L’Irlande vote NON à l’Europe libérale !

vendredi 13 juin 2008

La nouvelle vient de tomber : les irlandais ont voté à 53,4% non au traité de Lisbonne ! Alors que les autres pays devaient ratifier le mini-traité de Sarkozy par voix parlementaire, la constitution de l’Irlande lui imposait d’organiser un référendum.

En 2005, la France et la Hollande avaient déjà rejeté le TCE. À Aubervilliers, le score pour le non était même monté à 68% ! En 2008, c’est l’Irlande. Combien de temps faudra-t-il pour que nos chers dirigeants européens comprennent que "non, c’est non" ? L’Europe des peuples ne se fera pas sans eux ; en tout cas pas sur de telles bases libérales.

Mais cette victoire ne doit satisfaire personne ! Les communistes ne sont pas anti-européens. Ils souhaitent simplement une autre Europe, une Europe qui reste à construire tous ensemble. Une Europe solidaire, démocratique, pacifiste.

Je vous recommande la lecture de quelques articles sur cet évènement :

Un article de l’Humanité

Une interview de Mélenchon par Libération

Et pour l’heure, sortons les bouteilles de champagne !

Denis Raffin

2 Messages

  • L’Ireland vote NON à l’Europe libérale ! Le 13 juin 2008 à 23:28, par béo

    En tout cas moi qui n’aime pas la bière je vous offre une tournée générale d’Irish Coffee pour fêter cette bonne nouvelle. Elle console de notre défaite en foot contre nos "alliés de 2005" qui avaient voté NON.

    Répondre à ce message

  • L’Irlande vote NON à l’Europe libérale ! Le 1er juillet 2008 à 11:20, par Nick Haulla

    Le président polonais vient d’annoncer que son pays ne ratifiera pas le traité européen qu’on considère à Varsosvie comme enterré. Sarkozy qui prend la présidence européenne et les socialistes d’Aubervilliers qui avaient appelé à voter oui auront bien du mal à tenter de le passer en force...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article