Solidarité consommateurs/producteurs

Vente directe de fruits et légumes 2010 : opération réussie !

jeudi 19 août 2010

À pied d’œuvre depuis ce matin pour préparer cette vente directe, les communistes d’Aubervilliers n’ont pas chômé ! De 17h30 à 19h, ils ont vendu à prix coutant de délicieux melons, des salades, des prunes, des pommes-de-terre et des tomates aux habitants de la rue Danielle Casanova, agréablement surpris de découvrir une telle mine d’or au pied de leurs immeubles.

"C’est la deuxième fois que je vous achète des fruits, se confie l’un des premiers acheteurs. Ils sont moins chers qu’au Franprix et nettement meilleurs. Et puis, je suis 100% d’accord avec le fait de payer correctement les producteurs." Car c’est bien là l’objectif : dénoncer les pratiques de la grande distribution qui n’hésite pas à rétribuer les paysans-producteurs à la limite de leur cout de production alors que le consommateur continue à payer le prix fort.

En organisant partout en Île-de-France ces ventes directes, le PCF a tenu à marquer sa solidarité avec les petits producteurs et à sensibiliser les consommateurs sur les pratiques scandaleuses des grandes surfaces et de leurs centrales d’achat. Ce jeudi, ce sont 40 tonnes de fruits et légumes produits par les agriculteurs du MODEF qui auront été vendus à prix coutant par les militants communistes. Une petite bouffée d’oxygène pour ces agriculteurs dont le quotidien est loin d’être luxueux.

Denis Raffin

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

4 Messages

  • Vente directe de fruits et légumes 2010 : opération réussie ! Le 5 août 2011 à 23:03, par Consommateur solidaire

    Est-ce que cette initiative sera reconduite cette année (2011). Si oui, peut-on en savoir un peu plus (quand et où elle aura lieu notamment).

    Merci d’avance et bravo pour votre travail.

  • L’initiative sera bien entendu reconduite en 2011 à Aubervilliers.

    Elle aura lieu le jeudi 18 août dans le quartier de la maladrerie vers 17h30.

    Nous vous communiquerons d’autres précisions dans les jours prochains.

  • Vente directe de fruits et légumes 2010 reconduite en 2011 Le 9 août 2011 à 12:49, par Jocelyne

    Manifestement, les militants communistes ne chôment pas cet été et la traditionnelle opération fruits et légumes vient à point nommé. Pouvoir profiter de fruits et légumes de qualité tout en rémunérant correctement les producteurs est une opération qui mérite une large publicité. Elle s’inscrit bien dans le cadre de la campagne contre la vie chère menée par la parti. Bon courage aux militants.

  • Délire mural Le 12 août 2011 à 11:34, par Rabcor

    Non, chère Jocelyne, le chômage militant n’est pas de mise en août. Ketfi, le voyou des murs, colle et recolle des poings et des roses. Il ne peut supporter la vue des affiches de la campagne contre la vie chère et de la Fête de L’Humanité.
    Pour les "socialistes" d’Aubervilliers les communistes sont les ennemis principaux.