Oui au droit de vote des étrangers !

mardi 30 novembre 2010

La LDH (Ligue des Droits de l’Homme) vient d’ouvrir un nouveau site à l’adresse http://www.oui-droitdevotedesetrangers.org/ qui centralise toutes les actions menées en faveur du droit de vote pour les étrangers.

À Aubervilliers, en juin 2006, la municipalité à direction communiste avait organisé une votation citoyenne à Aubervilliers autour de cette question. Les résultats étaient sans appel : 72% de habitants s’étaient déclarés favorables pour accorder le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales.

Aujourd’hui, de nouvelles municipalités s’apprêtent à effectuer le même type de démarche : Villejuif et Noisy-le-Sec [1] Toutes les actualités de cette campagne peuvent donc être suivies sur le site :

http://www.oui-droitdevotedesetrangers.org/

D.R.

Notes

[1Les Verts, le PS et le PCF sont favorables à l’initiative, qu’ils mèneront après les élections municipales.

5 Messages

  • Vote clando ? Le 30 novembre 2010 à 18:12, par Cricor

    J’ai vaguement entendu parler qu’il y aurait une initiative sur Auber. Ca aurait lieu dans quelques jours, on pourrait voter deux heures durant en mairie.

    Si l’info est vraie c’est du foutage de gueule complet.

    En 2006 on avait mené une longue campagne de porte à porte, fait des permanences dans les foyers de travailleurs immigrés, collé des affiches, tracté..., bref on s’était battu comme des lions et le PS ne nous avait pas aidé.

    Les dénommés Ketfi (aujourd’hui conseiller municipal) et Frottier passaient leurs soirées à recouvrir les affichettes unitaires de splendides poings et roses.

    Cette action imbécile est restée un grand mystère puisque le PS était signataire de l’affiche unitaire.

    Répondre à ce message

  • Mémoire rafraîchie Le 30 novembre 2010 à 18:20, par Albert

    Ce que dit Corcri me rafraîchit la mémoire. Je me souviens très bien d’une réunion du collectif unitaire dans une salle du sous-sol de la Mairie au cours de laquelle des protestations avaient été émises sur ces comportements d’affichage scandaleux. Le représentant du PS ayant nié le fait j’avais interpelé Mme. Yonnet quelques jours plus tard et elle m’avait dit que : "les questions d’affichage étaient des questions difficiles".

    L’interpellation de Mme Yonnet était d’autant plus justifiée que si MM. K. et F. collaient bien des poings et des roses, ils ajoutaient assez souvent des portraits de Mme Yonnet.

    Répondre à ce message

  • Oui au droit de vote des étrangers ! Le 30 novembre 2010 à 21:21

    Les rappels postés par les deux intervenants sont exacts. Je pourrai y ajouter que pour ce vote de 2006, le collectif mis en place par la municipalité de Pascal Beaudet avait demandé que les inscriptions soient obligartoirement faites par des élus municipaux (avec écharpe) histoire de solenniser l’initiative...
    Sur les quelques 2000 inscriptions d’habitants étrangers réalisées, les élus socialistes en avaient fait... 30 ! Encore n’avaient-elles été faites qu’en une heure, salle des mariages.
    Les Verts avaient fait mieux encore : aucune inscription !

    Cela dit, cette question est trop importante pour se laisser aller à quelque acrimonie : il faut participer et soutenir l’initiative de la Ligue des droits de l’homme.

    Dans l’immédiat, la question est d’élargir le collectif d’associations et de partis qui y travaillent. Il y a de quoi être inquiet : les premières réunions n’ont regroupé qu’un petit nombre de présents. Réunion mal préparée ? Associations pas convoquées ?

    A suivre... Au fait, les élus du PC sont-ils actifs dans cette campagne ?

    Répondre à ce message

  • Pour une campagne unitaire Le 5 décembre 2010 à 15:06, par Ernesto

    Ce matin, sur le marché du Montfort, on m’a distribué un tract sur le droit de vote des étrangers. On y annonce une campagne pour une initiative au printemps.

    Je me demande pourquoi le PC ne figure pas parmi les premiers soutiens à cette campagne alors qu’il avait fourni l’essentiel des forces militantes en 2006.

    Répondre à ce message

  • Oui au droit de vote des étrangers ! Le 5 décembre 2010 à 22:47, par beo

    Je n’ai pas vu ce tract distribué au Montfort, mais je confirme que le PCF fait bien partie des signataires qui soutiennent la votation citoyenne.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article