Élections européennes : les résultats à Aubervilliers

Le Front de Gauche, première force politique à Aubervilliers !

lundi 8 juin 2009

En attendant une analyse détaillée des résultats, nous publions ici les résultats sur la ville des principales listes en présence.

Pour Aubervilliers :

  Nombre de voix Pourcentage
Inscrits 25 949
Votants 7 102 27,37%
Abstention 18 847  72,63%
Front de Gauche 1204 17,51%
UMP 1143  16,62%
PS 1072  15,59%
Europe Écologie (Cohn-Bendit) 1010 14,68%
FN 569  8,27%
MODEM 431 6,27% 
NPA 323 4,70%
"Antisionistes" 256 3,72%
Libertas 187   2,72%
Alliance écologiste indépendante 166 2,41%
LO 125 1,76%

En Ile-de-France, l’UMP-Nouveau centre arrive en tête avec 29,6% et la liste Europe Ecologie (20,86%) devance le PS (13,57%). Le MoDem est quatrième, avec 8,52% des voix, devant le Front de gauche, 6,32%. Toutes les autres listes sont en dessous de la barre des 5% des voix qui permet d’avoir un député au Parlement européen. Le Front national fait 4,4%, le NPA 3,38%, Libertas (MPF-CNPT) 2,9% et Lutte ouvrière 0,74%. En sièges, l’UMP-NC obtient 5 eurodéputés, Europe Ecologie 4, le PS 2, le Modem et le Front de gauche 1 chacun. Patrick Le Hyaric est donc élu au Parlement européen. (Source : ministère de l’intérieur)

Nationalement, le score du Front de Gauche se situe autour de 6,05% (résultat définitif). Il obtient de ce fait 4 députés européens !

Le public venu assister à la proclamation des résultats au gymnase Robespierre était composé de nombreux militants du Front de Gauche, seule liste à avoir mené une campagne d’envergure sur toute la ville. Les résultats ont été copieusement applaudis.

D.R.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

15 Messages

  • Certe, je suis content pour Front de gauche mais je ne suis pas forcément d’accord sur votre interprétation des résultats et se contenter de cette victoire me laisse un gôut tres amère , car le PS et les verts a mon avis sont toujour dans la majorité municipal si je ne me trompe et l’image du parti communiste avec front de gauche recueille que 1000 et quel que voix pour une ville qui été rouge qu’elle mobilisation !!!
    Non Camarades , taper sur les socialistes et les verts ne vous a pas faits gagner des voix (car additionnés les deux scores et vous verrez)il à seulement permis une pousser de la droite et de l’extreme droite et surtout et je pense qu’il faut s’en inquiéter la liste de dieudonné .

    Répondre à ce message

  • Assez d’accord avec Yannick.
    4.63 % des inscrits pour le front de gauche. Ce n’est pas bien brillant.
    Quant à la majorité municipale PS plus Verts elle reste malgré tout en tête devant l’opposition de gauche même si on y ajoute le NPA ( qui d’ailleurs n’en fait pas partie).
    Le premier parti politique à Aubervilliers, c’est hélas celui des abstentionnistes.

    Répondre à ce message

  • Le Front de Gauche, première force politique à Aubervilliers ! Le 8 juin 2009 à 10:06, par coco dauber

    Quoi qu’il en soit, la liste de rassemblement où figure, avec d’autres, le PCF, est la 1ère force politique à Aubervilliers : cela confirme, un an après, le premier tour des municipales de 2008.

    Répondre à ce message

  • Et pourtant... Le 8 juin 2009 à 11:02, par delli

    Quel dommage au vu des résultats nationaux que la gauche de la gauche n’ait pas su se rassembler ! Elles totalisent 12 ou 13 % des voix.

    Alors avec une dynamique politique en plus... Imaginons l’étape que cette unité aurait pu être dans la reconstruction d’une vraie force de gauche.

    Les régionales sont dans un an, un an pour faire avancer le Schmilblick et reconstruire une gauche radicale, anticapitaliste, ouverte et écologiste...
    Parce que c’est clair : le PS a bien pris le pli social démocrate et va y rester, à l’allemande.

    Répondre à ce message

  • n’oublions pas que l’UMP a mystérieusement retrouvé

    les voix perdues au 2e tour de la municipale !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Yannick : Pourquoi avoir peur de la liste de Dieudonné ?

    Répondre à ce message

  • Martine Le 8 juin 2009 à 14:20, par Martine

    Malgré l’énorme abstention (délibérément suscitée par ceux qui ont voulu fuir tout débat en ne suscitant aucune campagne et en jouant de manipulations médiatiques diverses) les résultats d’Aubervilliers sont très intéressants.

    Le fait que le Front de gauche arrive en tête du scrutin a une signification nationale et aussi locale. "Coco d’Auber" nous rappelle utilement que la liste de P. Beaudet était arrivée en tête au premier tour de la municipale.

    Le scrutin des européennes confirme, à sa façon, que le PCF non seulement demeure une force politique importante sur la ville mais qu’il produit une dynamique. Le Front de gauche est aussi un investissement pour l’avenir et je me félicite que MG Buffet, dès hier soir, ait appelé à le renforcer.

    Ceci dit, serait-il possible de disposer, pour mieux comprendre les résultats du 7 juin, de quelques éléments chiffrés sur les scrutins des européennes depuis que l’élection existe (1979, je crois) ?

