
Front de gauche, acte 2
Régionales 2010 : Les militants communistes approuvent très majoritairement le front de gauche !
lundi 30 novembre 2009
C’est une clarification essentielle qu’ont apporté les 44 000 militants (63% des adhérents à jour de cotisation) qui se sont exprimés entre le 19 et 21 novembre sur la reconduction du front de gauche pour les élections régionales de mars prochain.
En validant cette stratégie dans 17 régions sur 22, prolongement des conférences régionales tenues la semaine précédente, ils affirment une volonté clairement anti-libérale, ainsi que le renforcement de l’alliance avec le parti de gauche et la gauche unitaire du NPA. Même si le parti communiste part avec les socialistes dans quatre régions, la règle est bien celle du front de gauche élargi au premier tour.
A Aubervilliers, comme en Ile de France, les militants devaient se prononcer entre trois possibilités : l’option front de gauche élargi a recueilli 89% des suffrages exprimés, celle pour une liste conduite par le parti communiste avec ses partenaires syndicaux et personnalités a obtenu 10% des voix ; aucun militant n’a soutenu l’alliance avec le parti socialiste au premier tour : un résultat sans surprise en accord avec les résultats nationaux.
Une deuxième phase est engagée avec l’élaboration des listes pour ces élections. Les militants sont appelés à en débattre lors des assemblées générales de section. Celle d’Aubervilliers se tiendra le mardi 8 décembre à 19 h 00 à l’école Victor Hugo. Une conférence régionale finalisera le 15 décembre les propositions de listes qui seront soumises au vote des militants.
Pour l’heure un matériel de section qui se fait à la fois l’écho des débats en cours et des enjeux locaux est à disposition des militants pour une large diffusion.
Eric Plée
4 Messages