Usuel de classe

LUCIDES

lundi 14 décembre 2009

Pour ceux qui cherchaient encore une idée cadeau pour Noël, ce petit ouvrage tombe à pic ! Co-écrit par René Mouriaux et André Narritsens - que les visiteurs de ce site connaissent bien ! - l’humanité du samedi 5 décembre y a consacré une chronique que nous reproduisons ci-dessous.

LUCIDES, coordonné par René Mouriaux et André Narritsens, préface d’Élyane Bressol. Éditions Institut d’histoire sociale CGT, 2009, 132 pages, 10 euros.

Quinze chercheurs en sciences humaines ont rédigé ce « lexique usuel critique de l’idéologie dominante économique et sociale » (Lucides). Il comporte, sauf erreur, quarante-quatre entrées de ces mots courants qui « entretiennent les malentendus », c’est-à-dire des concepts autour desquels se nouent les interprétations qui sont la chair de l’affrontement des idées du moment. Archaïsme, charges sociales, compétitivité, dialogue social, employabilité, fracture sociale, individu, valeur travail, figurent parmi les termes « piégés et piégeants » du petit recueil. Chacun fait l’objet d’une véritable discussion au sens fondamental, qui éclaire les enjeux des différents usages et interprétations.

En vente exclusivement à l’IHS CGT, 263, rue de Paris, Case 2-3, 93516 Montreuil Cedex, et dans le réseau militant.

N.D.D.