Grèves et manifestations du 7 septembre : le soutien du groupe communiste et citoyen "tous ensemble pour Aubervilliers"

jeudi 2 septembre 2010

La mobilisation pour l’avenir des retraites qui reprend mardi 7 septembre avec la journée de grève et de manifestation nationale, est décisive pour l’avenir de notre société.

Le gouvernement veut faire passer en force, au parlement dans un débat accéléré, la fin de la retraite à 60 ans. C’est la plus grave tentative de régression sociale depuis 1945.

Décider du système de retraite de demain n’est pas une question démographique ou comptable. C’est un choix de société qui nous est posé. Voulons-nous une société divisée du chacun pour soi ou une société solidaire entre générations ?

Dans leur discours et par leurs politiques, le Président de la République et le gouvernement opposent entre eux les habitants de ce pays : les jeunes contre les âgés, les salariés du privé contre les salariés du public, les français contre les étrangers ou même contre les « français d’origine étrangère » ! Pire encore, ils désignent des boucs émissaires en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Aubervilliers est une ville populaire, une ville de travail. Ses habitants, venus d’horizons différents et de toutes les catégories sociales partagent une aspiration commune à pouvoir vivre dignement de leur travail. Cette exigence d’un modèle économique qui n’exclut personne est précisément au cœur de la mobilisation pour les retraites.

Les projets du gouvernement frappent les catégories les plus fragiles : les jeunes qui seront les premières victimes de la contre-réforme du gouvernement car reculer l’âge de la retraite aggravera le chômage qui frappe déjà plus d’un jeune sur quatre ; les femmes car les millions de celles, qui ont eu des carrières incomplètes seront très durement touchées alors qu’aujourd’hui, huit retraités pauvres sur dix sont des femmes. Ceux qui ont travaillé le plus dur et le plus tôt seront également pénalisés. Plus généralement, l’ensemble des salariés du privé et du public est perdant.

Reculer l’âge de la retraite aura pour conséquence la baisse des pensions et donc l’aggravation de la pauvreté chez les retraités.

C’est parce que nous sommes à un tournant et parce que le gouvernement Sarkozy et le Medef comptent sur la résignation de chacun que nous en appelons au contraire à la prise de conscience et au fait que chacun d’entre nous se sente personnellement responsable de ce choix. C’est à nous tous de dire dans quelle société nous voulons vivre.

L’argent pour financer les retraites existe et c’est le cœur de la bataille. En 40 ans, les richesses créées en France ont doublé. Le financement des retraites est possible en augmentant la part des salaires et des pensions dans la répartition des richesses et donc en diminuant la part des profits et des revenus financiers, alors que la politique actuelle l’augmente. L’argent pour financer les retraites existe, c’est le cœur de la bataille.

Les propositions de lois alternatives des parlementaires de gauche font la démonstration qu’il n’y a aucune fatalité à ce que les salariés d’aujourd’hui vivent moins bien leur retraite que ceux d’hier.

La solidarité doit l’emporter. Les syndicats sont unis, l’ensemble des forces de gauche appelle à une grande mobilisation pour marquer un coup d’arrêt aux violences néo-libérales. La bataille pour les retraites pèsera pour changer la majorité politique en 2012. Elle doit aussi peser pour que l’alternance se traduise en véritable changement de politique en faveur de l’ensemble du monde du travail.

Parce que nous sommes tous concernés, de l’enfant à la personne âgée, dans nos conditions de vie concrètes, les élus du groupe communiste et citoyen « Tous ensemble pour Aubervilliers » appellent les habitant(e)s d’Aubervilliers à participer à la grève et à rejoindre la 

Manifestation unitaire

Mardi 7 septembre, 14h Paris République-Nation

départ collectif 12h45 à la mairie d’Aubervilliers

(pour prendre les cars, inscription obligatoire en téléphonant à la bourse du travail : 01 48 34 35 99)