Elections municipales : Le 28 juin s’unir à gauche, battre la droite, ré-élire Mériem Derkaoui

lundi 25 mai 2020

Le gouvernement vient de décider au 28 Juin le second tour des élections municipales.

Nous regrettons ce choix prématuré dans un contexte qui reste préoccupant, mais nous savons que nous pouvons compter sur notre Maire, Mériem Derkaoui et la municipalité très engagée tout au long de la présente crise sanitaire et sociale, pour qu’elle prenne toutes les mesures nécessaires au bon déroulement du scrutin et à la sécurité de ses habitant-e-s.

Les préoccupations sanitaires nous empêcheront de mener sereinement un débat démocratique alors même que la crise sociale qui vient risque d’être violente pour nos populations dont la vie est déjà si difficile.

Dans ces conditions, les habitantes et habitants d’Aubervilliers vont plus que jamais avoir besoin d’une maire et d’une majorité au conseil municipal qui les protègent et les défendent. Or, le risque que la candidate de la droite et des macronistes, Mme Franclet s’installe à la mairie est réel. Avec elle, c’est sûr, moins de subventions aux associations et aux clubs sportifs, diminution drastique des moyens pour le centre de santé, moins de personnel communal et à Plaine Commune, privatisation des logements et augmentation des loyers. Quelque soit nos opinions par ailleurs, il est urgent de s’unir pour empêcher cela. C’est le contraire qu’il faut faire : aider les habitants des quartiers populaires.

Plus que jamais, Aubervilliers a besoin que toutes les forces progressistes, écologistes et de gauche se rassemblent avec notre maire Mériem Derkaoui autour d’un programme de lutte contre la pauvreté et le chômage pour pouvoir se soigner, se cultiver, s’éduquer, pratiquer le sport, disposer de services publics de qualité et de proximité… Les besoins essentiels révélés dans la crise sanitaire et sociale actuelle se situent aux antipodes des logiques libérales et anti-populaires portées par la candidate de droite de Macron-Sarkozy-Lagarde.

Le rassemblement déjà engagé dès le premier tour par la liste "Uni.e.s pour Aubervilliers" conduite par notre Maire, Mériem Derkaoui, soutenue par le PCF, EELV, le PRG et la FI doit être maintenant élargi à partir des équilibres issus des résultats du premier tour des élections municipales à partir des idées qui font consensus dans les différents programmes électoraux.

Cette unité nouvelle donnera de la force à Aubervilliers et à ses habitantes et habitants. C’est avec cette ambition, aux côtés de notre Maire, Mériem Derkaoui, que travaillent les communistes pour l’avenir d’Aubervilliers et de ses citoyens et citoyennes.

Le 23 mai 2020
La section d’Aubervilliers du PCF

Répondre à cet article