Population logement, revenus : quelques chiffres d’Aubervilliers
lundi 10 août 2009
L’INSEE, vient de publier quelques données statistiques issues du recensement effectué en… 2006. Il s’agit là de données définitives. Les éléments sont peu nombreux et ne permettent pas d’analyses satisfaisantes. D’autres viendront au cours des semaines et mois prochains qui permettront d’y voir un peu plus clair. Croisées avec d’autres données statistiques (fiscales, scolaires, sociales…) le visage d’Aubervilliers pourra donc se dessiner.
L’extrême lenteur dans laquelle se trouve aujourd’hui la statistique publique est très dommageable : on ne bâtit pas l’avenir sans connaître le présent et les tendances qui s’y manifestent.
Ceci dit venons-en à trois éléments : la population, le logement, les revenus des habitants.
1 – Population
Les estimations déjà connues sont confirmées. Aubervilliers comptait, en 2006, 73 506 habitants, soit 10 396 de plus qu’en 1999. La ville retrouve le niveau de population qui était le sien en 1968 (73 695 habitants). Se trouve donc dans un délai très court de 7 années inversée la tendance à la baisse qui s’était manifestée durant trois décennies. Nous ne savons rien à propos des raisons de cette augmentation si ce n’est l’existence d’un solde naissance/décès positif de 6 708 unités sur la période 1999-2006 (9 623 naissances contre 2 915 décès). On ne peut conclure de ces éléments grossiers qu’une chose : la progression de population provient d’un apport externe à la ville.
2 – Logement
On comptait, en 2 006, 29 954 logements, contre 28 692 en 1999, soit une progression de 1 294. L’INSEE ne nous dit pour l’instant rien d’autre (type de logements, nature privée ou sociale, situation des constructions, vacances d’occupation…). Il faudra beaucoup de données nouvelles pour avoir une visibilité sur ce qu’il en est vraiment de la question du logement à Aubervilliers.
Ceci dit, la progression du nombre des logements (+1 294) peut être mise en relation avec la croissance de la population (+10 396). A supposer, que chacun des logements nouveaux ait accueilli 4 personnes, ce sont 5 176 habitants nouveaux qui auront pu y être logés. Nous voilà bien loin des besoins en logements des 10 396 habitants supplémentaires. Contrairement à ce qui a pu être dit, l’augmentation de population ne se nourrit pas seulement d’une offre de logements plus grande mais procède aussi d’une augmentation de la densité d’occupation des logements, autrement dit d’une détérioration des conditions de vie de beaucoup de familles.
Certes cette hypothèse demande à être vérifiée mais elle mérite d’être aujourd’hui soulevée tant les discours faciles identifiant la progression de la population à une dynamique intrinsèque de progrès sont tenus à la va vite.
3 – Les revenus des habitants
Là aussi les données sont grossières et peu nombreuses, mais ce qui est communiqué témoigne d’une pauvreté persistante.
Alors que qu’en 1988 près de sept foyers fiscaux sur dix acquittaient l’impôt sur le revenu, ils ne sont plus que quatre sur dix à le faire en 2 006 (15 370 foyers fiscaux imposables contre 24 193 non-imposables).
L’INSEE fournit aussi le chiffre de la « médiane de revenu par unité de consommation ». Que se cache t-il sous cette formulation ? La médiane est la valeur qui partage la population en deux parties de même effectif : pour une population de 10 000 la médiane est donc le revenu au dessus duquel se trouvent 5 000 personnes, 5 000 autres se trouvant en dessous. L’unité de consommation (UC) est un système de pondération qui attribue un coefficient à chaque membre du ménage afin de permettre la comparaison des niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes. L’échelle retenue par l’INSEE est celle de l’OCDE : 1 UC pour le premier adulte du ménage ; 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ; 0,4 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
Un célibataire ou personne vivant seule compte pour 1 UC ; un couple sans enfant compte pour 1,5 UC ; un couple avec 2 enfants (6 et 15 ans) compte pour 2,4 UC…
Selon l’INSEE la médiane de revenu annuel par UC s’établit à 10 355 euro (soit 863 euros par mois) ce qui est très faible. Aussi grossier qu’il soit cet indicateur de revenu rapporté au fait que 60% des foyers fiscaux sont non imposables atteste de la faiblesse des revenus voire de la pauvreté de la majorité des habitants d’Aubervilliers.
A.N.
19 Messages