Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum !

dimanche 11 janvier 2009

Hier (samedi 11 janvier 2009) fut une longue journée pour les militants communistes d’Aubervilliers. Écœurés par l’attitude du gouvernement Israëlien poursuivant ses massacres (on fait état de 800 morts du côté palestinien à leur où nous écrivons), écœurés par l’absence de toute sanction internationale (mais où est donc passé notre hyper-président ?), les communistes ont participé très massivement à transformer cette journée d’action en raz-de-marée populaire.

À Aubervilliers, c’est à partir de 10h et par des températures peu favorables au militantisme que les camarades se sont rassemblés place de la mairie puis devant la Poste pour distribuer des tracts, faire signer une pétition et appeler à la manifestation de l’après-midi. Près de 1 500 tracts ont ainsi été distribué. À partir de midi, d’autres partis de gauche (dont le NPA, le POI, LO, des militants du 93 au coeur de la république et quelques élus socialistes) sont venus nous rejoindre pour manifester leur soutien au peuple palestinien. Au total, ce sont près de 150 personnes qui ont fait le déplacement.

À partir de 15h à Paris, les communistes d’Aubervilliers ont été grossir un cortège déjà très volumineux. On notera la présence de très nombreux jeunes venus manifester pour la première fois. On notera aussi l’omniprésence des affiches de l’Humanité, consacré de par son engagement militant, comme journal de la cause palestienne. On compte pour l’ensemble de la France plus de 100 000 manifestants.

17 Messages

  • Dix heures pour la Palestine Le 11 janvier 2009 à 11:30, par Rabcor

    Ce fut effectivement une longue journée, commencée à 10 heures et terminée à 20 heures. Le mouvement a gagné en puissance, c’est très important. Il faut l’installer dans la durée.

    A Auber le rassemblement a été un succès : plus de 150 personnes sont venues malgré le froid glacial. D’autres ont participé à la manif de l’après-midi.

    Alors oui J. Salvator et quelques élus ont fait une brève apparition samedi matin. C’est un pas en avant parce qu’après voir entendu les propos du maire lors des voeux je craignais le pire (en gros les responsabilités sont partagées et il faut des mesures humanitaires).
    Au passage, il semble qu’il y ait eu quelques turbulences dans la section du PS où le courant pro-sioniste est fort.

    En tout cas lors de la manif de l’après midi, le PS, en tant que parti, était absent. J’ai aperçu deux élus d’Auber sur un trottoir. Ils étaient ceints de leur écharpe et regardaient passer la manif.

    Les élus communistes eux, Marie-George Buffet en tête et drapeaux rouges déployés, conduisaient un très important cortège du parti.

    Répondre à ce message

  • Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum ! Le 11 janvier 2009 à 19:01, par juif français pour la paix

    Sur swissinfo.ch, une courte et précise déclaration de Stéphane Hessel

    Répondre à ce message

  • Ce matin 900 morts , le massacre continue et je voulais vous dire que je me reconnaissais dans le soutien que le PCF apporte au peuple palestinien .Alors soutenons et débattons pour éviter les dérives "communautaristes" religieuses comme ce jet de cocktails contre une synagogue à Saint Denis .

    Tiens , j’ai même acheté (rare néanmoins) l’Humanité et j’ai apprécié le Spécial Alain Badiou.

    Je voulais vous l’écrire quitte à ce que je sois catalogué comme une "taupe communiste".

    Voilà c’est écrit ....

    Répondre à ce message

  • le développement économique de Gaza reste possible Le 12 janvier 2009 à 12:31, par habitant_aubervilliers

    Depuis le 17 janvier 2008, Israël impose le blocus de Gaza.

    Au 19éme siècle l’Angleterre a subi un blocus continental. ça l’a transformé en 1ére puissance commerciale mondiale.

    Gaza est une bande de désert de 360km2 surpeuplée.

    La situation sanitaire est catastrophique à cause de :
    - la salinisation de l’aquifère : de l’eau de mer salée dans la nappe d’eau douce
    - l’usage intensif du DDT dans l’agriculture
    - le choléra par absence de réseau d’égout

    Pourtant ce pays possède plusieurs atouts :
    - une population de 1,5 million d’habitants prête à travailler.
    - un accès à la mer avec le port de Qarni
    - une réserve de gaz offshore
    - autrefois un aéroport. La république fédérale d’Allemagne avait financé et fait construire un aéroport.
    La seconde intifada a entrainé la destruction de cet équipement par Israël.

