La fête des voisins à la cité République

samedi 29 mai 2010

Ce vendredi 28 mai, les locataires de la cité "République" se sont retrouvés à l’invitation de leur amicale CNL autour du verre de la convivialité à l’occasion de la "fête des voisins".

Dans cet immeuble fraîchement rénové, dont une partie des travaux est payée par les locataires à travers une augmentation des loyers à hauteur de 18,14%, la liste des mécontentements est importante.

Les locataires sont inquiets et ne cessent d’alerter la direction de l’OPH sur les dégradations qui ne sont pas réparées, sur les ascenseurs qui connaissent des dysfonctionnements permanents, sur les troubles à la tranquillité, sur l’insécurité constatée avec les agressions répétées pour des vols de sacs à main ou encore pour des trafics de scooters volés.

Bien que les locataires aient parfois le sentiment d’être laissés à l’abandon, ils ne baissent pas pour autant les bras. Ce 28 mai, ils ont été nombreux à répondre à cette sympathique et agréable invitation de leur amicale des locataires.

Avec cette initiative, la CNL a voulu resserrer les liens, rompre avec l’isolement et l’anonymat. Cette démarche a été appréciée par les nombreux résidents présents comme pouvant contribuer à recréer de la convivialité, repousser l’indifférence et réinventer de la solidarité de proximité. Ce sont là quelques enjeux réels du vivre ensemble. Pascal Beaudet, conseiller municipal est venu saluer les locataires et partager avec eux ce petit instant de convivialité.

E.P.

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo
Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

4 Messages

  • La fête des voisins à la cité République Le 30 mai 2010 à 09:34, par inconnu

    je trouve cette initiative importante pour mener un bien être entre les locataires.
    Ceci dit, j’ai tout de même une petite intérrogation quant à la menée et la forme de culpabiliter que l’on rejette sur "les personnes qui dégrade e font des trafics" ; encore une fois le système de dénonciation est bien rodé et montre bien que certains responsables essayent de monter les surenchère dans cette article pour dire en habitant de république que vous payés le loyer , qu’il y a eu une augmentation, et en plus il y a toujours les mêmes dégradation et même pire. Cela va bien dans la balance des uns et des autres. Personnellement, j’ai connu ce quatier et je peux vous dire que certains se laisse manipuler par une petite élite d’intellectuel qui ont et avaaient des solutions concrètes mais ne veuillent surtout pas remmettre de l’odre car cela crée du débat pendant ce temps , les gros mamouths sont tranquilles pour faire leur affaires alors utiliser toujours les mêmes bouc cémissaires n’ai plus crédible, il y a de vrai injustices qui ont été signaler, répétées, qui plongent des familles dans le KO , et vous me parler toujours de la mêmes choses depuis 25 ans.
    S’il vous plait , si vous aviez le moindre respect pour les locataires, vous meneriez les offensifs autrement, mais c’est plus simple de blamer le blamable , car vous êtes sur de gagner car ce public ne vient jamais à vos réunions.Faites preuve de courage, en reconnaissance ses erreurs et accompagner ses personnes vers l’avant mais c’est oeuvrer pour une vrai diversité des pensées et des rencontres et aujourd’hui êtes vous capable d’affronter ce que vous avez contruit ou au contraire se mettre en retrait et créer un contre pouvoir pour la majorité de la ville en vous partageant les secteurs. Quel politique et si c’est le cas je pense que notre ville est à la pointe d’ une démoncratie participative car car groupe se répartis les secteurs et pour les habitants et les enfants c’est une très belle formation de la vie. je vous souhaitE bien du courage pour continuer de faire semblant , il faut prendre les problèmes et les injustices par le commencement et vous verrez que les habitants auront un belle exemple de leader dans leur ville et non pas des personnes à la recherche d’information ; si seulement ses informations servaient à sortir l’expéditeur de ses soucis , ce serait une victoire mais la plus par du temps , il en a d’avantages et se retrouve même dans une situation plus désastreuse , A qui la faute ?? je vous laisse deviner, le peuple commence à ouvrir les yeux

  • La fête des voisins à la cité République Le 31 mai 2010 à 15:21, par Françoise

    Cette rencontre entre nous a permis de nouveaux contacts. Les discussions montrent que nous pouvons être plus nombreux pour affronter les problèmes.

  • La fête des voisins à la cité République Le 1er juin 2010 à 21:40, par Yamina T

    J’ai vraiment bien aimé cette petite animation. Comme quoi, on peut faire sympa avec peu de choses. Merci à l’amicale et en particulier sa présidente, Horia très active et très appréciée à Lénine et dans le quartier.

  • Amicale des locataires CNL "Voisines/Voisins-ensemble" Le 1er juin 2010 à 22:41, par CNL "Voisines/Voisins-ensemble"

    Petit correctif à l’attention de Yamina T. L’amicale des locataires de la cité République est une association déclarée en préfecture sous l’appellation : amicale CNL "Voisines/Voisins-ensemble". Elle est présidée par Monsieur Patrice Blond et non par la personne que vous nommez "Horia".