
En direct de la fête de l’Huma 2010
À découvrir sur le stand d’Aubervilliers
mercredi 8 septembre 2010
Deux nouvelles bonnes raisons (s’il en fallait) pour venir visiter le stand d’Aubervilliers/La Courneuve/Le Bourget.
Gateaux de l’Aîd sur le stand, avec la JC d’Auber !
Hasard du calendrier, la fête de l’Aïd coincide cette année avec la fête de l’Huma. Les jeunes communistes ont saisi l’occasion pour proposer thé à la menthe, makrouts, cornets... bref plusieurs variétés de gateaux qui accompagnent la fête de l’Aîd, dont on saura au dernier moment si elle aura lieu jeudi 9 ou vendredi 10 septembre. "C’est une fête religieuse bien sûr, mais c’est aussi un repère social dont on voudrait qu’il soit partagé", nous explique Yacob, jeune communiste, aussi à l’aise comme militant que dans les mouvements lycéens ou pour assurer la sécu sur la fête.
A voir sur le stand, les affiches de l’Huma et du Parti à travers le prisme d’Anthony Russel
C’est sur la cloison au fond du stand : les visiteurs reconnaitront vite des images connues puisque certains d’entre eux les ont collées sur les murs. Affiches sur le logement, sur les campagnes d’adhésion du parti communiste, Anthony Russel a repris des affiches récentes qui parlent aux visiteurs de la fête pour interpeller le premier regard que le passant porte à l’affiche.
Retravaillant son support en le découpant pour le coller sur des tasseaux suspendus, l’oeuvre présente des images différentes en fonction de la position de celui qui observe. La technique utilisée permet un va et vient continu entre le figuratif et l’abstrait, "allusion au fossé qui sépare le militant de l’institutionnel" suggère l’artiste, qui co-anime "le sens de l’art". Cette association dispose d’une galerie à proximité de la mairie de la Courneuve qui vise à favoriser la médiation entre l’artiste et le citoyen pour lui permettre de s’approprier le produit de la création culturelle.
Anthony Russel proposera aussi la mise en tableau des portraits de résistants parus dans l’Huma cette été et qui seront vendus au profit du journal.
En lien avec l’expo, et clin d’oeil au programme des conférences du collège de France à Aubervilliers qui porte cette année sur le travail, Martine Glomeron et Nicole Barrière dédicaceront leur recueil de poème intitulé "Attention travail" le vendredi 8 octobre à 19h00.
E.P.
8 Messages