    Avec de la volonté et de l’intelligence, on peut sortir renforcé d’une situation catastrophique.

    Le développement économique de Gaza reste possible

    Mais depuis janvier 2006, qu’ont fait les élus du Hamas de leur mandat ?

    A part obéir aux ayatollahs iraniens, acheter des armes, lancer des roquettes sur Israël ?

    Israël, peuple d’élite sur de lui et dominateur, qui ne demande que ça, pour tester ses nouvelles techniques de neutralisation de groupes terroristes.

    Répondre à ce message

  • La Palestine et les socialistes Le 14 janvier 2009 à 10:45, par Rosa

    Je voudrais signaler qu’une amorce de débat s’est installée sur le blog du PS à propos des positions socialistes sur la guerre de Gaza.

    J’ai été très frappée par le retournement de position des socialistes d’Auber, dans un premier temps très discrets sur l’aggression israëlienne, puis ambigus (en gros la théorie des responsabilités partagées et l’action humanitaire), enfin un engagement très timide en faveur des revendications du peuple palestinien (encore que ce point devrait être éclairci).
    Lors du rassemblement puis de la manif de samedi dernier (10 janvier)quelques socialistes sont venus, d’une manière assez ostensible place de la Mairie, de manière très discrète à Paris (ils étaient quelques uns, dont deux élus sur le bord du trottoir).

    Ceci dit, ils étaient là alors que le PS national était absent.
    Sans doute cette prise de position du PS local résulte d’un débat interne qui n’a pu que résonner de l’action que nous conduisons sur la guerre de Gaza.
    Ce fait, somme toute positif, ne doit pas masquer que des courants pro-israëliens (ou plus exactement pro-sionistes) existent localement au sein du PS et notamment dans l’entourage proche du maire.

    En marge de cette situation je crois aussi que nous devrions nous interroger sur l’avenir du jumelage avec Bet Jala qui ne peut se cantonner, en raison de la situation actuelle, dont les effets seront de très longue durée, à ce qui a été fait jusqu’à présent (un bilan sur ce point serait d’ailleurs nécessaire).

    Répondre à ce message

  • Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum ! Le 14 janvier 2009 à 19:12, par Josiane Guinard

    Il y a quelques années, j’étais allée à Bruxelles avec un car de la ville manifester pour la Palestine.L’infatigable Jack Ralite était du voyage. Si je me souviens bien, cette action avait été initiée par l’association Auber Palestine.
    Qu’est devenu cette association ? Si elle existe encore, pourquoi ne se manifeste-t-elle pas localement contre cette tragédie,cette guerre innommable ?
    Pourquoi un tel silence ?

    Répondre à ce message

  • Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum ! Le 14 janvier 2009 à 22:04, par juif français pour la paix

    Je ne sais pas si l’association Auber-Palestine existe encore dans les faits. Elle a connu des difficultés quand le Préfet a refusé, il y 2 ou 3 ans je crois, de valider une délibération de la municipalité qui accordait une subvention à cette association ; le motif invoqué, refusé par la municipalité, était que cette association n’avait pas de caractère local (!).

    Peut-être que ses dirigeants liront ces lignes et se manifesteront ?

    Répondre à ce message

  • Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum ! Le 15 janvier 2009 à 13:33, par guinard josiane

    Hier, j’ai lu un article de France 24 dans lequel il était précisé que Jacques Salvator était fondateur de l’assos AUBER PALESTINE
    La question que je me pose est : J Salvator a-t-il été SEUL FONDATEUR de cette association, ou a-t-il été l’UN DES FONDATEURS ? Les mots ont un sens et les actions (ou inactions) aussi.Pour les actions(ou inactions),je m’explique : la présence (juste pour les photos )du PS au rassemblement organisé samedi et leur absence criante aux manifestations parisiennes des 2 derniers samedis, l’absence de banderole pour (au minimun)demander un arrêt de la guerre au fronton de la Mairie .Je rappelle la présence de la banderole restée des mois demandant la libération d’Ingrid Bettancourt(banderole mise par l’ancienne municipalité conduite par Pascal Beaudet). Donc, je pense qu’il y a deux poids, deux mesures. Je ne conteste pas la necéssité de soutenir Ingrid Bettancourt, mais plus 1000 morts, l’emploi de bombes au phosphore, et peut-être d’autres armes en "expérimentation" pesent moins qu’une seule personne ?
    D’autre part, il a été urgent pour la municipalité d’organiser un débat sur les élections américaines. Barack Obama reste , au sujet de la Palestine, étrangement silencieux. Mêmes’il n’est pas encore en fonction, il a la possibilité de faire une déclaration à ce sujet, non ? Il le fait bien pour les problèmes économiques.Ma conclusion : Allons-nous ENFIN avoir au fronton de la Mairie une banderole dénonçant cette tuerie ?

