
Le Front de Gauche fait salle comble à Aubervilliers
mercredi 27 mai 2009
Ce 27 mai, à l’école Robespierre, Aubervilliers accueille un grand meeting du Front de Gauche. Pas moins de 200 habitants d’Aubervilliers sont venus écouter Patrick Le Hyaric (tête de liste du Front de Gauche en Île-de-France), Alexis Corbière du Parti de Gauche, Alain Faradji de la Gauche unitaire, Fernand Tuil (militant pro-palestinien et candidat du Front de Gauche), Gilles Poux (maire de La Courneuve et candidat du Front de Gauche), Pascal Beaudet, Jean-Jacques Karman et... Marie-George Buffet, qui nous a fait le plaisir d’une visite surprise ! France 2, présent pour l’évènement, a diffusé une interview de Marie-George Buffet en direct du meeting.
Chacun a insisté sur cette union historique de la gauche de transformation qu’incarne le Front de Gauche. Après une entrée en matière de Marie-George Buffet détaillant le programme du Front de Gauche, Alain Faradji a résumé les quatre objectifs de la campagne :
Sanctionner Sarkozy
Changer de politique
Changer d’Europe
Changer de Gauche
Alexis Corbière (Parti de Gauche) a quant à lui rappelé : "nous sommes des enfants du 29 mai 2005" (date de la victoire du "NON" au TCE). Dénonçant la libéralisation en cours de la Poste, il a insisté sur la nécessité de "s’organiser face au capitalisme".
Le discours très émouvant de Fernand Tuil a permis de mettre en lumière la nécessité d’une Europe puissante mais pacifique pour faire émerger la paix en Palestine. Il saisit l’occasion de cette campagne pour rappeler que les palestiniens paient un lourd tribut au capitalisme et la cause de la Palestine passe par l’élection de députés européens du Front de Gauche les plus nombreux possibles.
Patrick Le Hyaric démontre ensuite que l’élection de candidats du Front de Gauche permettra de mettre un frein aux politiques capitalistes votées par la droite et par les socialistes européens. "On veut vous faire croire que l’Europe est loin de vous alors qu’elle est tous les jours dans vos assiettes" s’exclame-t-il en rappelant que c’est sous la présidence de Sarkozy que l’Europe a choisi de déréguler le prix des produits laitiers. "Sarkozy veut une Europe américaine, y compris pour les questions militaires !" ajoute-t-il. Plaidant pour un SMIC européen et pour des services publics européens, il craint que le traité de Lisbonne (tant souhaité par Sarkozy et adopté par les socialistes) ne lie les mains des élus français au nom du dogme de la concurrence libre et non faussée. Finissant sur une note d’optimiste, il a déclaré recevoir tous les jours de nouveaux soutiens pour le Front de Gauche et a encouragé tous les participants du meeting à redoubler d’efforts pour ces dix derniers jours de campagne.
D.R.
Cliquez sur les photos pour les agrandir :
19 Messages