Conférence : A propos de la répression anticommuniste à Aubervilliers au printemps 1940

Une conférence de Louis Poulhès*

lundi 3 février 2020

Le 5 février 2020, à 18h 30, la section d’Aubervilliers du PCF accueillera dans son local (35, rue Heurtault,) Louis Poulhès qui nous parlera de la répression anti communiste à Aubervilliers telle qu’elle se manifesta du printemps 1940 au printemps 1941 à l’usine Bréguet.

La soirée sera introduite et animée par André Narritsens,
membre du bureau de l’Institut CGT d’histoire sociale.

*Louis Poulhès, agrégé d’histoire, ancien élève de l’IEP de Paris et de l’école nationale d’administration a publié dans le n°142 des Cahiers d’histoire, revue d’histoire critique une étude consacrée à la répression anticommuniste à l’usine Bréguet.

1 Message

  • Une soirée stimulante Le 6 février à 11:17, par Francis

    La rencontre avec Louis Poulhès a tenu ses promesses.

    Durant près de deux heures, nous avons pu pénétrer dans la période compliquée de la veille de la guerre où se manifestait un anticommunisme virulent.

    La répression fut de grande intensité à Aubervilliers : sous l’impulsion du commissaire Georges Betchen, un anticommuniste fanatique, les équipes du commissariat se livrèrent à une chasse impitoyable des militants. les locaux du commissariat furent des lieux de violence et de torture.

    A l’usine Bréguet (installée rue du Pilier) des brigades spécialisées attaquèrent les militants.

    On peut dire que les techniques de filture qui se mirent en place par la suite, trouvèrent à Aubervilliers une première matrice.

    En tout cas, cette belle soirée appelle d’autres initiatives de connaissance de l’histoire.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article