    Répondre à ce message

  • Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum ! Le 15 janvier 2009 à 21:53, par juif français pour la paix

    Guinard Josiane aurait pu compléter sa lecture de France24 ; elle aurait ainsi pu connaître la position très claire de J.Salvator sur les massacres de Gaza :

    « On ne sait pas comment aborder le problème. Même les gens qui sont pour la paix ont une vraie difficulté avec les mots. Alors, on préfère éviter la discussion sur ce sujet »

    Position réaffirmée lors des voeux place de la mairie le 8 janvier :

    « Tout le monde connait ma position, je vous invite à une minute de silence pour le respect des populations civiles et l’arrêt des bombardements de part et d’autre »

    Bref, jamais un mot pour condamner les violations du droit humanitaire par Israël.

    L’ONU, l’Union européenne elles-mêmes se sont exprimées avec beaucoup plus de fermeté que "notre" maire !

    A quand une rencontre sur ce sujet avec Stéphane Hessel ? Si la municipalité ne l’organise pas, les communistes d’Aubervilliers pourraient-ils s’en charger ?

    Répondre à ce message

  • Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum ! Le 15 janvier 2009 à 22:58, par albertivillarien pour la paix

    J’ai regardé ce soir les infos sur ARTE.

    Outre le fait qu’une fois de plus J.Salvator est resté muet sur les violents bombardements de ce jour, j’ai été particulièrement stupéfait de découvrir que l’association Auber-Palestine existait encore ! Aucun, mais vraiment aucun signe de vie ces trois dernières semaines ; et là comme par miracle, son Président s’exprime à la télé !

    Quelques explications seraient les bienvenues...

    Répondre à ce message

  • Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum ! Le 15 janvier 2009 à 23:53, par coco pas silencieux

    La revue médicale britannique The Lancet accuse les forces israéliennes d’"atrocités" dans la bande de Gaza et reproche aux responsables médicaux du monde entier leur silence "complice" devant la destruction des systèmes de santé, dans un éditorial rendu public aujourd’hui.

    La revue, une des plus respectées dans le monde médical, souligne "le fardeau injustifiable" que font peser sur les populations civiles les opérations israéliennes, affirmant que "les normes internationales du comportement humanitaire en situation de conflit ont été foulées au pied".

    "Nous avons du mal à croire qu’une nation démocratique par ailleurs respectée internationalement peut autoriser des atrocités humaines aveugles de cette ampleur dans un territoire déjà soumis à un blocus terrestre et maritime", écrit le Lancet.

    Jugeant "non justifiées et disproportionnées les énormes pertes en vies humaines et la destruction du système de santé de Gaza", la revue accuse les forces israéliennes de "contrevenir à la quatrième convention de Genève".

    "Nous sommes déçus par le silence des associations et organisations médicales nationales dans le monde entier devant la destruction et la dislocation des services de santé", indique la revue, estimant que leurs leaders, "à travers leur inaction, sont complices d’une tragédie que l’on pouvait éviter". (d’après le site Bellaciao)

    Qu’en pense J.Salvator, médecin de formation ?

    Répondre à ce message

  • Image en construction Le 16 janvier 2009 à 17:20, par Ernesto

    “Je suis très frappé, de constater, au fil des mois, combien J. Salavator essaie de développer une stratégie de présence dans les médias le situant comme interlocuteur régulier à des heures de grande écoute.

    Il tente de se construire ainsi une stature régionale et nationale.

    L’affaire de la résurrection médiatique de l’association Auber Palestine (au demeurant plongée dans un coma très profond et scandaleux quand le sang coule à Gaza) est à cet égard très intéressante. J. Salvator s’installe sous une image de "gauche" (Auber-Palestine c’est incontestablement de gauche) pour déclarer qu’il ne faut rien dire tant les mots sont piégés.

    En pratiquant ainsi l’esquive et en la plaçant sous le patronage d’un ancrage à gauche, le Maire d’Aubervilliers pratique l’enfumage.

