Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers

lundi 15 mars 2010

A Aubervilliers, les électrices et électeurs ont plébiscité la gauche en la plaçant en tête avec plus de 65% des suffrages. C’est incontestablement un camouflet infligé à la droite.

Merci aux 1590 électrices et électeurs qui ont apporté leur voix à la liste du Front de Gauche, ensemble pour des régions à gauche, écologistes et citoyennes solidaires, lors du premier tour des élections régionales.

Avec 17,90% des voix, le Front de Gauche confirme qu’il est une force qui compte et qui comptera pour l’avenir d’Aubervilliers.

Dans notre ville, la dynamique de rassemblement à gauche impulsée par le Front de Gauche est un encouragement pour l’avenir.

Dans le respect de l’usage républicain, le Front de Gauche fusionnera avec les autres listes de gauche pour le second tour. Nous appelons nos électrices et électeurs à confirmer leur vote du premier tour pour faire barrage à la droite dimanche 21 mars 2010.

Aubervilliers, le 14 mars 2010
Le Front de Gauche et les candidats d’Aubervilliers
Pascal Beaudet, Delphine Bouesnel, Jean-Pierre Desmet

30 Messages

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 16 mars 2010 à 07:33, par la droite gagnera en 2014

    Valérie Pécresse obtient 13% des voix, soit une progerssion par rapport aux élections de 2004 et le score de 12% enregistré par jean François Copé. C’est plutôt une bonne nouvelle, d’autant que nous avons réussi à faire baisser le front national toujours par rapport à 2004.

    L’UMP porte désormais les espoirs des albertivillariens en matière de sécurité, de propreté, de savoir vivre. Cette élection était un test national et les problèmes purement locaux ainsi que l’antimunicipalisme ont peu pesé sur le scrutin, comme l’indique le parti socialiste dans son communiqué. Ces conditions ne se reproduiront pas forcément lors des prochains scrutins locaux.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 16 mars 2010 à 07:52, par lPas une voix ne doit manquer à la gauche !

    Je sens beaucoup de gens qui ont du vague à l’âme pour le second tour. Bien sûr, le vote à Aubervilliers aura peu d’incidence sur l’élection de Pascal Beaudet et Bernard Vincent, puisque c’est le total des voix en Seine Saint Denis qui sera comptabilisé pour déterminer le nombre d’élus. Même si chacune de nos voix compte pour une goutte d’eau, il faut que l’ensemble de la gauche à Aubervilliers amplifie le score total du premier tour.

  • Dimanche on continue à voter Front de Gauche Le 16 mars 2010 à 09:34, par Rabcor

    La liste qui résultera de la fusion suite au premier tour ne signifie pas un alignement derrière le PS. C’est même le contraire.

    Il faut voter pour élire le maximum de candidats issus du Front de gauche.

    Certes il y aura des candidatures PS et pseudo-écolo difficiles à avaler mais c’est un détail par rapport à la dynamique sociale et de gestion que nous allons impulser.

    Dimanche on continue à voter Front de gauche.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 16 mars 2010 à 14:20, par Diogène

    Le soldat "Vincent Bernard" ne va-t-il pas être sacrifié à titre d’exemple pour compenser le cas "Beaudet Pascal" ?

    Et lui aura t’il été promis, alors, la "Sénatoriale" ?

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 16 mars 2010 à 18:38, par cocoprolo

    salut mes camarades,
    ben nous y voila ,des élus ou pas ? j’ai fait mon choix
    pas ma voix ,pour ceux qui depuis lontemps ont oublié les valeurs meme de la gauche ( je ne parle mème pas de communisme) ceux qui ici ont trahi le desistement républicain le ps et ses collabos ce n’est pas un appel c’est un choix perso (un jour il faudra un vrai débat sur les alliances )je rapelle que j’ai voté avec conviction pour le front de gauche ;.donc je savais qu’il y aurait fusion
    je ne me sens pas "trahi" par cette décision mais camarades mon vote m’appartient et moi j’annonce la couleur

    a demain camarade

  • Erreur Le 17 mars 2010 à 10:09, par Gani

    Mon cher Cocoprolo, tu te plantes dans ton raisonnement. Au deuxième tour on ne règle pas les comptes avec nos socialistes locaux ( on verra ça plus tard), on vote pour une liste intégrant des candidats du Front de gauche qui vont se battre à la Région sur nos propositions. Plus le score de la liste fusionnée sera élevé plus les élus issus du Front de gauche seront nombreux.

    Au deuxième tour on continue donc à voter Front de gauche.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 10:23, par Il reste beaucoup à faire.

