Il faut d’urgence une solution pérenne pour les migrants du canal Saint-Denis

lundi 27 juillet 2020

Depuis plusieurs semaines, des centaines de réfugiés (le nombre estimé est de 1500 personnes) se sont installés le long du canal Saint-Denis au niveau du pont de Stains.

Ces réfugiés sont des triples victimes : des guerres, de dictatures et situations économiques qu’ils ont fuies, des passeurs qui les ont exploités, des politiques migratoires répressives et inadaptées en Europe, et singulièrement en France.
Les conditions indignes dans lesquelles ils survivent les rendent surexposés à l’épidémie du coronavirus puisqu’ils vivent sans aucune protection sanitaire.

Des associations médicales viennent en aide à ces personnes, ce qui montre la tradition de solidarité d’Aubervilliers.

L’État français doit se mettre en conformité avec les conventions internationales qui garantissent la protection des réfugiés et leur venir en aide. L’Etat doit désormais leur trouver une solution pérenne. Par l’intermédiaire du Préfet de Seine-Saint-Denis, il doit répondre immédiatement aux demandes formulées par Meriem Derkaoui, alors Maire d’Aubervilliers au mois de juin, et Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, au mois de juillet.
La municipalité d’Aubervilliers doit continuer à faire pression auprès des services du Préfet pour trouver des solutions immédiates et de long terme.

Nous appelons les habitants d’Aubervilliers à la solidarité. Des collectes de nourriture, vêtements et produits d’hygiène sont organisées tous les jours par :

Solidarité migrants Wilson

Appel à bénévoles pour mardi 28 juillet pour cuisiner le repas et en assurer la distribution

La section d’Aubervilliers du PCF exige :

• Des solutions immédiates en matière d’accès aux soins, d’hébergement dans des conditions dignes, de besoins élémentaires (aides alimentaires, vêtements…)

• L’ouverture rapide d’un lieu d’accueil qui leur permette de vivre dans des conditions décentes.

• Des solutions de long terme : délivrance de cartes de séjour aux migrants, pour assurer leur sécurité face à la police ; un suivi socio-professionnel réel permettant une réelle inclusion en France

Tous ensemble et d’abord les services de l’Etat en charge des migrants, nous devons garantir les conditions d’une hospitalité et d’une solidarité envers les migrants du canal d’Aubervilliers.

Selon nos informations reçues ce lundi soir, l’évacuation du campement aurait lieu mercredi 29 juillet. Sans connaître la destination des réfugiés évacués, et sans savoir si tous seront emmenés.

Répondre à cet article