    Répondre à ce message

  • Le Front de Gauche, première force politique à Aubervilliers ! Le 8 juin 2009 à 19:21, par Denis Raffin, maitre toilier

    1) J’ai effectué une mise à jour de l’article avec les chiffres donnés par le ministère.

    2) J’ai joint à l’article les résultats détaillés pour l’ensemble de la ville de 1979 à 2004. Il s’agit d’un fichier PDF pas très bien fichu (il faut zoomer pas mal pour y voir quelque chose) mais je n’ai pas le temps de faire mieux.

    3) Contrairement à ce que j’ai pu lire ci-dessous, j’ai volontairement choisi de ne pas faire d’analyse hâtive. Que le Front de Gauche soit la première force politique d’Aubervilliers est juste un fait, que cela plaise ou non. Libre à vous de faire toutes les additions que vous voulez. Une analyse de la section sera proposée dans la semaine.

    Répondre à ce message

  • Le Front de Gauche, première force politique à Aubervilliers ! Le 8 juin 2009 à 22:24, par frontiste de gauche heureux

    Sans vouloir tirer de plans sur la comete au niveau local, je voudrais tout de meme faire remarquer 2 points essentiels :

    - Aubervilliers est la seule ville à direction non communiste de toute l’Ile De France à avoir placée le Front de Gauche en tete.

    - En 1999 et surtout en 2004 les socialistes étaient en tete.

    Certes, il faut prendre en compte le score important des Verts et surtout l’abstention, mais aprés le changement municipal intervenu l’année dernière aucun militant du Front de Gauche à Aubervilliers n’osait esperer un tel résultat. Ce n’était vraiment pas dans la logique des choses.

    Si j’étais socialiste à Aubervilliers je me poserais pas mal de questions sur ce scrutin.

    Répondre à ce message

  • Le Front de Gauche, première force politique à Aubervilliers ! Le 8 juin 2009 à 23:01, par l’Alsacienne

    Jai voulu regarder ce que disait nos amis du PS sur leur site des résultats de cette élection , et bien je suis très déçue : rien, rien, rien, il n’y a pas un seul commentaire : pas d’élection à aubervilliers ?

    Répondre à ce message

  • Désinvolture Le 9 juin 2009 à 10:13, par Rabcor

    Dimanche soir à Robespierre (centralisation des résultats) beaucoup de copains parlaient des problèmes rencontrés pour l’organisation des opérations électorales.

    Seul le Front de gauche avait désigné des assesseurs. Sans eux le fonctionnement des bureaux aurait été sérieusement compromis.

    PS, Verts et satellites, UMP, Modsem et NPA se sont contrefichus de la démocratie.

    Ils ont reçu un carton rouge et c’est bien mérité.

    Répondre à ce message

  • Non seulement désinvoltes mais soupçonneux Le 9 juin 2009 à 10:26, par Mimi

    Je confirme tout à fait ce que dit Rabcor et j’y ajoute qu’en plus les cocos sont suspectés de fraude.

    Dans le 15e bureau on se débrouille pour qu’ils ne tiennent pas le cahier d’émargements, le président donne consigne à la vice-présidente (sa mère) de veiller à la sélection des scrutateurs afin d’empêcher des homogénéités politiques de tables, décide sans concertation avec le bureau de fixer à 2 le nombre de tables de dépouillement puis ... disparaît.

    A son retour vers 18 heures il interpelle vivement un assesseur du FG au motif que l’on a sollicité un nombre suffisant d’électeurs pour disposer de trois tables. Il tempête, indique que ce sont là des méthodes de "contrôle du territoire" (autrement dit des méthodes favorisant la fraude).

    Le ton est un peu monté.

    On a ouvert l’urne et dépouillé les enveloppes. Le FG a fait 37,5%. Le président n’a pas pipé mot, a annoné les résultats (on ne lui a pas fait de bronca) et a filé porter ce beau résultat à Robespierre.

    A la prochaine.

    Répondre à ce message

  • Le Front de Gauche, première force politique à Aubervilliers ! Le 10 juin 2009 à 13:31, par plaisir partagé

    mardi, en fin de journée, je croise dans la rue, successivement, quatre personnes qui me demandent le résultat du vote sur Auber :

    "c’est une bonne nouvelle"

    "çà fait plaisir"

    "je suis content"

    çà fait plaisir que notre plaisir soit ainsi partagé.

    Répondre à ce message

  • Certes satisfaits mais quel boulot devant nous ! Le 10 juin 2009 à 15:55, par Rabcor

    Il est vrai que beaucoup de personnes rencontrées nous disent leur satisfaction.

    Sur la Mala des affichettes de hall sont en cours de confection pour remercier les habitants de leur vote (37,5% pour le Front de gauche dans le 15e bureau) et dire que le combat continue.

    Il y a en effet devant nous, un immense travail à réaliser pour faire comprendre nos propositions, l’orientation unitaire à gauche, le refus de toute compromission avec les socio-libéraux.

    A ce sujet, quelles leçons va donc tirer le PS ? Au plan national bien sûr, mais aussi local ?

    Répondre à ce message

  • Dernier rajout Le 10 juin 2009 à 20:39, par Denis Raffin, maitre toilier

    J’ai rajouté en fin d’article un fichier contenant tous les résultats détaillés pour cette élection (2009) à Aubervilliers.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article