Tract contre l’application du surloyer à Aubervilliers

Capitulation ou résistance ?

lundi 7 décembre 2009

Malgré de nombreuses actions menées par les locataires depuis le début de l’année 2009, MM. Salvator et Lanternier s’entêtent à nous affirmer qu’il ne faut pas faire peur aux locataires et qu’il sera toujours temps de réagir plus tard. On sait où mène l’inaction, en général à ne rien obtenir !

Le surloyer version Boutin-Sarkozy risque bel et bien d’être appliqué dès le 1er janvier 2010.

Ce qui signifie des suppléments à payer chaque mois sur la quittance pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros !

Le maire et le président de l’OPH doivent refuser d’appliquer le surloyer à Aubervilliers.

Gel des loyers en 2010

150 familles seront touchées dans un premier temps par le surloyer. Mais à terme, il y en aura beaucoup plus. Il suffira que le gouvernement abaisse les plafonds qui servent à calculer le surloyer.

Dans le même temps, le gouvernement prévoit de supprimer de nombreuses Zones Urbaines Sensibles (demain 250 au lieu de 750 aujourd’hui). Dans ces zones, le surloyer n’est pas applicable. Ainsi les habitants des quartiers Villette, Quatre-Chemins, République, Firmin Gémier pourraient eux aussi être soumis au surloyer.

En 2009, les loyers ont augmenté de 3,38 % pour les locataires de l’OPH d’Aubervilliers et ont lourdement grevé le budget des familles.

Dans une période où le pouvoir d’achat est fortement attaqué, nous demandons au Conseil d’administration de l’OPH un gel des loyers sur l’année 2010.

Rencontrer les locataires

La loi Boutin, par la Convention d’Utilité Sociale (CUS) obligatoirement applicable par les organismes HLM, autorise aussi des augmentations de loyer pouvant aller jusqu’à 5%, selon les cités. Ces cités ont déjà été classées selon leur « qualité » par l’OPH, sans aucune information ni concertation avec les locataires.

Nous demandons la tenue de réunion de locataires avec le président de l’OPH dans chaque immeuble pour discuter de cette classification.

Résister ensemble

Hausse des impôts locaux pour tous, vente des HLM et menace d’application du surloyer dès janvier 2010 pour les locataires du parc social ; l’arrivée du PS à la mairie d’Aubervilliers risque encore, et pour longtemps, de faire grincer des dents de nombreux habitants de notre ville.

Malgré le soutien de la CNL et les actions engagées par les locataires contre le surloyer, ni les élus de la majorité municipale, ni le président de l’OPH ne semblent avoir l’audace de se mettre dans l’illégalité.

Les communistes et leurs élus continueront d’être aux côtés des locataires pour obtenir que le maire et le président de l’ OPH refusent clairement l’application du surloyer sur le territoire d’Aubervilliers.

Il nous faut tous ensemble poursuivre l’action comme nous l’avons fait avec vous pour rétablir le chauffage dans le parc de l’OPH.

Si nous ne réagissons pas maintenant, demain il sera trop tard.

10 Messages

  • Capitulation ou résistance ? Le 8 décembre 2009 à 17:07, par Cathy

    Le président de l’office public "Plaine Commune Habitat", qui gère près de 16 000 logements sociaux sur le territoire de la communauté d’agglomération, a déclaré au mois d’octobre de cette année, qu’il refuserait d’appliquer le surloyer. Pourquoi ne pas réclamer la fusion de l’office d’Aubervilliers avec "Plaine Commune Habitat" ?

  • Capitulation ou résistance ? Le 8 décembre 2009 à 17:30, par Jean-Yves ou Hugo

    Qui a dit : "On ne réglera pas le problème du logement en faisant partir les personnes qui dépassent légèrement les plafonds de ressources"...
    Réponse : Jean-yves Mano, Adjoint socialiste au logement de la ville de Paris.

    Qui a dit : "il ne faut pas faire peur aux locataires, il sera toujours temps d’agir"... Réponse : Lanternier Hugo, Adjoint au logement de la ville d’Aubervilliers.