    L’abstention massive est en partie une réponse à l’absence à gauche d’une véritable alternative. Le Front de Gauche doit s’élargir et s’ouvrir davantage, il faut rassembler la gauche de transformation sociale et écologique pour construire, avec celles et ceux qui luttent au quotidien pour de rééls changements, une force politique à la hauteur des exigeances.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 10:52, par Robert en recherche d’info

    Pour le deuxième tour la gauche est rassemblée en Île-de-France. Suite aux accords, combien de candidats du Front de Gauche se retrouvent sur la liste départementale de la gauche rassemblée, à quelle place, et qui ?

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 14:02, par cocoprolo

    mon cher gani

    quel poids auront des élus fdg dans ce foutoir verdo socio liberal qu’il y en est 1 ou cinq ils gueuleront (tu vois j’ ai confiance) ; après les alliances existent soit mais je préfère travailler a un rassemblement de gauche réelle que d’apporter ma voix a ça ; d’ autre part etre en desaccord ne signifie pas necessairement se planter

    fraternellement

    ps : ha haha je ne voterai plus ps pour moi ce parti est ouvertement liberal d’ autre camarades ne pensent pas la mème chose je le respecte

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 14:56, par INFO

    Réponse à Robert. Les quatorze premières places de la liste, en principe en position éligibles si le report de voix se fait correctement, sont réparties de la façon suivante : sept pour le PS, trois pour Europe Ecologie, trois pour le Front de Gauche, une pour le MRC. Pour le Front de Gauche on retrouve en 4ème position DJENEBA Keita, en 8ème position ZOUGHEBI Henriette, en 17 ème position VOISIN Nicolas et en 27ème position BEAUDET Pascal.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 15:03, par Tout ne va pas pour le mieux !

    "Le Parisien" nous apprend qu’il y aurait un couac avec le PRG. Le PRG est furieux de ne pas avoir de candidats en position éligible."Le PS a trahi ses engagements qui nous assuraient la 13 ème place" déclare Gérard Cosimi, responsable du PRG93.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 15:07, par Déçue.

    Si "l’INFO" est bonne, le front de gauche n’aura que deux ou trois élus. Pas encourageant...

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 15:16, par franc

    bonjour,
    j’ai voté front de gauche et je ne voterai pas au second tour. Pour au moins deux raisons :

    - les positions de Huchon. Je vous renvoie à son "bouquin" titré "de battre ma gauche s’est arrêtée", où il explique que la gauche doit s’aligner sur le marché, la mondialisation, etc. en bon rocardien qu’il est.

    - Les conditions dans lesquelles trois régions verront s’affronter des listes de gauche au second tour. Dans le Limousin, le cacique PS local a décidé qu’il fallait foutre dehors un militant NPA figurant sur la liste du Front de gauche. En Picardie, en gros, ils ont considéré que la présence de "huetistes" sur leur liste au premier tour,ça suffisait bien. Enfin, même chose en Bretagne à l’égard d’Europe écologie...

    Je sais bien que si d’autres font comme moi, on risque d’avoir un ou deux élus de plus de droite dans le conseil régional. Je m’en fous.

    Au passage, je souligne que personne n’a parlé du fait que ces conseils régionaux ne devraient siéger que jusqu’en 2014 avant d’être remplacé par des "conseillers territoriaux" élus sur scrutin de liste à 1 seul tour. Ce qui éliminera de fait toutes les listes considérées comme "petites".

    Enfin, je visite ce site de temps en temps et il serait très intéressant s’il n’était pollué sans cesse par quelques abrutis qui trollent sans arrêt.
    Je propose qu’avec délicatesse et mesure – en respectant la diversité des avis –, le ouéb’master les découragent très vite en zappant leurs textes sans aucun intérêt. Voire même en les banissant.

    C’est radical, mais nous avons besoin de confrontation, pas de trolls. Personnellement, ces interventions creuses et haineuses me semblent pourrir ce lieu d’expression. Et il n’y en a pas tant !

    J’entends déjà leur couinement sur la liberté d’expression, mais faudrait pas confondre espace libre et liberté de ch... sans arrêt sur la moquette pour emm... les autres.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 15:17, par Prime au mérite.

    Stéphane GATIGNON risque de passer à la trappe. Il est en 15èmè position sur la liste. Sa seule chance d’être élu c’est que l’abstention se réduise fortement ou que la liste socialiste progresse beaucoup.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 15:27, par Décourager la trahison

    Si "Prime au mérite" espére me faire voter pour élire Gatignon, c’est loupé.