    La recherche de coups médiatiques (dont l’avatar de la visite de M. Fromantin ce jour constitue un exemple) ouvre la voie à des dérapages.

    Mai J. Salvator n’en a cure dès lors qu’on parle de lui.

    Répondre à ce message

  • Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum ! Le 16 janvier 2009 à 22:25, par guinard josiane

    Bon, je vois que mon post sur le silence d’Auber Palestine a permis à d’autres intervenants de se poser des questions au sujet de cette assos, et moi aussi hier soir, j’ai regardé les infos d’Arte, et moi aussi, j’ai été très surprise de voir qu’elle existait toujours. Ils ont parlé de laicité, entre autre, mais absolument rien sur les crimes perpétrés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza,aucune dénonciation. Le maire, non plus, n’a rien dit à ce sujet.Ca ne m’"tonne pas, vu ce qu’il avait dit à France 24 !

    Répondre à ce message

  • Journée de solidarité pour la Palestine : le PCF en service maximum ! Le 16 janvier 2009 à 22:56, par très très en colère !!

    Mais ou sont les "intellectuels" , les BHL et autres Gluksman, si souvent présents dans les médias à certains moments et là totalement absents. Leur silence est étourdissant.
    Mais ou en est Kouchner et son droit d’ingérence ?
    Honte à tous ceux-là qui couvrent des crimes en se taisant

    Répondre à ce message

  • JS news Le 17 janvier 2009 à 09:07, par Rabcor

    Tel Zébulon J. Salvator s’agite. Après le mémorable "de part et d’autre" des voeux (au demeurant d’une attristante banalité - voir la vidéo sur le site de la ville), la résurrection d’Auber-Palestine, voici que la plume de l’impétrant s’est posée au bas d’une pétition rose vif que publie l’Humanité d’hier.
    Sabri Haddad, conseiller fédéral socialiste de Seine-Saint-Denis (autrement dit un "cadre" départemental du PS) a rédigé le texte d’un appel intitulé "Pour une gauche unie face au conflit israélo-palestinien" qui proteste notamment contre l’absence du PS dans les mobilisations contre la guerre faite à Gaza et appelle celui-ci à se ressaisir en rejoignant les actions de protestation. La solidarité avec le peuple palestinien est affirmée sur la base d’une plateforme très incomplète (rien n’est dit sur le mur, la colonisation, les frontières revendiquées pour l’Etat palestinien...) mais qui marque un pas en avant.
    Ce texte révèle l’ampleur du malaise qui s’est installé au sein du PS. Il revient à J Salvator qui a signé ce texte de s’expliquer sur le "de part et d’autre", sur le silence qui serait de mise en raison des mots-piégés, sur la nécessité de s’engager dans la rue contre l’agression israélienne et pour le soutien au peuple palestinien.
    A trop parler on prend le risque de dire beaucoup de bêtises.

    Où est la vérité de J. Salvator ?

    Répondre à ce message

  •  !?! Le 19 janvier 2009 à 10:48, par Interloqué

    Je viens de regarder par le plus grand des hasards une vidéo sur un site (www.guypsen.com/videos.php).

    J’y découvre qu’un certain Mikaël Dahan est trésorier de la Fédération des organisations sionnistes de France.
    Je suis très troublé de cette découverte dans la mesure où Mikaël Dahan est aussi le nom du directeur de cabinet de M. le maire. Ne l’ayant jamais aperçu, je ne puis dire s’il s’agit de la même personne, mais les photos publiées dans Aubermensuel lors de la délégation que le dircab (pourquoi lui au fait qui n’est pas un élu) fit à Bet Jala (ville palmestinienne jumelée avec Aubervilliers) me semblent montrer qu’il s’agit bien de la même personne.
    Peut-on éclaircir tout cela ? C’est nécessaire à la démocratie.

    Répondre à ce message

  • Je n’ai pas réussi à visionner la vidéo, mais il semble que c’est bien le cas. J’espère que les électeurs du PS sont maintenant heureux d’apprendre que le directeur du cabinet du Maire, qui se moque de la population d’Aubervilliers, qui promet sans agir et qui n’a aucune attache sur Aubervilliers, était (est ?) trésorier d’une association d’extrême droite israelienne qui appelle la Cisjordanie la "Judée-Samarie".

    FELICITATIONS MONSIEUR SALVATOR (http://www.lexpress.fr/actualite/monde/robert-zbili-je-suis-juif-francais-et-sioniste-dans-cet-ordre-la_485668.html)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article