Samedi 19 février à l’Espace Fraternité

Un bateau pour Gaza

jeudi 10 février 2011

Journée d’initiatives la levée du blocus sur Gaza.

En présence de Patrick le Hyaric, député européen PCF et de son excellence Hael Al Fahoum ambassadeur de la Palestine en France.

Au programme : exposition, projections, débats et concerts.

L’initiative est soutenue par le PCF, le PG, le NPA, Union des travailleurs immigrés tunisiens, l’UL CGT, 93 au Cœur de la République et le comité La Courneuve-Palestine.

21 Messages

  • Effacer Gaza Le 11 février 2011 à 14:54, par Sylvie

    Je suis consternée de voir des affiches du PS recouvrir les affichettes pour Gaza. Mieux, quant elles ne sont pas recouvertes on colle un poing et une rose sur la liste des organisations qui soutiennent l’initiative.

    Or je crois savoir que le PS ne soutient pas "Un bateau français pour Gaza".

    Les colleurs du PS local sont des gens lamentables et j’espère que des socialistes sincères vont les ramener à la raison.

  • Avec Gaza, on nous mène en bateau ! Le 11 février 2011 à 16:15, par Victor L

    Sylvie,

    Ce qui est consternant, c’est d’utiliser La Palestine à des fins très, très locales... On ne sait pas quand le bateau prendra la mer, en revanche le premier tour des élections cantonales est toujours fixé au 20 mars !

  • Un bateau pour Gaza Le 11 février 2011 à 17:25, par solidarité Palestine

    A l’attention de Victor L. :

    Aubervilliers a une longue tradition de solidarité avec la Palestine ; est-ce que celle-ci doit s’arrêter à chaque fois que nous entrons en période électorale ?

    Heureusement non !

    La municipalité est d’ailleurs du même avis puisqu’une rencontre autour du “Festival culturel pour la paix de Beit Jala” est organisé mercredi 16 février en mairie.

    Ce qui est bon pour Beit-Jala l’est aussi pour Gaza !

  • Le Parti socialiste est sioniste Le 12 février 2011 à 09:48, par Kollontaï

    Effectivement, le Parti socialiste ne soutient pas l’initiative "Un bateau français pour Gaza" parce qu’il est sioniste et que ses dirigeants soutiennent la politique coloniale d’Israël. Ce n’est quand même pas une découverte !

  • La logique du pire Le 12 février 2011 à 11:59, par Victor L

    Soutenir inconditionnellement le Fatah ou le FLN, en fermant pudiquement les yeux sur leur dévoiement une fois au pouvoir, ce n’est pas non plus très glorieux de la part du PCF...
    Et c’est surtout faire fi des peuples palestinien et algérien.
    J’appelle ça la logique du pire... Dans un pendant parfaitement symétrique avec l’attitude des dirigeants occidentaux plus que conciliants avec les pouvoirs autoritaires de la région.

    Le sous-jacent de ces postures/impostures ? L’ennemi de mon ennemi (pour les uns l’islamisme, pour d’autres le sionisme, et pour certains l’américanocapitalisme) me renforce et est donc mon ami. Quels que soient ses vertus et ses vices...

  • Nuls et réacs Le 13 février 2011 à 13:45, par Dominique

    Les colleurs du PS se déchaînent contre les affiches appelant au rassemblement de samedi prochain. La dernière (et minable) trouvaille consiste à apposer un autocollant PS sur la liste des organisations appelant à l’initiative.

    Le top serait qu’ils se pointent à Fraternité samedi Yonnet en tête. Ils seraient chaudement accueillis.

  • Dans le mur Le 14 février 2011 à 21:16, par Rabcor

    Les encollés du PS se déchaînent sur les murs. Grand bien leur fasse.

    Nous, on colle les halls des cités où ils ne se montrent guère.

    C’est clair, ils n’aiment pas le débat et ils vont s’en prendre une.

  • Salvator/Yonnet complices ? Le 14 février 2011 à 21:22, par Annie

    Le maire et sa première adjointe (et aussi conseillère générale) devraient demander un peu de retenue. A moins qu’ils soient contre la solidarité avec la Palestine ?

