En direct de la fête de l’Huma 2010

À découvrir sur le stand d’Aubervilliers

mercredi 8 septembre 2010

Deux nouvelles bonnes raisons (s’il en fallait) pour venir visiter le stand d’Aubervilliers/La Courneuve/Le Bourget.

Gateaux de l’Aîd sur le stand, avec la JC d’Auber !

Hasard du calendrier, la fête de l’Aïd coincide cette année avec la fête de l’Huma. Les jeunes communistes ont saisi l’occasion pour proposer thé à la menthe, makrouts, cornets... bref plusieurs variétés de gateaux qui accompagnent la fête de l’Aîd, dont on saura au dernier moment si elle aura lieu jeudi 9 ou vendredi 10 septembre. "C’est une fête religieuse bien sûr, mais c’est aussi un repère social dont on voudrait qu’il soit partagé", nous explique Yacob, jeune communiste, aussi à l’aise comme militant que dans les mouvements lycéens ou pour assurer la sécu sur la fête.

A voir sur le stand, les affiches de l’Huma et du Parti à travers le prisme d’Anthony Russel

C’est sur la cloison au fond du stand : les visiteurs reconnaitront vite des images connues puisque certains d’entre eux les ont collées sur les murs. Affiches sur le logement, sur les campagnes d’adhésion du parti communiste, Anthony Russel a repris des affiches récentes qui parlent aux visiteurs de la fête pour interpeller le premier regard que le passant porte à l’affiche.
Retravaillant son support en le découpant pour le coller sur des tasseaux suspendus, l’oeuvre présente des images différentes en fonction de la position de celui qui observe. La technique utilisée permet un va et vient continu entre le figuratif et l’abstrait, "allusion au fossé qui sépare le militant de l’institutionnel" suggère l’artiste, qui co-anime "le sens de l’art". Cette association dispose d’une galerie à proximité de la mairie de la Courneuve qui vise à favoriser la médiation entre l’artiste et le citoyen pour lui permettre de s’approprier le produit de la création culturelle.

Anthony Russel proposera aussi la mise en tableau des portraits de résistants parus dans l’Huma cette été et qui seront vendus au profit du journal.

En lien avec l’expo, et clin d’oeil au programme des conférences du collège de France à Aubervilliers qui porte cette année sur le travail, Martine Glomeron et Nicole Barrière dédicaceront leur recueil de poème intitulé "Attention travail" le vendredi 8 octobre à 19h00.

E.P.

8 Messages

  • À découvrir sur le stand d’Aubervilliers Le 8 septembre 2010 à 17:32, par judeo-bolchevique

    Dans les hasards du calendrier, j’espère que les cocos d’Auber auront noté que le nouvel an juif a lieu le 9 septembre.

    J’espère pouvoir déguster sur votre stand de la carpe farcie, cuisinée maison bien entendu !

    Répondre à ce message

  • À découvrir sur le stand d’Aubervilliers Le 9 septembre 2010 à 14:30, par festivalier fidèle

    Il est je crois important de signaler aux habitués de la fête que les organisateurs ont pris de nouvelles dispositions pour faire face à l’affluence :

    - le parking public est transféré à Villepinte avec des navettes gratuites (gratuites aussi les navettes depuis la gare RER du Bourget et depuis le métro 8 mai 1945 à La Courneuve).

    - élargissement des allées donnant accès à la grande scène.

    - La direction technique de la fête, avec Olivier Valentin, s’est aussi renforcée. Au-delà des centaines de bénévoles qui donnent un coup de main depuis le 9 août, elle est composée d’une vingtaine de salariés.

    La Fête de l’Huma a également mis en place une équipe dédiée à l’accueil des stands, avec une dizaine de bénévoles qui épaulent ainsi chaque jour les militants venus jauger leur emplacement, monter leur stand ou récupérer leurs passes et leur livret de responsable de stand.

    « L’organisation de la fête s’améliore et se professionnalise d’année en année. Il est loin le temps où on montait les stands avec des bouts de ficelle. L’esprit convivial et solidaire de la fête a toujours contribué à ce qu’elle se passe bien, mais avec une telle foule… Et ce n’est pas fini. On est persuadés que la Fête de l’Huma va encore grandir. »

    Répondre à ce message

  • Retour de Lisbonne Le 10 septembre 2010 à 08:20, par André Narritsens

    Monique et moi avons participé le week-end dernier à la fête d’Avante l’organe central du Parti communiste portugais.

    Ce fut une très grande fête (300 000 participants estimés pour un pays de 10 millions d’habitants).

    On a beaucoup discuté, écouté deux concerts remarquables , l’un de musique classique, l’autre de jazz, gouté à pas mal de vins et de mets. Le meeting du dimanche a été impressionnant, noyé dans une marée de drapeaux rouges et d’une très grande combativité.

    Le Portuigal va mal : le salaire minimum est à 460 euros et les prix à la consommation sont les mêmes qu’en France.
    Il y a eu en mai une grande manif (+ grève) qui a rassemblé 300 000 personnes à Lisbonne. D’autres affrontements se préparent.

    Tout cela se déroule sous un gouvernement socialiste complètement soumis au capitalisme et qui se prépare à privatiser la compagnie nationale des transports aériens (la TAP).

    Malgré ces désastres sociaux, la fête de l’Avante a été un super avant goût de la Fête de l’Huma que nous espérons grandiose.

    Répondre à ce message

  • À découvrir sur le stand d’Aubervilliers Le 10 septembre 2010 à 09:19, par la fête commence le jeudi

    Dès jeudi soir, une vingtaine de cocos d’Aubervilliers se sont donnés rendez-vous pour bien commencer la fête.

    Cette année, c’est le restaurant du Tarn qui a été choisi : foie gras, pâté régional, cassoulet, confit, magret, salade, fromages et tarte, arrosés des boissons locales : vin blanc, vin rouge et alcool de prune étaient proposés...

    Hebergement gratuit d'image et photo

    Répondre à ce message

  • Invisible Le 13 septembre 2010 à 16:59, par Martine

    Je suis sidérée :
    - Dimanche soir lors du 20h de France 2 la Fête de l’Huma a été ignorée ;
    - lundi matin à 8h un chroniqueur de France Inter a assez longuement parlé de la Fête pour dire que c’était devenu une simple "fête républicaine", complètement a-communiste...
    - l’édition du Monde de ce lundi soir consacre... 4 lignes au discours de P. Laurent et ne dit mot de la fête.

    Cela est normal puisque tous ces braves gens ont dit que le PC était mort.

    A bientôt.

    Répondre à ce message

  • Photos de la fête de l’huma Le 13 septembre 2010 à 21:42, par Denis Raffin, maitre toilier

    Je m’étais promis de publier quelques photos dès ce soir mais vue l’heure et vue le travail qui me reste à faire, je pense que ce sera plutôt pour demain !

    Merci de votre patience !

    Répondre à ce message

  • C’est quand les photos souvenirs !! Le 21 septembre 2010 à 13:32, par Al Ziemmer

    D’après mon docteur, il me faut des photos pour m’aider à me souvenir de ce que j’ai fait !!!

    Répondre à ce message

  • À découvrir sur le stand d’Aubervilliers Le 23 mai 2011 à 16:50, par j’ai pas loupé une fête depuis 1967

    cette année la fête de l’huma aura lieu plus tard, les 17 et 18 septembre ; quelqu’un sait pourquoi ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article