunes travailleurs, aux travaux engagés pour le métro, à l’arrivée de plusieurs établissements d’enseignement supérieurs etc... Toutes réalisations pour les habitants d’Aubervilliers, dont il ne faudra pas oublier au moment de leur inauguration qu’elles auront été engagées par l’équipe municipale conduite par Pascal Beaudet.

16 Messages

  • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 5 juillet 2008 à 14:37, par Le clientélisme c’est fini ? Laissez moi (sous)rire

    Contrat jeune, j’applaudis des deux mains !
    Mais à qui vont-ils s’adresser vu la modicité de la somme !
    Il faut une commission d’attribution avec tous les groupes politiques représentés pour assurer la transparence.
    Sinon c’est comme la commission d’attribution des logements de l’OPHLM, où il n’y a que les socialistes et leurs lèche-bottes...
    Au passage celle-ci ne s’est pas réunie deux fois de suite, faute de quorum ! Les habitants qui attendent un logement apprécieront ! Eh oui, quand on est élu, il faut assumer !

    • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 8 juillet 2008 à 07:48, par Kolmogorov

      Il y avait qui dans la précédente commission d’ attribution des logements ?

      • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 8 juillet 2008 à 10:36, par Stal kipeu

        Cher Kolmo,
        Dans les précédentes commissions d’attribution des logements, il y avait toujours des représentants de toutes les sensibilités politiques :
        Par exemple, René Ricard (socialiste), Teddy Maiza (vert) avant qu’il ne démissionne parce qu’on avait pas fait de chaudières à charbon !, et même la droite, et ce, depuis très lontemps puisque Isaie Bulteau qui était avec M Labois avait siégé dans cette commission...
        Et oui Kolmo, le sectarisme n’est pas focément là où on croit le voir...

        • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 8 juillet 2008 à 12:04, par Tchebychef

          Et qui décide de la composition de la commission ?

          • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 8 juillet 2008 à 19:54, par Le comptable

            Depuis le nouveau conseil d’administration de l’OPH, qui peut nous dire combien de fois c’est réunie cette fameuse commission ? Combien de dossiers de candidats ont été examinés ? Combien d’attributions réelles ? Combien il reste de demandeurs de logement ?

          • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 8 juillet 2008 à 20:15, par KGB

            Le conseil municipal élit ses représentants au Conseil d’Administration de l’OPH. Le conseil d’Administration élit les membres de la commission d’attribution et le maire désigne son représentant qui est élu par le conseil municipal. Jusqu’à mars 2008, la représentation du conseil municipal au conseil d’administration de l’OPH respectait la diversité, elle était politiquement pluraliste ( PCF, PS, VERT,PERSONNALITE).
            Depuis l’installation du nouveau conseil municipal le "pluralisme" est restreint et se résume à une représentation de la seule majorité (PS+VERT). Donc à ce jour les attributions de logement sont décidées par la commission d’attribution ou ne siége aucun élu autre que le PS et les VERTS.....

            • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 9 juillet 2008 à 12:19, par Kolmogorov

              Finalement ils font comme la précédente municipalité, la majorité est dans la commission et les autres pleurent.

              • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 9 juillet 2008 à 18:00, par jygeai

                Mais ,oui mon cher ami, relisez le post de stal kipeu.
                Il précise bien que TOUTES les composantes minicipales, y compris la droite , étaient représentées. C’etait aussi le cas au conseil d’administration du CCAS où Slimane Dib (ump) siegeait.
                Eh, oui, les "stals" ne sont pas toujours là où certains le pensent............

  • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 7 juillet 2008 à 22:01, par béo

    "Cet hiver, un portrait d’Ingrid Bétancourt ornait la façade de l’Hôtel-de-Ville"

    la phrase ci-dessus est la 1ère de l’article consacré à la libération d’I.Betancourt, mis en ligne sur le site internet de la ville.

    Est-il si difficile d’écrire "l’ancienne municipalité avait accroché" à la place de "cet hiver" ?

    On a la regrettable impression que c’était le néant avant le mois de mars....ou bien on veut suggérer que l’hiver a duré 60 ans et que le printemps est arrivé. Bravo pour cette nouvelle preuve d’honnêteté intellectuelle !

    • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 9 juillet 2008 à 19:17, par J Guinard

      Eh oui, c’est comme pour la pose de la première pierre de l’arrivée du métro !!!!!!!
      Je cite Auber mensuel de juin 2008"Depuis 60 ans que la ville attendait celà !De municipalité en municipalité, la revendication récurrente d’Aubervilliers d’avoir son métro en centre ville..se sera (trop) longtemps heurtée à une fin de non recevoir".Pas un mot sur l’action de Jack Ralite ( la fausse station avec pétition) puis les actions en direction du Ministère des transports, du Conseil Régional, etc). Rien non plus sur Pascal Beaudet qui, pourtant, lui aussi s’est bien battu pour le prolongement de la ligne 12 ( interruption d’une réunion du STIF avec la participation de la population ), enfin, bref, on a l’impression que la vie commence et que rien ne s’est fait dans cette ville depuis des années.Bref, ce n’est pas très honnête tout çà !!!!!

  • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 9 juillet 2008 à 08:23, par JJ

    Le site de la ville n’affichant plus l’ordre du jour du Conseil municipal http://www.aubervilliers.fr/rubrique9.html, vous pouvez trouver cette information ici : http://ps-auber.typepad.fr/elus/2008/06/ordre-du-jour-.html

    Intéressant !

    • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 9 juillet 2008 à 10:22

      Pourquoi les élus du groupe communiste et républicain ne donneraient-ils pas l’ordre du jour des CM par le biais ce blog ? Cela nous inciterait peut-être à y assister et à être mieux informés des divagations de la nouvelle majorité.
      Franchement, je n’ai pas du tout envie de visiter leur blog.

      Jane

    • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 9 juillet 2008 à 10:45, par Curieux

      non ! pas intéressant du tout. C’est l’ordre du jour du CM du 26 juin. Ce qui serait intéressant c’est le conseil à venir, celui du jeudi 10 juillet...

      • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 9 juillet 2008 à 10:50, par Curieux

        Mauvais commentaire ! j’ai bien trouvé l’ordre du jour du 10/07/08, cela étant je ne suis pas curieux sur le site du PS qui est sans grand intéret.

  • Conseil Municipal du jeudi 26 juin 2008 Le 9 juillet 2008 à 08:26, par JJ

    En avant-première, l’ordre du jour du Conseil de demain :
    http://ps-auber.typepad.fr/elus/2008/07/ordre-du-jour-.html