  • Un bateau pour Gaza Le 17 février 2011 à 15:43, par Gêné

    Je suis gêné par votre initiative. Aussi louable soit-elle, s’en servir comme moyen électoral pour une élection locale est plus que limite. De là, découle des raccourcis et des amalgames qu’on lit dans les commentaires qui n’aident pas la cause que vous défendez.

    Le mélange politique/humanitaire brouille les responsabilités là où on attend de la clarté et de l’objectivité. Les révélations de Wikileaks ont montré la realpolitik des autorités palestiniennes qui, sans remettre en cause - de mon point de vue - l’ignominie de la politique du gouvernement israélien, pose questions auxquelles on aimerait des analyses et des réponses de la part d’un parti politique.

  • Un bateau pour Gaza Le 17 février 2011 à 21:00, par Vous n’avez pas à être géné :

    Il y a à Aubervilliers une tradition de solidarité ancienne avec la Palestine, période électorale ou pas. Cela s’était par exemple traduit par un jumelage avec Beit-Jala, et hier soir nous avions en mairie une initiative qui semble-t-il n’a gêné personne, et c’est très bien ainsi. D’autant plus que vous le savez sans doute, Beit-Jala a perdu les trois quarts de ses terres cultivables du fait de la construction du mur. Il semble difficile de renvoyer dos à dos les protagonistes, comme ont tendance le faire beaucoup de socialistes.

    Cette position nous met d’ailleurs en porte à faux parce que nous sommes quelques socialistes à déplorer une position qui se dit équilibrée mais qui est en réalité une négation du droit. Faire de la politique, c’est aussi avoir des principes. Je regrette que chez nous, des responsables chauffent inutilement nos militants qui d’abord recouvrent les affiches de Gaza, puis sentant que ce n’est pas bien, ne peuvent pas s’empêcher de jouer au plus con en collant des poings et des roses sur les noms des organisateurs.

    J’aurais préféré un soutien sincère et réel, comme nous l’avions fait lors de la venue de Gérard Filoche pour les retraites alors que nous n’étions pas organisateurs de l’initiative. Il faut comprendre que d’autres que nous sont capables d’initiatives justes.

    Soyez assurés de mon entier soutien, C.M., membre du parti socialiste.

  • Un bateau pour Gaza Le 18 février 2011 à 11:56, par Bravo !

    Vous vous foutez de la gueule de qui ? Tout est biaisé depuis le début et c’est une initiative partisane et électoraliste ! Le peuple de Gaza est juste un prétexte. Bravo !

  • Un bateau pour Gaza Le 18 février 2011 à 12:29, par Bravo pète les plombs mais c’est pas grave

    T’énerve pas bravo, ça sert à rien. Si tu veux pas venir à Gaza, tu viens pas, tu peux soutenir autrement et à un autre moment, ta réaction montre que l’initiatve suscite ton intérêt et sans doute celui d’autres citoyens. Tout le monde n’est pas obligé d’être à la ramasse ou de péter les plombs.

    Bonne journée

  • Un bateau pour Gaza Le 19 février 2011 à 10:02, par Communiqué de plateforme Palestine

    - le 27 Janvier 2011

    Un tour de France pour Gaza

    Avant de passer par la mer, la mobilisation en France pour briser le blocus de la bande de Gaza passera d’abord par la terre. Deux après la fin de l’attaque israélienne, une vingtaine de villes en France accueilleront le « Bateau Gaza Tour », dans le cadre de la campagne « Un bateau français pour Gaza ».

    Celle-ci a été lancée en novembre 2010 par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Elle regroupe aujourd’hui 60 associations, collectifs, syndicats et partis politiques, au niveau local et national. Après plusieurs mois de mobilisation, le soutien financier et citoyen devient de plus en plus fort et grâce aux dizaines de mobilisations de soutien partout en France nous nous rapprochons de notre objectif pour l’envoi du bateau en mai prochain.

