Rassemblement pour la Journée internationale de la Paix, place de la République à Paris, samedi 19 septembre à partir de 15h.

mercredi 16 septembre 2020

Les crises sanitaires, sociales, économiques, écologiques, politiques aggravent les inégalités, dégradent la planète comme les conditions de vie.

Le capitalisme et ses logiques de profit et de puissance est à la base de ce monde dangereux.Les conflits d’aujourd’hui s’enracinent dans les rivalités de puissance,
l’accaparement des ressources et des richesses ou la décomposition des sociétés.

Les droites et l’extrême droite véhiculent des idéologies guerrières fondées sur la manipulation, les peurs, les haines, l’exaltation de l’« identité ». Elles ont une vision hiérarchisée du monde dans laquelle une petite oligarchie de puissances décide pour les autres.

En France, Emmanuel Macron fait de la défense européenne le cœur d’une renaissance du projet néolibéral européen et du commerce des armes un élément central de « compétitivité ». Paris, comme l’exige l’OTAN, porte le budget de la Défense à 2% du PIB et vient de doubler ses crédits consacrés à l’arme nucléaire.

Le monde occidental concentre l’essentiel des dépenses militaires (1 822 milliards en 2018) alors que la crise sanitaire liée au Covid a mis en évidence les immenses besoins d’investissements en matière de santé, d’éducation, de services publics et développement industriel mais aussi de solidarité internationale.

La course aux armements ne permet pas d’assurer la sécurité.Les guerres, là où elles se sont multipliées (Libye, Syrie, Yémen, Sahel...), sont un échec total.

La paix est la réponse politique aux exigences sociales, économiques, démocratiques, à l’urgence climatique pour bâtir des logiques de coopération, de partage, d’entraide et de solidarité.

Partout en France le Samedi 19 Septembre 2020, dans le respect des règles sanitaires, nous marcherons ensemble « Pour : la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, le climat et désarmement nucléaire ».

Répondre à cet article