  • Capitulation ou résistance ? Le 8 décembre 2009 à 17:49, par Françoise

    Lu dans Aubermensuel du mois dans la discussion du surloyer : Hugo Lanternier a énuméré les différentes alternatives imaginées par la municipalité : "Libérer des logements sans contraindre", bourse d’échanges entre bailleurs, accompagnement des locataires.

    En clair, vous ne serez pas forcés sous la contrainte de quitter votre hlm, sauf bien sûr, si votre surloyer rend votre loyer insupportable, auquel cas, on vous "accompagnera", mais ailleurs !

  • Capitulation ou résistance ? Le 8 décembre 2009 à 20:34, par toto le faux

    Réponse à Cathy
    le PCF qui était au pouvoir n’a pas accepté que l’OPHLM d’Aubervilliers fusionne avec Plaine Commune Habitat

  • Capitulation ou résistance ? Le 8 décembre 2009 à 22:35, par Cathy

    Et alors où est le changement ? Le PCF dit qu’il n’appliquerait pas le surloyer dans les conditions d’aujourd’hui, moi ce qui m’intéresse c’est pas ce qui c’est fait avant, mais ce qui se décide maintenant. C’est l’intérêt des locataires qui doit compter, si pour éviter le surloyer il faut fusionner, alors ok fusionnons !

  • Capitulation ou résistance ? Le 9 décembre 2009 à 10:02, par François C.

    Le président de l’OPH Aubervillers décide de vendre les hlm, celui de Plaine Commune Habitat le refuse ! le président de l’OPH Aubervilliers ne dit rien quand à l’application du surloyer, celui de Plaine Commune Habitat à déjà annoncé qu’il refuserait de l’appliquer ! Le président de l’OPH Aubervilliers est silencieux sur l’augmentation des loyers pour l’année 2010, celui de Plaine Commune Habitat agit et réclame le gel des loyers en 2010 ! Alors, s’il faut choisir, je dis oui à la fusion. Je préfère être locataire de Plaine Commune Habitat.

  • Capitulation ou résistance ? Le 9 décembre 2009 à 19:50, par André

    Des "indiscrétions" circulent dans les couloirs de Plaine Commune Habitat : On entend dire que Jacques Salvator ne serait pas opposé à une fusion entre l’OPH d’Aubervilliers et celui de Plaine commune après 2012. Intox ?

  • Bruits Le 10 décembre 2009 à 09:55, par Gani

    Comme d’habitude des bruits circulent et ce n’est pas très bon signe.

    S’agissant de l’OPH il se dit que Sylvie Hautière aurait démissionné de ses fonctions de directrice et que V. Hammache aurait démissionné de sa fonction au CA.

    S’agissant de Mme Hammache, il est vrai qu’elle est très prise par ses responsabilités : seniors et handicap. De plus ça lui évitera de voter les augmentations de loyer, l’application du surloyer...
    Bref, ça la libèrera de pas mal de choses.

  • Capitulation ou résistance ? Le 10 décembre 2009 à 19:48, par Cathy

    Le surloyer va surtout concerner les "classes moyennes", celles qui font déjà durement les frais de la politique de droite de Sarkozy. Rien ne leur est épargné : stagnation salariale, augmentation des prélèvements, menace de chômage, impôts locaux et sur le revenus portés au maximum, augmentation des loyers sans APL, absence de dégrèvement, exclus des barèmes sociaux...Dans ce contexte, un sondage montre que 72% des professions intermédiaires jugent possible de se retrouver un jour à la rue. Le maire et le président de l’OPH doivent être bien ignorants de ces préoccupations pour ne pas comprendre la nécessité de refuser d’appliquer le surloyer.

  • Capitulation ou résistance ? Le 10 décembre 2009 à 20:17, par André

    Les bruits se confirment concernant la fusion de l’office hlm d’Aubervilliers dans l’OPAC communautaire. Il y aurait bien un début d’accord de principe du maire pour intégrer Plaine Commune Habitat et le président de l’OPH n’y serait pas non plus opposé dès lors que cela se ferait juste à la fin du mandat municipal de 2014. Affaire à suivre !