    La tournée qui est organisée du 2 février au 26 février portera les trois messages de la campagne : dénoncer et briser le siège israélien de Gaza, promouvoir et faire respecter le droit international, répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza. Dans chaque ville seront organisés des débats, des interventions publiques, des projections de films afin de récolter des dons pour l’envoi d’un bateau et informer sur les conséquences du blocus.

    Pour Julien Rivoire (NPA) et Jean Paul Nuñez (Coalition contre Agrexco/Cimade), référents ‘Mobilisation’ de la campagne : « ce tour de France doit être l’occasion de montrer, dans toute les villes où nous passerons, la situation désastreuse des Palestiniens de Gaza provoquée par l’Etat d’Israël à travers son blocus indigne et illégal. Ce tour prépare le bateau français pour Gaza qui trouvera sa place dans une flottille internationale. Il montre que les citoyens agissent quand nos États se contentent de paroles jamais suivies d’actes ».

    Communiqué de Plateforme Palestine

    Toutes les informations sur www.unbateaupourgaza.fr

  • Un bateau pour Gaza Le 19 février 2011 à 10:17, par Soutiens pas si clairs

    Comme quoi l’initiative que vous soutenez c’est de la pipe : http://www.unbateaupourgaza.fr/ Il suffit de voir le début de la vidéo pour comprendre

  • Un bateau pour Gaza Le 19 février 2011 à 10:21, par La vérité sur l’opération Gaza

    Comme quoi l’initiative que vous soutenez c’est de la pipe : http://www.unbateaupourgaza.fr/ Il suffit de voir le début de la vidéo pour comprendre

  • Un bateau pour Gaza Le 19 février 2011 à 13:05, par On ne peut plus clair

    La vidéo en question mérite d’être vue en sa totalité : http://www.unbateaupourgaza.fr/ et pas seulement le début qui peut prêter à confusion pour un esprit un peu candide ! Soutiens pas très clairs n’est pas très clair !

  • Un bateau pour Gaza Le 19 février 2011 à 13:46, par toto

    Ben n on il fau voir la vidéo jusqu’à la fin. C bien fait.

  • "une initiative partisane et électoraliste" Le 19 février 2011 à 19:13

    Pourquoi, pendant une campagne électorale on ne doit plus rien faire d’autre que coller les affiches des divers candidats ?
    Quel candidat est invité à prendre la parole ? Aucun.
    Bravo devrait réfléchir avant de nous convaincre que le G20 est une opération conjointe de Sarko et DSK pour la campagne des présidentielles...

  • Un bateau pour Gaza Le 20 février 2011 à 19:49, par L. U.

    Je découvre le commentaire de : "Vous n’avez pas à être géné" et je le lis avec une réelle satisfaction. Les rares commentaires faits par des socialistes sur ce site sont en règle générale assez peu encourageants au dialogue. Mais l’exception confirme la règle. Comme quoi on peut être en désaccord sur beaucoup de questions sans être en accord sur rien !

  • Un bateau pour Gaza Le 21 février 2011 à 11:38, par Caroline ANDREANI

    L’initiative "Un bateau pour Gaza" a été un succès : malgré la pluie, malgré l’arrachage ou le recollage des affiches qui l’annonçaient, 150 personnes sont venues.

    Le meeting a été d’une haute tenue. Patrick Le Hyaric, Fernand Tuil, le représentant du collectif "Un bateau pour Gaza" et Leila Tlili, chacun avec la particularité de leur engagement, ont bien montré les enjeux qui existent autour du blocus de la bande de Gaza.

    L’initiative a permis de collecter 400 euros, qui vont être versés en soutien au collectif "Un bateau pour Gaza". Vous pouvez vous y associer en envoyant un chèque à l’ordre de MRAP-Initiative un bateau pour Gaza (23 bd Magenta, Paris 11), pour permettre qu’un bateau français brise le blocus imposé à Gaza en avril prochain.

  • Modestie Le 21 février 2011 à 21:55, par Rabcor

    Caro, tu es modeste. Je pense que plus de deux cents personnes sont passées, malgré le temps épouvantable.
    Et puis, c’est vrai le débat a été super.