Enquète publique sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme)

mardi 29 juin 2010

Elle a lieu en ce moment, du 8 juin au 16 juillet 2010. Les administrés qui souhaitent prendre connaissance du dossier et formuler des remarques sur les projets de la Ville pour les prochaines années sont invités à le faire auprès du service de l’urbanisme au 72 rue Henri Barbusse, (centre technique Léon Pejoux), 2ème étage, direction de l’urbanisme.

Le commissaire enquêteur recevra les administrés le mercredi 30 juin de 14h30 à 17h00 (au 72 Barbusse) et le 16 juillet de 9h00 à 12h00 en mairie.

Après le projet à l’étude depuis plusieurs années, sa présentation publique au cours de quatre réunions, c’est la troisième étape avant le vote en conseil municipal. L’intérêt de l’enquête publique est qu’elle oblige la municipalité à donner des réponses au questionnement des administrés.

On peut regretter que sur cette question essentielle, puisqu’elle engage la physionomie de la ville pour les 20 ou 30 prochaines années, la municipalité s’en soit tenue au strict cadre règlementaire et n’aie pas engagé de réelle concertation avec les habitants. Les quatre réunions d’information à l’automne dernier, par ailleurs intéressantes, avaient permis de lever certains lièvres, comme la déchèterie porte de la Villette et mis en avant des problématiques comme la densification de certains quartiers. Mais un sujet comme l’urbanisme mérite maturation des enjeux, confrontation des approches et cela ne peut se faire dans un espace-temps aussi restreint. On peut déplorer que les conseils de quartier, qui constituent pourtant l’échelle géographique la plus appropriée pour ces questions, mais aussi un outil de perception des réalités de terrain et de réflexion pour projeter les quartiers dans l’avenir, n’aient pas été saisis de ces enjeux. Certains diront qu’on ne peut pas passer son temps à organiser des vide-greniers et s’occuper d’urbanisme !

Pourtant, la question intéresse. Sur notre site, l’article relatif à la première réunion sur le PLU (La ville de demain se dessine aujourd’hui) a fait l’objet d’un millier de visites à ce jour et suscité des débats sur l’organisation de notre environnement. Par exemple, le sixième collège, pour lequel la ville n’a toujours pas proposé d’emplacement, alors même que les effectifs scolaires sont en forte augmentation laisse craindre qu’une décision sera prise dans la précipitation. A moins que la municipalité ne décide enfin de prioriser certains besoins, notamment en matière d’équipements publics. C’est pourtant l’enjeu d’un tel document qui mériterait que les habitants puissent mieux se l’approprier.

Enquête publique : 8 juin au 16 juillet, centre technique Léon Pejoux, 72 rue Henri Barbusse, direction de l’urbanisme, 2ème étage, 8h30 12h30 et 13h30 17h00.
Le commissaire enquêteur reçoit encore le mercredi 30 juin (après midi au centre technique) et le samedi 16 juillet (matin en mairie). Il est possible de lui faire part de ses observations par courrier adressé à Monsieur le Commissaire Enquêteur, PLU Aubervilliers, Mairie d’Aubervilliers.

Eric Plée