Jeudi 27 mai

Manifestation pour les retraites

14h place Denfert-Rochereau

mercredi 26 mai 2010

La section d’Aubervilliers du PCF appelle tous ceux que l’avenir des retraites préoccupe à rejoindre la manifestation intersyndicale de ce jeudi 27 mai.

Alors que les banques et les marchés financiers, responsables de la crise financière que nous connaissons, sont portés à bout de bras à coups de centaines de milliards d’euros, la pression la plus abominable est mise sur les salariés, sur ceux qui espéraient pouvoir avoir du temps pour eux, pour leur famille et non plus sous l’autorité d’un employeur.

Nous ne laisserons pas faire cette injustice, cette expropriation du faible par le fort. L’heure est au rassemblement le plus large, de tous ceux pour qui la justice sociale a encore du sens.

Alors oui, plus que jamais, ça peut tout changer d’être à la manif !

2 Messages

  • Manifestation pour les retraites Le 27 mai 2010 à 10:01, par Faire cotiser les revenus financiers à hauteur des revenus salariaux

    J’ai trouvé Filoche bien timide sur la question de la taxation des revenus du capital pour alimenter les retraites. Si on suit cette logique, l’assiette sur laquelle reposent les cotisations sera de plus en plus faible, puisque la part des revenus du capital ne cesse d’augmenter au détriment des salaires. Ce qui veut dire qu’il faudra encore augmenter les cotisations. Donc faisons cotiser les revenus financiers à hauteur des revenus salariaux !

  • Manifestation pour les retraites Le 27 mai 2010 à 17:26, par Augmenter les cotisations

    Il faut augmenter les cotisations pour assurer le financement des retraites. Le COR estime qu’il faudrait une augmentation de 0,37% par an des cotisations pour sauvegarder le régime par répartition. Rien n’empêche, affirme Gérard Filoche, que cette augmentation nécessaire, si elle était avérée, ce qui reste à démontrer), soit par exemple répartie entre les cotisations patronales à hauteur de 0,25% et salariale à fauteur de 0,12%. Et le coût de la mesure pourrait être pris sur une diminution des profits afin de maintenir le salaire net. Ainsi, on pourrait inverser la tendance à la diminution des salaires au profit des revenus du capital.