Merci aux visiteurs du site !

mercredi 30 décembre 2009

La fin 2009 est l’occasion pour la petite équipe qui anime le site d’en faire le bilan après presque deux ans d’existence.

Notre objectif premier a été de favoriser l’expression de tous. Nous recevons régulièrement vos propositions d’articles, permettant ainsi une fréquence de publication exceptionnelle (un article tous les deux jours en moyenne). Et puis, il y a le "mégaphone", immédiatement lisible en accédant au site. Vos messages prolongent les débats, en créent de nouveaux et, bien souvent, délivrent des informations précieuses (et en temps réel !) sur notre ville, dans un contexte d’aseptisation de l’information locale (voir Aubermensuel).

Nous avons très vite décidé de nous centrer sur le local, sans pour autant éluder les interactions avec les autres échelles de la vie politique économique et sociale, partant du principe que les visiteurs attendent une autre approche que celle qu’ils trouvent sur un tract national ou sur un site comme Bellaciao ou l’Huma... D’ailleurs, les articles nationaux que nous reproduisons de temps en temps ont une audience limitée. Par contre, nous considérons que les productions des acteurs locaux sur les sujets de société, ont toute leur place sur le site. Rappelons que les articles estampillés "Tribunes" ont pour vocation de lancer des débats et ne représentent pas nécessairement une prise de position officielle de la section.

Qui sont les visiteurs du site ?

On peut supposer que les visites sont le fait d’une majorité de militants et de sympathisants qui viennent régulièrement à la pêche aux infos. Mais l’examen de la fréquentation selon les modes d’entrée donnent des informations intéressantes :

Ainsi, l’audience de certaines contributions est largement assurée par les liens qui figurent sur d’autres sites. C’est notamment le cas pour les contributions à caractère historique, l’exemple le plus emblématique étant l’article sur la faucille et le marteau qui a fait l’objet de plus de 1500 visites, essentiellement par des liens... Mais c’est aussi le cas de l’analyse des "données à caractère économique et social" ou d’autres articles point d’appui à la réflexion locale.

L’essentiel de la fréquentation tient néanmoins aux visites en direct et révèle le constat suivant :

- Chaque contribution sur le logement est souvent largement lue et commentée : surloyer, augmentation des loyers, entretien et réparations du patrimoine...
- Les questions relatives au cadre de vie sont aussi une préoccupation forte : un sujet aussi ardu a priori comme le PLU a fait l’objet de dix fois plus de visites sur le site que les réunions publiques organisées pas la mairie !
- La démocratie locale (échos des conseils municipaux, des conseils de quartier), sont souvent l’objet de plus de 100 visites, parfois plus de 200, parce qu’ils donnent lieu à de nombreuses relances par les réactions...
- Les questions sociales donnent lieu à une fréquentation diverse selon les sujets. Le conflit toujours en cours des travailleurs de l’entreprise du BTP Sci-fodiam, alimenté à la fois par des points précis et les contributions des syndicalistes a fait du site l’outil de suivi immédiat de cette lutte. Une augmentation de la fréquentation du site a été observée à cette occasion. Par contre, les informations à caractère général rencontrent un succès plus faible, les internautes y trouvant sans doute leur compte sur les sites syndicaux.
- Le service public : que ce soit pour l’école, la poste, l’administration communale... le site fait souvent référence. Ainsi, lors du référendum sur la poste, un pic de fréquentation, a été constaté. Par contre, les sujets sur l’école sont l’objet de fréquentation inégale selon les problèmes abordés.
- Les questions historiques : que ce soit sur le colloque Léon Jouhaux (430 visites), les plaques de rue (330 pour le premier article sur 1940 à Aubervilliers), on est surpris par tant d’intérêt ; volonté de rigueur dans la construction de l’histoire malmenée par le maire actuel ?

Il nous est malheureusement impossible d’estimer l’efficacité des informations données par zone ’en bref’, précisant généralement les dates des prochaines manifestations, les horaires et lieux des réunions. On est toujours heureux de croiser un camarade dans une manifestation qui nous dise "je suis venu parce que j’ai vu l’annonce sur le site".

L’Huma et le front de gauche, des valeurs sures !

C’est logique pour l’Huma dont la fête est le temps fort de la rentrée de septembre et dont le site s’est largement fait l’écho cette année avec l’édition record 2009, et la nouvelle formule du journal. On note en revanche la montée en puissance de la fréquentation sur les questions relatives au front de gauche. Parti très timidement pour les européennes, la démarche avait été légitimée par l’élection de Patrick le Hyaric comme député européen (plus de 600 visites sur le site pour sa réception en mairie) et se trouve renforcée après une période de flottement (lire les débats sur le site en septembre-octobre) comme l’attestent les visites d’avant fêtes.

Nous remercions vivement les visiteurs du site pour leur soutien et leurs contributions. Continuez à nous faire part de vos remarques et de vos idées. Ce site est le vôtre et tout doit être mis en œuvre pour que chacun se l’approprie, y trouve les informations qui le concernent et le mobilisent. Travailler ensemble pour améliorer le quotidien, c’est ça le communisme !

Bonne année 2010,

L’équipe d’animation du site et son maitre toilier

3 Messages

  • Merci aux visiteurs du site ! Le 31 décembre 2009 à 10:59, par Il y a une explication à tout !!!

    Des militants ont remarqué que les articles sur la manifestation du 21 février et J-15, le stand est monté figuraient toujours en bonne place sur la page statistiques du site.

    Pour le premier, le maitre toilier n’a pas d’explication mais considère qu’il y a anomalie. Par contre pour le second, il apparait que les internautes qui orthographient mal le mot "viagra" soient dirigés par un moteur de recherche sur cet article.

    Les relectures circonstanciées de l’article ne nous permettent pas de donner d’explication rationnelle. Elles nous amènent simplement à penser que monter un stand est un véritable plaisir, ce qui devrait nous amener des volontaires en grand nombre pour l’édition 2010.

    E.P.

  • Merci aux visiteurs du site ! Le 31 décembre 2009 à 11:29, par Denis Raffin, maitre toilier

    L’article j-15 etc est victime d’un type de spam courant avec SPIP (le logiciel avec lequel le site fonctionne) : le spam de referers. Il y a fort à parier que nos statistiques aient été faussées à cause de ce genre de pratique. J’envisage une mise à jour prochainement vers la version 2 de spip, plus résistante semble-t-il à ce genre d’attaques. Cela rendra le site indisponible pendant quelques heures mais c’est pour la bonne cause. Autant que vous soyez prévenus !

  • Mise à jour ! Le 31 décembre 2009 à 17:26, par Denis Raffin, maitre toilier

    Ça y est, j’ai fait la mise à jour de SPIP. J’espère que ça règlera nos problèmes de SPAM. J’ai simplifié le formulaire forum au passage. Si vous rencontrez des problèmes quels qu’ils soient, envoyez-moi rapidement un message que je fasse les ajustements nécessaires.

    Bonne année à tous !