Yvette Incorvaïa est décédée

mardi 5 janvier 2021

Yvette Incorvaïa est décédée lundi 4 janvier 2021, dans ce coin de Bretagne où elle et son mari Stéphane étaient partis vivre, quand ils ont quitté Aubervilliers au milieu des années 90.

Efficacité et modestie

Elle arrive en région parisienne en 1950 ; en 1956 elle rentre à la Caisse d’allocations familiales pour devenir assistante sociale. Après quelques années de travail dans le nouveau quartier des Courtillières à Pantin, elle est nommée à Aubervilliers dans le secteur de la mairie en 1963.

En 1994, elle déclarait "Il ne faut pas croire que le problème du logement vient d’apparaître grâce aux tenaces investigations de la presse, il ne faut pas croire que la SDFisation, pâture favorite de nos medias chéris, est une nouveauté de fin de siècle. Les îlots insalubres, les familles de six enfants privées d’eau et dormant dans des couloirs(...), je connais ça depuis des lustres. Bien sûr, le verbe "squatter" n’était pas employé, mais ce qu’il désigne a toujours été pratiqué, question simplement de survie."
Et les grands ensembles ont d’abord permis d’atténuer le mal-vivre, de diminuer le taux de mortalité infantile. Cracher sur les cités, c’est oublier un peu vite qu’elles ont remplacé les bidonvilles.

Yvette Incorvaïa est élue comme coordinatrice des assistantes sociales de la ville d’Aubervilliers. Parallèlement, elle s’engage dans l’action politique ; elle et son mari sont des militants très actifs du Parti communiste.

Elle a été conseillère municipale pendant de trois mandats, de 1977 à 1989. Elle a travaillé dans le domaine du logement, a siégé au conseil d’administration de l’OPHLM où elle participait à la commission d’attribution des logements.

Ce qui précède sont des extraits du portrait qu’Aubermensuel a consacré à Yvette Incorvaïa en avril 1994 sous la plume de Manuel Joseph, la photo est de Marc Gaubert ; on peut retrouver l’intégralité de l’article en page 23 ici

Madeleine Cathalifaud et Georgette Ulloa témoignent d’un commun accord : Yvette Incorvaîa a vraiment fait beaucoup pour les familles d’Aubervilliers, elle était simple et très compétente, en profonde empathie avec les gens qui venaient la voir.

Nous présentons à son mari Stéphane et à sa fille Nathalie nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées.

7 Messages

  • Yvette Incorvaïa est décédée Le 5 janvier 2021 à 10:12

    Une grande et belle personne qui vient de nous quitter.

    En tant qu’élue, son passage à la présidence de la commission d’attribution de l’OPHLM reste dans toutes les mémoires de celles et ceux qui l’ont connu.

    Tout le monde se souvient de son dévouement, de son écoute des autres. Elle et Jean Sivy, président de l’Office, formaient un duo exceptionnel.

    En tant qu’ancien président de l’OPH je tiens à rendre hommage à celle qui a si bien servi la cause du logement social à Aubervillers.

    Toutes mes condoléances à son mari, ses proches, et sa fille Nathalie.

    Répondre à ce message

  • Yvette Le 6 janvier 2021 à 09:30, par André Narritsens

    Silvère a dit les mots qui conviennent.
    Je pense beaucoup à Nathalie
    que j’embrasse.

    Répondre à ce message

  • Yvette Incorvaïa est décédée Le 13 janvier 2021 à 11:46, par Incorvaia Nathalie

    Merci pour ces marques d’affection qui nous accompagnent mon père et moi. Nous donnons rendez-vous aux beaux jours au colombarium de Dinard pour un hommage plus construit à ceux qui souhaiteraient témoigner. Tous les amis d’Aubervilliers, militants pour le droit à une vie digne et respectueuse des enjeux de ce monde complexe seront les bienvenues. Nathalie

    Répondre à ce message

  • Yvette Incorvaïa est décédée Le 18 janvier 2021 à 13:10, par HUREL

    Lorsque nous sollicitions Yvette pour essayer de venir en aide à une famille en difficulté, elle se rendait toujours disponible. Douce, attentionnée, toujours à l’écoute des autres, elle aimait les gens.
    Merci Yvette ! Pour nous tu es de celles et ceux qui figurent sur les plus belles pages de l’histoire d’Aubervilliers.
    Toutes nos pensées à Stéphane et Nathalie

    Michelle et Jean-Claude Hurel

    Répondre à ce message

  • Yvette Incorvaïa est décédée Le 18 septembre 2021 à 19:17, par Valerio GEREZ

    Je tombe par hasard cet article et brusquement le passé m’explose à la figure, celui de mon enfance de 1965 à 1970 et je découvre le prénom de Mme Incorvaïa. Pour moi, ce nom c’était celui de l’assistante sociale que nous allions voir très régulièrement ma mère et moi pour essayer d’obtenir un logement digne.
    Car c’est elle en effet qui enfin un beau jour nous a tiré mes parents et moi de notre taudis du 43 rue Alfred Jarry, 2 pièces en rez-de-chaussée où quand la pluie battait directement sur les murs, l’eau arrivait à s’infiltrer directement et ruisselait même parfois à l’intérieur. Je me souviens que la seule façon de combattre cette humidité était de surchauffer via la cuisinière à charbon. C’est là que mon asthme s’est aggravé et j’en paie encore aujourd’hui les conséquences.
    Je suis d’autant plus ému que cette phrase d’elle que je découvre « Cracher sur les cités, c’est oublier un peu vite qu’elles ont remplacé les bidonvilles. » c’est mon credo depuis cette époque. Les bidonvilles, je m’en souviens car des amis de mes parents y habitaient et qu’à côté d’eux mon taudis faisait figure de palace. Je ne suis pas de ceux qui crachent sur les HLM. J’y ai découvert des murs secs, même s’ils n’étaient pas isolés à l’époque, un chauffage central efficace, une chambre digne de ce nom, des toilettes à l’intérieur et non dans une cour minable entre des cabanons à charbon et, comble du luxe, une salle de bain avec de l’eau chaude.
    Merci madame Incorvaïa. J’avais oublié votre nom mais pas ce que vous avez fait pour nous.

    Répondre à ce message

  • Yvette Incorvaïa est décédée Le 29 octobre 2022 à 00:49, par oberle cedric

    Je suis touché d’apprendre tardivement que madame nous a quitté. 😞
    je me suis occupé de faire c’est commission pendant 1 année sur la commune de dinard.
    j’appréciais énormément discuter avec elle
    joublirais jamais çà gentillesse
    Toute mes condoléances à ça famille ainsi que à mon cher Stéphane
    amicalement

    Répondre à ce message

Répondre à cet article