À propos du débat sur l’identité nationale à l’espace Fraternité jeudi 7 janvier à 18h00
Aubervilliers insultée !
mercredi 6 janvier 2010
Décidément, le ministre de l’immigration et de l’identité nationale Eric Besson persiste et signe. Malgré les voix de plus en plus nombreuses qui s’élèvent pour l’arrêt d’une campagne dangereuse, le sous préfet a lancé nombre d’invitations dans l’arrondissement de Saint Denis. L’espace Fraternité aura rarement aussi mal mérité son nom. En accueillant une initiative dont la sagesse élémentaire aurait dû justifier l’annulation, Aubervilliers participe contre son gré à une opération électoraliste pour permettre à la droite de capter l’électorat du front national.
Si la campagne est moralement et éthiquement condamnable, comme le montre le ton particulièrement nauséeux de nombre de commentaires sur le net, elle est perçue à Aubervilliers comme une véritable provocation.
Qu’est-ce que les 18 salariés de l’entreprise du BTP Sci-fodiam, qui après un mois de grève ont enfin arraché des contrats en bonne et due forme mais qui attendent depuis des années un titre de séjour peuvent penser ? Comment les familles des 600 à 800 enfants scolarisés à Aubervilliers et sous la menace d’une expulsion peuvent ils réagir ? Va-t-on expliquer aux centaines de jeunes qui galèrent de stage en stage à la mission locale qu’il faut qu’ils mettent leur casquette dans le bon sens ?
Les élus communistes ont dès le début de l’initiative annoncé qu’ils refusaient de cautionner un tel débat en n’y participant pas. A voir le bide enregistré récemment à la Courneuve par le ministre Éric Besson, c’est sans doute la seule réponse à apporter.
Eric Plée
28 Messages