Soirée Solidarité Gaza

vendredi 30 janvier 2009

Samedi 31 janvier (à 17h, espace Renaudie), le Collectif Citoyen Aubervilliers Solidarité Palestine organise une soirée de débats et musique en solidarité avec les habitants de Gaza. Venez nombreux !

1 Message

  • Soirée Solidarité Gaza Le 1er février 2009 à 22:12, par Participant à la soirée Gaza

    Un moment fort, cette soirée d’amitié avec le peuple palestinien ! Le ton avait été donné par deux groupes tunisiens largement inspirés par le poète palestinien Mahmoud Darwish disparu en Aout dernier. L’ intervention la plus remarquée a été celle du responsable du groupe de coopération avec la Palestine qui organise des séjours impliquant de jeunes français. Sa très bonne connaissance des lieux lui a permis un exposé particulièrement circonstancié des mécanismes à l’oeuvre de la part de l’Etat d’Israël dont l’objet a été d’empêcher jusqu’à la tragédie actuelle, l’existence d’une société palestinienne viable.

    Les témoignages de Halima Boumédienne, sénatrice verte, et Mériem Derkaoui, au titre du parti communiste, qui ont chacune participé à deux délégations qui se sont récemment rendues à Gaza ont provoqué une vive émotion qui transparait dans le compte rendu rédigé par notre camarade sur le site.

    Plus décalée est apparue l’intervention du maire qui s’est réjoui de l’intervention citoyenne à travers le collectif. Chacun a perçu qu’il ne pouvait rester dans la logique qu’il exprimait lors de ses voeux à la population qui consistait à renvoyer dos à dos les protagonistes. Peu de temps avant, Mouloud Aounit pour le 93 au coeur, avait fustigé cette tentation de l’équilibrisme, dont le seul effet est de légitimer la loi du plus fort, au mépris des droits élémentaires du peuple palestinien. Nos camarades du NPA ont pour leur part rappelé leur soutien à la cause palestinienne.

    La mobilisation, malgré le changement de programme (les groupes rap ont été annulés) a été forte, plus d’une centaine de participants. Cette mobilisation en appelle d’autres, à commencer par la soirée du lundi 9 février à Renaudie, au cours de laquelle la délégation du parti communiste qui est allée à Gaza fera un compte rendu de sa mission.

    Eric Plée