
Compte-rendu du conseil de quartier Robespierre-Cochennec du 11 février 2009
dimanche 15 février 2009
Le comité de quartier Robespierre Cochennec Peri se réunissait donc mercredi 11 février 2009 à 19h à l’école maternelle Brossolette, en présence de 3 élus, Jean Francois Monino maire adjoint, Evelyne Yonnet maire adjointe et Philippe Milla conseiller municipal.
L’ordre du jour débutait par une présentation du Vélib sur Aubervilliers par Jean Francois Monino et notamment des différents points dans la ville ou il sera possible d’avoir accès à ce moyen de transport préféré de certains de nos élus et pas des moindres. M. Monino fit bien sûr l’éloge de ce projet, qui, rappelons-le, était déjà en chantier du temps de l’ancienne municipalité d’union de la gauche, même si, comme dans toute la proche banlieue, il fut retardé notamment à cause des recours en justice déposés par le concurrent de Decaux.
Le point suivant concernait essentiellement des projets de circulation dans le quartier, avec notamment l’idée de mettre certaines rues en sens unique pour éviter la circulation abusive de camions venant notamment de La Courneuve. Carmen Caron, ancienne élue communiste et habitante du quartier est intervenue pour dire que les habitants des rues concernées devaient être les premiers consultés sur ce projet, ce dont Evelyne Yonnet a convenu. Une discussion s’est ensuite engagée avec les habitants présents sur différents problèmes du quartier.
Il faut toutefois relever que Evelyne Yonnet, dans la discussion, a évoquée l’idée que le marché du Montfort pourrait peut être fermer pour accueillir le Franprix de la Rue Helene Cochennec. Même si actuellement rien n’est engagé, ce que la maire adjointe a pris soins de préciser, il faudra toutefois être vigilant car cela remettrait en cause en quelque
sorte la physionomie et le caractère de ce quartier, même si tout le monde connait les grandes difficultés de ce marché de proximité.
Enfin, et cela aurait du être le point le plus important de ce comité et ce fut le plus court. Il était prévu de débattre de La Charte de quartier ainsi que du fonctionnement du comité. De nombreux habitants firent ainsi remarquer qu’ils avaient reçu, certains seulement le jour même, un appel à candidature avec une date limite pour le 12 mars.
Beaucoup s’interrogent sur le sens de la démarche d’autant plus que la Charte, qui aurait dû nous parvenir en même temps n’avait pas été envoyée. Evelyne Yonnet avait l’air extrêmement surprise et semblait considérer qu’il s’agissait d’une erreur administrative. Les habitants décidèrent donc bien sûr de reporter la discussion en l’absence de documents, d’autant plus déçus que certains avaient participé à un
travail d’amendements sur cette Charte.
On peut toutefois s’interroger sur cette "erreur administrative" car il semble que dans certains quartiers, notamment au Centre Ville, le même problème s’est posé.
Au delà de cette anecdote, on ne peut de toute façon que déplorer qu’aucun habitant ne soit en possession de cette Charte, et que encore une fois, la municipalité ne semble pas savoir ce qu’elle veut faire sur cette question essentielle de la démocratie participative.
Silvere Rozenberg
5 Messages