« Auber.com » le journal des communistes d’Aubervilliers

jeudi 5 novembre 2020

Édito de la secrétaire de section, Aurélie Le Meur

Non au sépa-racisme

Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie dans les Yvelines, a été assassiné pour avoir fait son métier. Tuer un enseignant est un acte abject qui nous touche tou.te.s. C’est s’en prendre à l’école, au savoir, à toutes celles et tous ceux qui défendent au quotidien l’exigence de la liberté d’expression, de l’émancipation humaine et de la laïcité. C’est un attentat contre les valeurs fondamentales de notre République au nom d’une religion qu’une minorité cherche à enfermer dans le refus de la laïcité.

Aujourd’hui, cet attentat doit nous obliger collectivement à faire face ensemble à l’obscurantisme, à la haine, au repli sur soi régulièrement alimenté par le confusionnisme, le racisme de la droite extrême et de l’extrême-droite. Tout cela est de surcroît relayé par les médias complices, qui durant l’été n’avaient cessé de reprendre le concept "d’ensauvagement’" porté par le Ministre de l’intérieur pour pointer du doigt l’ensemble de la population musulmane de France.

Mais comment y remédier quand un gouvernement déplace le débat sur le séparatisme pour ne pas aborder les sujets fondamentaux ?
Quand il prétend défendre l’unité républicaine alors qu’il ne soutient pas les enseignant.e.s qui depuis des années manquent de moyens ? Ou encore quand il ne combat pas les inégalités dont sont victimes bon nombre d’habitant.e.s des quartiers populaires en Seine-Saint-Denis, soulevées dernièrement dans le rapport parlementaire présenté en mai 2018 ?
Au lieu de critiquer les rayons hallal ou casher dans les supermarchés, le gouvernement de Macron devrait se préoccuper des 20 % des élèves qui ont un retard d’un an ou plus quand ils arrivent en classe de 3ème, ou encore de la bonne gestion de la crise du Covid et des départements les plus vulnérables face à cette crise sanitaire en donnant des moyens à l’hôpital public et à nos soignant.e.s. ; avec 42 lits d’hôpitaux pour 10 000 habitant.e.s en Seine-Saint-Denis contre 62 sur l’ensemble du territoire, notre Département ne lutte pas à armes égales face à ce terrible virus qui ne cesse de mettre à mal notre vie sociale.

Plus que jamais, il est urgent de ne pas nous séparer et de faire front commun pour faire taire les stigmatisations, lutter contre les inégalités, combattre le racisme et contraindre la République à faire respecter les promesses de notre devise liberté, égalité, fraternité.

Les articles du journal de section :
- Billet d’humeur : Couvre-feu, est-ce efficace ?
- Déjà plus de 500 albertivillarien.ne.s exigent la gratuité des masques
- Aubervilliers n’est pas à vendre !
- Attention, la Maire recrute massivement mais à Noisy-le-Sec
- Refuser de commémorer le massacre du 17 octobre 1961, c’est trahir la mémoire d’Aubervilliers
- Commémoration des fusillades de Châteaubriant
- Permamence des sans-papiers
- Non aux expulsions locatives, le gouvernement doit tenir ses engagements !
- Vous avez la parole ! Les communistes soutiennent la grande démarche citoyenne initiée par Anthony Daguet
- Vos élus vous reçoivent

2 Messages

Répondre à cet article