  • Troll... Le 17 mars 2010 à 15:40, par Denis Raffin, maitre toilier

    Pour répondre à "Franc"

    - La position des communistes d’Aubervilliers est ferme : le principe républicain doit être respecté. Même si nous n’avions pas pu fusionner (ce qui aurait été le cas si nous avions fait moins de 5% au premier tour), nous aurions appelé à battre la droite.
    - Je veux bien me battre contre les spams et, à la rigueur, contre le flood (désolé pour les anglicismes) mais contre les trolls, non. Nos lecteurs sont assez adultes pour faire le tri entre les critiques constructives et les provocations gratuites.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 17 mars 2010 à 18:43, par Pour un vote lucide

    Bien sûr qu’il faut être ferme sur le respect des usages républicains. Mais votons sans illusion car l’hégémonie électorale du PS risque d’être un frein aux changements nécessaires dans les régions comme au niveau national. D’une façon générale les politiques (tous ou presque) oublieront vite les pourcentages d’abstentionnistes. Le PS ne voit même pas qu’il est bien loin de la reconquête de l’électorat populaire de gauche, il ne retient que le pourcentage des exprimés. Une question se pose : Dans ces conditions,fort de son score électoral national, sortira-t-il de sa posture hégémonique habituelle ? Tout montre le contraire. Le PS proclame sa victoire sans grand partage et sans nuance , il suffit de visiter son site pour le vérifier, il oublie trop souvent les autres forces politiques de gauche ainsi que les nombreux citoyens qui se sont réfugiés dans l’abstention massive. A Aubervilliers comme ailleurs, ce sont dans les quartiers les plus populaires, là où l’on rencontre la désespérance sociale, que les citoyens les plus durement touchés par la crise ont "voté" en s’abstenant. Aujourd’hui le PS hégémonique, face à l’éparpillement de l’autre gauche, est dans l’incapacité de rendre crédible une alternative de transformation sociale.

  • Continuer la lutte Le 18 mars 2010 à 08:59, par Gani

    Je confirme mon désaccord complet avec Cocoprolo. La Région dispose d’importants champs d’intervention. Il est très utile d’avoir des relais dans l’institution (la fameuse articulation social/urnes). C’est pourquoi je voterai pour la liste fusionnée poursuivant ainsi mon vote Front de gauche du premier tour.

    Ceci dit ce que dit Franc de Huchon est juste et nous devons apprécier le PS pour ce qu’il est c’est-à-dire de plus en plus un parti social-libéral. L’assemblage opportuniste que constitue Europe-écologie n’est guère plus rassurant. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup de gens ont soutenu ces forces. C’est la principale question. Il faut gagner des millions d’entre eux aux idées de rupture sociale et pour ce faire avancer sous le drapeau de l’unité et de l’action autonome ce qui n’est pas contradictoire et que permet la stratégie des Fronts.

    Un dernier truc concernant nos socialistes (locaux qui comme d’ordinaire font preuve d’une très grande intelligence politique) : ils ont couvert les murs d’affiches du 1er tour à l’effigie de Huchon ainsi que de poings et de roses. C’est vraiment lamentable.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 18 mars 2010 à 10:24, par Pour être franc sans être Franc

    J’apprécie le langage imagé de Franc. Les points de suspension toutefois sont inutiles. Il faut assumer sa façon de parler, p... de b... de m...

    Juste une question : Cette proposition de supprimer les trolls n’est-elle pas elle-même un vrai troll ?

    Merci au maître web de sa réponse. Faisons le pari de l’intelligence.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 18 mars 2010 à 17:27, par abstentionniste

    L’abstention c’est simplement un manque de confiance adressé aux hommes politiques de tout bord. Les politiques, on ne les voient qu’au moment des élections et ils ne répondent pas à nos problèmes immédiats.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 18 mars 2010 à 17:49, par électoraliste

    Il y a encore quelques semaines, à gauche, certains craignaient que le PS soit tenté d’envisager des alliances avec le centre droit du MODEM. Aujourd’hui, c’est oublié. Le PS a changé ? Mais non ! C’est le MODEM qui c’est électorale ment effondré.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 18 mars 2010 à 18:37, par Robert

    Tout le monde a la tête plongée dans les élections, mais Sarkozy nous prépare un projet de loi sur les retraites. Il confirme son obstination de réformer le système des retraites. Plusieurs possibilités sont envisagées, dont l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge légal du départ. Il faudrait peut-être réagir avant qu’il ne soit trop tard.

