L’Irlande vote NON à l’Europe libérale !

vendredi 13 juin 2008

La nouvelle vient de tomber : les irlandais ont voté à 53,4% non au traité de Lisbonne ! Alors que les autres pays devaient ratifier le mini-traité de Sarkozy par voix parlementaire, la constitution de l’Irlande lui imposait d’organiser un référendum.

En 2005, la France et la Hollande avaient déjà rejeté le TCE. À Aubervilliers, le score pour le non était même monté à 68% ! En 2008, c’est l’Irlande. Combien de temps faudra-t-il pour que nos chers dirigeants européens comprennent que "non, c’est non" ? L’Europe des peuples ne se fera pas sans eux ; en tout cas pas sur de telles bases libérales.

Mais cette victoire ne doit satisfaire personne ! Les communistes ne sont pas anti-européens. Ils souhaitent simplement une autre Europe, une Europe qui reste à construire tous ensemble. Une Europe solidaire, démocratique, pacifiste.

Je vous recommande la lecture de quelques articles sur cet évènement :

Un article de l’Humanité

Une interview de Mélenchon par Libération

Et pour l’heure, sortons les bouteilles de champagne !

Denis Raffin

6 Messages

  • L’Ireland vote NON à l’Europe libérale ! Le 13 juin 2008 à 23:28, par béo

    En tout cas moi qui n’aime pas la bière je vous offre une tournée générale d’Irish Coffee pour fêter cette bonne nouvelle. Elle console de notre défaite en foot contre nos "alliés de 2005" qui avaient voté NON.

    Répondre à ce message

  • L’Irlande vote NON à l’Europe libérale ! Le 14 juin 2008 à 12:16, par S. Dupont-Tanguy

    Non ! À ce traité libéral ! À ce texte qui n’aime pas le peuple et sa part la plus importante en nombre, les femmes !
    Pouvons-nous espérer qu’un jour un être éclairé et humaniste pense et écrive ce fameux traité tant attendu par le peuple ?
    Pouvons-nous espérer qu’un jour un être éclairé et humaniste ratifie et applique ce fameux traité qui considèrera l’être humain comme « être Social » et non plus comme « objet économique » ?
    Combien de luttes, combien d’expulsés, combien d’exclus faudra-t-il encore attendre ?
    Y en a marre des cons et de leurs basses conneries de petits chefs !

    Répondre à ce message

  • L’Irlande vote NON à l’Europe libérale ! Le 30 juin 2008 à 16:39, par Fata liste

    A quoi bon voter non au traité constitutionnel, de toute façon ils vont le faire passer en force. C’était plus sage de voter OUI comme les socialistes à Aubervilliers. Ca ne les a pas empêcher de vous piquer la ville.

    Répondre à ce message

    • L’Irlande vote NON à l’Europe libérale ! Le 30 juin 2008 à 21:59, par Sandrine Dupont-Tanguy

      Alors, voter OUI sous prétexte que c’est mieux parce que ’de toute façon ils vont le faire passer en force" : voilà de la réflexion démocratique et politique de haut vol ....

      Sachez Monsieur "Jacques", que l’Allemagne, son président d’ailleurs, Monsieur Horst Köhler, "a annoncé qu’il attendrait, pour signer le traité européen de Lisbonne, que la plus haute juridiction du pays confirme la constitutionnalité de la loi entérinant le document. En Allemagne, où le traité bénéficie d’un large soutien, le conservateur non-conformiste Peter Gauweiler et le parti d’extrême gauche Die Linke ont déposé des recours auprès de la Cour constitutionnelle en vue de bloquer le document". (dépêche Reuters, datée du 30/06/2008).
      Alors, cela compromet un tantinet le "à quoi bon voter NON" !

      Morale de l’histoire :
      quand on n’est pas d’accord, il faut la ramener très fortement, ça donne des idées aux autres !!!

      Répondre à ce message

    • L’Irlande vote NON à l’Europe libérale ! Le 30 juin 2008 à 23:45, par Pha Thalis te non

      100 jours et 5 arceaux sur la place de la mairie pour accrocher leurs vélos, voilà le bilan visible de la nouvelle municipalité socialiste !
      Pour le reste, cafouillages and co et démagogogo sont l’apanage de nos édiles comme on peut le voir dans les comités de quartier !
      Quant à la propreté ou la sécurité, jugez vous mêmes !
      Comme quoi le oui au référendum que pronait les socialos (32% à Aubervilliers, pire que les irlandais !) n’est pas un gage d’efficacité.

      Répondre à ce message

  • L’Irlande vote NON à l’Europe libérale ! Le 1er juillet 2008 à 11:20, par Nick Haulla

    Le président polonais vient d’annoncer que son pays ne ratifiera pas le traité européen qu’on considère à Varsosvie comme enterré. Sarkozy qui prend la présidence européenne et les socialistes d’Aubervilliers qui avaient appelé à voter oui auront bien du mal à tenter de le passer en force...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article