Enseignants et fonctionnaires dans la rue (avec photos)

jeudi 21 janvier 2010

Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé aujourd’hui dans Paris à l’appel de trois syndicats : CGT, FSU et SUD (la CFDT et l’UNSA se joignant à eux seulement pour l’enseignement). Les enseignants ont constitué le gros de la manifestation mais on y croisait aussi de nombreux territoriaux et ceux d’Aubervilliers ont répondu présent.

Hebergement gratuit d image et photo
Tête du cortège

Les revendications touchent les salaires, la sauvegarde du service public, la réforme des collectivités territoriales et, pour les enseignants, les suppressions de poste, la suppression des IUFM et la réforme du lycée. Des mots d’ordre très nombreux montrant l’ampleur de l’attaque du gouvernement contre la fonction publique.

Les affiches et les militants du Front de Gauche ont accompagné le cortège de la place de la République à l’Opéra. Parmi les personnalités présentes, on peut citer : Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Pierre Laurent (tête de liste Front de Gauche en Île de France aux élections régionales) et Benoit Hamont (PS).

Hebergement gratuit d image et photo
Affiches du Front de Gauche

La province n’était pas en reste puisqu’on y comptait à 17h plus de 100 000 manifestants dans quelques 130 cortèges ! Le taux de gréviste est compris entre 30% (chiffre CGT) et 12% (source ministérielle).

Hebergement gratuit d image et photo
Pierre Laurent

D.R.