Elections municipales : Déclaration de la section d’Aubervilliers du Parti communiste français
mardi 30 juin 2020
Le second tour des élections municipales s’est déroulé dans un contexte particulier suite à l’épidémie de la Covid-19. Malgré toutes les mesures de sécurité mises en place dans les bureaux de vote, comme au premier tour, beaucoup d’électeurs et d’électrices ont décidé de ne pas se déplacer aux urnes. Le taux d’abstention étant de 63,7%, il est le grand gagnant de cette élection.
Merci aux 2522 électrices et électeurs, soit 24,1%, qui ont accordé leur confiance à la liste d’union conduite par notre maire Mériem Derkaoui, soutenue par le PCF, EELV, le PRG, la FI, des citoyennes et citoyens et la liste « Aubervilliers en commun » conduite par Zishan Butt. Notre résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances et nous partageons la déception de tous nos soutiens mais nous prenons humblement toutes et tous notre part de responsabilité dans cet échec.
Dès le premier tour, la campagne électorale ne s’est pas faite sur le débat d’idées ou des projets pour la ville. Le second tour s’est de plus déroulé dans un climat tendu où toutes les manœuvres politiciennes, les comportements les plus abjects, les intimidations ont été menés contre les candidat.e.s de la liste « Aubervilliers est à vous ». Alors que notre ville et ses habitant.e.s méritent le meilleur, des projets d’avenir, des politiques publiques pour le développement humain, social, démocratique et écologique, ce climat délétère, et l’absence de débat a renforcé davantage l’abstention et fait gagner la droite de Lagarde, Sarkozy et Macron.
La liste de droite de Karine Franclet, soutenue par l’UDI, LR et la REM est arrivée en tête de ce second tour des élections municipales à Aubervilliers. Nous tenons à lui adresser nos félicitations républicaines pour son élection ainsi qu’à l’ensemble de ses colistièr.e.s. Mais cette nouvelle équipe ne doit pas oublier que seulement 15% des inscrits l’ont élue, que le cumul des voix de gauche est largement majoritaire et que la division lui a permis de l’emporter.
Notre liste aura 6 élu.e.s au conseil municipal dont trois communistes, Mériem Derkaoui, Anthony Daguet et Soizig Nédélec qui, dans l’opposition, porteront et défendront les valeurs d’égalité, de justice sociale, du développement du service public, de solidarité et de fraternité. Vous pourrez compter sur les communistes pour être une opposition déterminée et exigeante face aux politiques destructrices de droite et faire face à la crise sociale et économique qui va toucher de plein fouet les habitant.e.s les plus vulnérables.
Nous tenons à remercier, Pascal Beaudet puis Mériem Derkaoui, ainsi que les élu.e.s communistes qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour Aubervilliers, les militant.e.s, les habitant.e.s qui nous ont soutenus, toutes celles et ceux avec qui nous avons co-construit le projet, débattu durant cette campagne électorale et qui ont cru en nos valeurs.
Durant les six prochaines années, nous assurons d’être toujours à vos côtés, nous combattrons toutes les atteintes aux services publics, aux acquis sociaux, aux logements, aux associations de solidarité et culturelles. Nous serons de toutes les luttes pour une ville pour toutes et tous, solidaire, écologique et citoyenne.
5 Messages