  • candeur annalyse et innocence Le 18 mars 2010 à 19:13, par cocoprolo

    mon camarade gani

    je suis toujours en desaccord avec toi, dans le cas précis des régionnales nous nous appercevons dans notre quotidien après 12 année de présence au responsabilité avec les socs l’articulation"urne social" a fonctionné d’ailleurs nous en avons recueilli les fruits heu les voix 6 % et quelque miettes formidable

    soyons un peu serieux la ou je suis d’accord avec toi c’est qu’ il faut convaincre les citoyens de gauche de quitter les voix sociales libérales. est ce que pour cela il est necessaire que nous militants nous appliquions la consigne de vote le doigt sur la couture cela me semble une analyse etroite de la politique.

    enfin une petite remarque nous sommes en désaccord soit, mais nous sommes autant communiste l’ un que l autre ce serait pas pas mal de se le rappeler car quelqques fois je sens poindre dans le discours la notion de communiste superieur ce qui convenons en, serait surprenant déja que dans son heu pardon notre intérèt la direction décide de preter democratiquement un camarade de la fede de paris a nos liste du 93 qui c’est vrai devait en manquer fraternellement

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 18 mars 2010 à 21:57, par Samuel

    Moi je ne compte pas trop sur les socialistes pour défendre le droit au départ à la retraite à 60 ans à taux plein. Ils ont trop souvent dit qu’il fallait tenir compte des réalités économiques et trouver des solutions comme repousser les départs jusqu’à 62 ans pour assurer les financements. Pourtant d’autres choix que ceux de Sarkozy sont possibles pour assurer le financement des pensions pour l’ensemble des salariés. Ils nécessitent une autre répartition des richesses en prenant sur les revenus du capital. Une manifestation est prévue le 23 mars à Paris.

  • 3 bonnes raisons de voter Front de Gauche dimanche Le 19 mars 2010 à 13:15, par Poisson Rouge

    S’il fallait encore quelques arguments pour convaincre de voter pour cette liste de gauche fusionnée, je dirais ceci :

    1. Il y a une véritable urgence (sociale et écologique) à battre la droite. Sarkozy et son gouvernement régressif savent bien qu’un scrutin défavorable à la droite leur mettrait des bâtons dans les roues pour continuer à mener leur politique anti-sociale.
    2. La liste de gauche fusionnée compte 5 candidats du Front de Gauche (dont 3 en positions éligibles) Djeneba Keita, Henriette Zoughebi, Patrice Bessac, Nicolas Voisin et Pascal Beaudet.
    3. Le programme de la liste de gauche fusionnée comprend des propositions soutenues par le Front de Gauche au premier tour. Par exemple, la tarification unique du Passe Navigo est prévue pour mi-mandat.

    Que cela ne nous dispense pas de se retrouver dans la rue dès le 23 mars.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 19 mars 2010 à 18:59, par FASE

    Communiqué de la FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique).

    Le rejet de la politique menée par Nicolas Sarkozy s’est manifesté, au premier tour des élections régionales, par un vote sanction contre les listes de droites.

    L’abstention massive est la traduction, d’une part de l’absence à gauche d’une véritable alternative à cette politique, d’autre part d’un manque de crédibilité du système institutionnel.

    Plus que jamais, il faut rassembler la gauche de transformation sociale et écologique, et construire avec celles et ceux qui luttent au quotidien pour de réels changements une force politique à la hauteur des exigences.

    Les dérives xénophobes suscitées par l’équipe Sarkozy, Besson, Hortefeux sont parvenues à remettre le Front National dans le débat politique.

    Dans la logique des manifestations et mobilisations sociales en préparation, il faut au second tour amplifier le vote sanction et mettre tout en œuvre pour le rejet des réformes en cours et des politiques antisociales qui aggravent la crise et frappent durement le monde du travail, les chômeurs et précaires, les jeunes, les immigrés.

    lundi 15 mars 2010

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 20 mars 2010 à 09:52, par Denis Raffin, maitre toilier

    Pour respecter la fin de la campagne dans les médias, les messages concernant les élections de dimanche seront retenus jusqu’à lundi. Merci de votre compréhension.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 21 mars 2010 à 11:07, par DUCABLE93

    ON DOIT PAS VOIR LES MEME SONDAGES AVEC VOS CONNERIES LE FN REVIENT A GRAND PAS.
    PCF VOUS AVEZ POURRIT AUBERVILLIERS QUI UNE VILLE BIDONVILLE PAR VOTRE FAUTE. BEAUDET EN TANT QUE MAIRE A ETE LAMENTABLE ET LA REGION ENCORE +
    ST DENIS:VILLE ABANDONNER LIVRER AUX AGRESSIONS TRAFIC EN TOUS GENRE.
    AUBERVILLIERS EN ABANDON TOTALE.
    ALLEZ TAISEZ VOUS POUR UNE FOIS.
    Né A AUBERVILLIERS.HABITANT DEPUIS 36ANS,JE SAIT DE QUOI JE PARLE.

  • Le Front de Gauche, incontournable à Aubervilliers Le 22 mars 2010 à 12:50, par Kolmogorof

    @DUCABLE93, Pensez-vous que le PS a changé le visage d’Aubervilliers ?

  • devellopement ducable Le 22 mars 2010 à 17:53, par cocoprolo

    il a fondu un plomb